Combien de temps durera ma Config PC

Je vais être en possession d’un ordinateur monté moi-même, qui aura pour but de faire fonctionner tout les jeux de dernière générations présent dans nos magasin actuellement en full détail sur mon 19" (voir 23" bientôt), mais pas seulement, je compte aussi l’utiliser pour les jeux à venir… 3à4ans maximum… je viens sur se forum pour vous demander quel sont les composants que je devrais changer en cours de route. (Les prochains jeux devraient tournées en dX11 & les 4Coeurs des Quad et autres i7 devraient être exploités a fond.)

Gigabyte GA-EP45-UD3R (Parce que on ma l’a conseillé)
Cooler Master HAF-932 (Parce que je ne savais pas que le P182 existait)
Corsair VX - 550W (Parce que on m’avait dit que c’était suffisant pour les prochaines CG même en SLI vu que Nvidia voudrait réduire ces processeurs graphiques en 40 nm = Moin de consom.)
Gainward Radeon™ HD 4870 1 Go Golden Sample Edition ( Parce que la X2 est/était trop chére)
Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem) (A cause du OEM je devrais en repayé un quand je changerais mon proc/ma CM ou mon DD)
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK (Parce que je n’ai pas pris une CM pour le DDR3 et le i7 et en plus de cela DDR3 est trop chere meme si c’est les composants qu’il faudra dans un futur proche)
Pioneer DVR-216D - OEM, noir (Fabrication anulée… j’aurais l’un des derniers modéle)
Intel® Core™ 2 Duo E8500 (Parce que le vendeur m’a conseillé de prendre un E8600 qui selon lui etait plus perf qu’un E8400… j’ai pris entre les 2… j’aurais pas du…)
Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo (Parce que si j’avais economiser avec le proc j’aurais eu 2 HDD)

Bref, Quand est-que que je devrais changer de CM,CG,PROC,MEM?
(Je voulais changer que le proc et la cg tout les ans… mais là me faudra un plus gros budget car Windows7 + Proc + CM + CG + Mem. … sa fait chere et si je prend que le proc…pas compatible…)

Personne?:frowning:

Alala, encore une victime.
Sans vouloir te faire de la peine, ta config est un peu mal faite, pour le moment c’est bon, mais ça va tres bientot etre dépassé.
Je parle du couple carte-mere processeur. Deja avoir pris un e8500 pour durer c’est pas le bon choix, car comme tu l’as dit l’avenir est aux quad-core, ils commencent déja à etre exploités. La carte mere ne permet pas de faire du crossfire x16 / x16 , donc faire du crossfire sur cette carte n’est pas une bonne idée, donc tu aurais du prendre :
Une carte mere X38 ( Crossfire x16 / x16 , si tu veux faire du cross plus tard )
Un processeur Quad-core : q9450
La ram c’est bon
La cg cest bon
L’alim , vaut mieux une 650w si tu voudras faire du cross plus tard.

Avec ce que je t’ai conseillé, ta config durera 3 ans facilement ( à condition de changer de CG )

Mais pour ce que tu as pris, tu devras passer au Quad-core et faire du mono-gpu, sinon actuellement ta config est tres bien, meme pour longtemps si tu oc bien ton proc.

Corrigez moi si j’ai dit une bétise.

EDIT : je vous raconte ma propre experience , il y’a 2 ans, au moment ou sont sortis les core2duo, je devais me faire une config, j’hesitais entre un athlon64 4000+ s939 et un athlon64 X2 3800+ am2 ( q9300 aujourdhui ), tout le monde ma dit prend un 4000+ ( e8400 aujourdhui ) et de la ddr400 , la ddr2 n’est pas bien pour le moment. je les ai écouté, la premiere année c’etait le top, mais apres je me suis vite rendu compte que j’aurais du prendre une cm am2 et un x2 3800+ , et la je me retrouve coincé avec mon 4000+ mono-core qui ne vaut plus rien aujourdhui, et je ne peux meme pas passer au dual-core :frowning:
Edité le 31/12/2008 à 16:02

Je suis donc réellement une victime qui aurait du prendre un core i7 et une CM pour i7 même si c’est plus chère… j’aurais pu faire du corss… et exploité les 4Coeurs avec… Car même si c’est plus chère… j’aurais pu la garder plus longtemps ma config… Bon j’espere que le CM i7 et les i7 vont baisser d’ici là… et que les jeux pourront toujours tournées en HIGH dans 2/3ans avec oc.
Merci Skini pour m’avoir fait revenir sur le monde Terre.

Les vendeurs … prennez un E8600 car il est plus puissant ( c’est vrais que 3,33 GHZ c’est beaucoup plus puissant que 3,16 GHZ ! ^^)
suffit d’o/c le processeur de quelques mhz et c’est bon pff 250 euros le processeur au lieu de 170 …

Je suis vraiment pas d’accord avec ce statement. Cette config est tres tres tres bonne et elel est loin d’etre depassee. Nehalem n’apporte pas grand chose presentement, et va faloir attendre la deuxieme revision pour voir un peu plus de progres.

Avant qu’on mette a genou un Penryn a 3.16 Ghz, va faloir faire un sacrer bout de chemin !!! Meme dans le gaming !!! C’est vraiment pas l’utilisation qui bouffe le plus de CPU !!! Celui-ci n’est que secondaire. N’oublions pas que 90 % des gens n’utilise leur CPu qu’a 10 ou 15 % de leur capacite. En gaming, la carte graphique sera desuette bien bien bien bien avant le CPU !!! Faut arreter de dire n’importe quoi la ! C’est pas parce que GTAIV est optimiser quad-core qu’il faut un quad core a tout la gang !

Pas d’accord non plus. Si les besoins ne changent pas, un dual-core sera aussi bon qu’un quad. Et on peut compter sur nos doigts les applications quad-core optimized sur un ordi. Souvant, seul Windows est quad-core optmized sur une config !!!

Et puis ? Si on a pas besoin de CorssFire, so what ? Si vraiment on manque de puissance apres une 4870, y’a probleme ! Dans le futur, souvant racheter une nouvelle board revient moins cher ou est beaucoup plus favorable que d’opter pour un CrossFire.

La UD3R est actuellement une des meilleurs board en P45 dans sa gamme, si ce n’est pas la meilleur !

Certes, on ne peut pas arreter le progres. mais ya un sacrer bout de chemin a faire avant de dire que tous les quad-core seront exploiter a leur plein potentiel, alors qu’on a deja de la misere a maitriser le dual-core.
Edité le 31/12/2008 à 23:44

Merci de ta réponse Ghost26… sa me rassure plus ^^ m’enfin bon je suis déjà très content de la config que j’ai reçu. Merci pour vos précisions !

+1000, elle est très très bien ta config tu n’as pas de soucis à te faire;)

Ghost on est jamais d’accord , la config est PARFAITE pour le moment, mais c’est pas tout le monde qui change de pieces tous les ans !
Mon athlon64 4000+ cetait une bombe, ca représentait un e8500 actuellement, on me disait que c’est un tres bon processeur, il peut tout faire, il est meme beaucoup mieux qu’un dual-core, les duals-core ca sert à rien etc etc.
Aujourdhui, c’est moi qui suis dans la m**de , alors que si j’avais pris une cm am2 et un x2 3800+, j’aurais pu changer au moins le processeur pour un 5x00+ , mais la jreste coincé avec mon mono-core et je ne peux pas le changer.
Faut vous mettre dans la tete que ce n’est pas tout le monde qui changer de PC tous les ans, et de toute facon au sujet du quad-core, ça sert a rien hein :yeux2:
J’aime bien vos PC “console”
Edité le 01/01/2009 à 16:24

Les doubles coeurs vont encore être produits dans l’avenir hein…

Pour faire des PC “Console” .
Les mono-core etaient produits aussi apres l’arrivé des dual-core…

Avec un nouveau socket ? Car les core i7 auront des déclinaisons avec le socket 1160 je crois (il y en aura 4 nouveaux donc c’est possible que j’me trompe :wink: ), et il y aura 2 coeurs.

Il vas y avoir les CoreI5 et après des cores I7 avec 8 cœurs je crois

Oui c’est vrai, mais vu le titre du topic, moi je conseillerais plutot un quad-core, sauf si il prend un e5200 avec un bon oc maintenant et le changer pour une q9x50 plus tard.

Moi je pense que Intel fait des double-cœurs uniquement pour dire au revoir plus facilement au socket 775 et pas parce que 2 cœurs c’est l’avenir…

L’avenir, l’avenir… non c’est le présent, et s’ils les font c’est que y a une bonne raison, déjà pour les budgets restreints mais dans ce cas ils auraient aussi fait des quad core moins puissants.
Et y a des quad core en socket 775 non ? :ane:

Oui, et eux sont déjà “remplacés” par les i7920 940 et 965

Tandis que pour le moment si on veut une nouvelle plateforme i7, c’est forcément du quad core, pour ne pas que le dual-core ne meurt, intel refait une série (qui à mon avis ne va pas durer très très longtemps) pour que ses nouvelles prouesses techniques (fin du fsb, etc…)
soient aussi accessible.

De toute façon c’est pas le sujet… :smiley:

  1. C’est sur, sauf qu’il y a certains cas où c’est le cpu qui limite.

De plus, même Crysis utilise “un peu plus” de 2 coeurs, alors oui, ça fonctionne très bien sur un Dual Core, mais lorsque le jeu fonctionne sur un QUad Core on se rend compte que le 3e core est lui aussi solicité (bien moins que les 2 “premiers”, mais solicité quand même).

  1. Windows n’est aps “Quad Core optimized”, il est multi threadé, nuance et comme tous les OS il dispose d’un ordonnanceur (la partie de l’OS qui décide de placer tel ou tel thread sur tel ou tel Core. :jap: