Alors tout d’abord, mon premier post était en réaction à une assumation de l’op :
J’ai donc immédiatement embrayé - Oui, c’est possible : grâce à un hyperviseur.
Maintenant pour les réponses passionnées à mon intervention…
ESX compliqué ?!!
Faut arrêter un peu là, ca s’installe en tapant sur le clavier avec les pieds… j’en ai installé des ESX, sur des serveurs, sur un de mes pc, voire même sur une vm. C’est loin d’être insurmontable :s Et créer une machine virtuelle, c’est franchement, mais franchement pas compliqué. Même en ligne de commande. Je crois que l’op versera bien plus de sueur et de sang sur la config d’un samba… Puis même si selon vous il n’a pas l’air d’un connaisseur, je sens la rage d’apprendre en lui, et tant qu’y en a de cette rage, faut l’assouvir !
Puis qui sait, il se peut qu’il trouve super passionnant de bosser avec “plusieurs machines”. Ca rendra les exercices avec Alice, Bob et Oscar plus vrai que nature ! De plus, plutôt que de se contenter d’un seul système, là il pourra tester autant de flavors de linux qu’il veut ! Les installations seront plus rapides, ca lui permettra d’apprendre les petites différences entre chaque distros…
Puis vu de ce point là, n’est-ce pas plus efficace d’avoir une vm par service ?
- Il crée une nouvelle vm -> Il installe FreeNAS -> snapshot -> Il configure son NAS -> ca marche !
- Il crée une nouvelle vm -> Il installe Debian -> snapshot -> Il configure son LAMP -> ca marche !
- Il crée une nouvelle vm -> Il installe Arch -> snapshot -> Il installe son SAMBA -> Il chie la config, kernel panic ! -> il peut alors recommencer depuis le snapshot OU
- Il crée une nouvelle vm -> Il installe CentOS -> snapshot -> Il configure son SAMBA -> ca marche !
Si il avait eu un seul système et qu’il n’était pas arrivé à régler le problème, il aurait dû tout réinstaller depuis le début ! Avec ESX et la flexibilité des vm, il peux reprendre depuis un snapshot comme s’il jouait à un jeu sur émulateur SNES.
Quand j’ai commencé Linux, j’avais qu’une machine de dispo pour faire des tests, et ca m’agacais de devoir remultibooter de distro en distro. La on passe rapidement d’une vm à l’autre, si vsphere n’est pas dispo, ben putty, vnc ou le client rdp windows suffisent.
Franchement, que ce soit pour de la prod ou de l’etude perso, de mon point de vue, je n’y vois que des avantages.
Et vu la quantité de choses qui l’attend avec ce deep dive dans linux, ESX ne sera pas un mal en plus, au contraire.
Ensuite pour les histoires de SAN.
Un seul LUN pour installer les VM d’un ESX ca marche sans problèmes, bien que moi j’installe plutôt les vm sur le serveur, surtout si ce sont des SSD.
Un même vmdk utilisé par plusieurs vm : où est le mal ? C’est juste une “image” d’un disque, c’est prévu pour. Et même si mal il y avait, on peut faire un raw device mapping sur un LUN et le partager entre plusieurs vm.
Ce dernier point nous amène à ça :
Comme un même LUN ou vmdk peut être partagé par plusieurs vm, c’est alors intéressant de faire un cluster. ESX sait aussi gérer les clusters de serveurs physiques. Quand on veut trois 9, ben on met de la redondance partout : après l’équilibrage fiabilité/finances, c’est une autre discussion.
Mais pour des besoins perso, pas besoin de cluster :s Si ca plante, ben on reboot quoi… Mais pour faire planter un ESX faut y aller franco aussi quand même !
Mais je vais être franc, j’ai déjà eu des problèmes avec ESX, de grosses emmerdes même, genre une vm corrompu et irrécupérable… et quand on a pas fait de snapshot ou de clone, ca fait encore plus mal, quand c’est de la prod, tu pleures. J’ai déjà pleuré, mais une seule fois.
ps : je connais vmware workstation, mais s’il veut dédier une tour pour faire un serveur, alors autant partir sur ESX
pps : oui, dans mes exemples seul Arch a fait un kernel panic (surprise ?) - eh oui, je peux pas blairer Arch, ou plutôt la partie zealot de sa communauté, qui empêche toute discussion intelligente lorsque l’on critique Linux… alors que ces critiques en question ont pour but de pointer les problèmes afin d’améliorer Linux !