Combien de mémoire vive maximal avec une carte graphique de 1 Go ?

bonjour,
voilà ne réponder pas trop vite d’ailleurs j’attend plus à des témoignages plutôt que des supositions.
J’ai vista 32bit et j’ai 4go de mémoire vive. J’utilise donc que 3326 Mo de mes 4086 Mo de disponible : la dessus on est d’accord.

J’ai en ce moment une carte graphique de 512 Mo, et je me demandais si en passant à une carte de 1Go de mémoire, si j’allais perdre mes 3,3 go de mémoire vive et passer à 2,8 go ( c’est qu’un exemple ), ou rester toujours à 3,3 go ??

voilà merci d’avance pour vos réponse.

Non ca n’a aucun rapport. Tu resteras toujours à 3.3 GO de RAM PC et tu auras 1GO de RAM CG.

Salut !
La mémoire DDR (à savoir la mémoire vive) et la mémoire GDDR (la mémoire graphique) n’ont rien à voir.
Elles n’ont aucune incidences l’une sur l’autre, à part pour les cartes graphiques avec mode turbo cache où tu peux récupérer de la RAM pour gonfler la carte graphique.
Aucun problème. :super:
Edité le 05/11/2008 à 20:05

salut,

je confirme que si tu prends une carte graphique avec 1 Go de GDDR tu ne perdras pas de RAM :wink:

Mais ce n’est vrai qu’avec les VRAIES cartes graphiques (disons, dès que tu mets + de 50€ dedans).

Comme l’a évoqué Dante, les cartes graphiques d’entrée de gamme ou pour pc portables utilisent de la mémoire video partagée : dans cette situation, si tu as 2go de RAM et que ta carte graf de portable embarque 512Mo de memoire video partagée, ta RAM disponible retombera à 1,5Go.

J’espère que tu m’as compris ^^

ok merci pour tous !! j’etais pas sûr et j’avais un doute mais ça me parrait logique !! et bien merci a tous et maintenant à moi de réfléchir et de me dire si apres l’offre de 95€ de ma 8800GT qu’on vient de me faire, si ça vaut le coup pour moi de me prendre une asus TOP gtx260 ou une 280gtx ( dsl pour les ati-man mais 20W de consomation en plus en 2d ça fait quand même une petite lampe qui reste allumer chez toi pour rien : donc de l’argent pas négligeable en fin d’anné… mais ça c’est un autre sujet…)

Merci

Je crois que beaucoup ont répondu un peu vite car même si la mémoire embarquée sur la carte vidéo (de type GDDR en général) est bien indépendante de la RAM, le driver de la carte vidéo a besoin d’écrire et de lire dans la mémoire de la carte vidéo donc une partie (voire la totalité) de cette mémoire doit être mappée dans l’espace adressable du processeur or cet espace est limité à 4 Go quand le processeur est en mode 32 bits donc une partie de la RAM doit être sacrifiée (elle n’est plus accessible) pour que la carte vidéo ainsi que d’autres ressources de la carte mère puissent être accessibles.

J’ai une Asus P5B Deluxe avec 4 Go de RAM et une 8800GTS 640 Mo (voir mon profil pour ma config complète).
Sous Windows XP, la mémoire reconnue est d’environ 3 Go ( mémoire totale affichée dans le gestionnaire de tâche: 3 079 272 Ko)
Sous Vista x86 (32 bits), c’est pareil : 3 006 Mo de mémoire totale dans le gestionnaire de tâche.

Par contre, avec Vista x64 et à condition que j’active un paramètre “memory remapping” dans le BIOS, j’ai bien mes 4 Go de RAM mais je n’ai plus que 2 Go avec XP ou Vista x86. L’effet de ce paramètre est de décaler une partie de la RAM (2 Go en l’occurrence) au delà de la limite des 4 Go afin qu’elle ne soit plus en conflit avec la mémoire de la carte vidéo mais elle n’est alors plus accessible quand le processeur est en mode 32 bits donc je n’ai plus que 2 Go sous XP et Vista x86.