Colliers - Embouts Watercooling

Bonjour à tous,

J’aurais voulu savoir quel était le “meilleur” système colliers / embouts pour fixer les tuyaux aux waterblocks ou au radiateur pour du tuyau 13/19 ?

Il y a des clips de serrage, des colliers type rylsan, des colliers de serrage et des colliers pinçables qui permettent de serrer le tuyau sur des embouts cannelés.

Il y a des embouts qui permettent de serrer directement le tuyau, mais pour du 13/19 faut avoir de la place entre les 2 conduits…

A vos avis ! :slight_smile:

il n’y a pas vraiment de meilleur système qu’un autre. Certains sont plus adaptés à l’usage qu’on souhaite en faire.

Il faut tenir compte de plusieurs choses:

  • budget
  • importance de l’aspect esthétique ?
  • démontage régulier ?
  • etc.

Perso mes tuyaux 10/12 sont associés à des embouts cannelés (en Laiton, mais le PVC va bien aussi) que je sécurise avec un petit collier type ryslan. C’est relativement esthétique (si on choisi bien la couleur du ryslan et qu’on le positionne correctement il est invisible), ça n’a jamais bougé (mon Watercooling arrive sur ses dix ans :ane:), et c’est facile à monter. Le démontage est un peu plus compliqué sans faire de dommage collatéraux. On coupe le ryslan au cutter et après il faut tirer sur le tuyau. La plupart du temps je galère trop (ça tient trop bien :stuck_out_tongue: ), donc j’entaille le tuyau au niveau de l’embout… et je le remplace par un neuf au passage :ane:

Pour moi le critère principal c’est le fait que le tuyau ne se détache pas et que la fixation ne provoque pas de détérioration du tuyau au fil du temps, et bien sûr qu’il n’y ai pas de fuite au niveau de cette fixation.

Par exemple :
Pour les colliers métalliques serrables, j’ai peur que lors du serrage le tuyau ne soit endommagé et se fissure à force.
Pour les colliers clipsables, j’ai peur que le serrage ne soit pas fiable dans le temps.
Pour les clips de serrage, j’ai peur qu’ils se détachent tout seuls…

En effet les colliers type rylsan sont super simples à mettre et le serrage peut être à la fois fort et durer dans le temps :slight_smile:

Oui tu as raison, de toute façon je pense que le tuyau au bout d’un moment à pris sa forme et que le fait de le repositionner risque d’engendrer des craquellements puis des fuites et ça serait dommage de mettre en l’air son PC pour un bout de tuyau et un collier à 3 francs 6 sous :ane: