Bonjour à tous !
L’une des tâches les plus fréquentes dans mon travail est de coller des graphiques créés avec Excel (Windows) dans Illustrator (Windows). Or, avec certaines machines cela fonctionne sans aucun problème et avec d’autres Illustrator ne fait rien. Il s’agit des version Excel 2000 (du Pack Office Pro 2000), d’Illustrator 9, le tout sous Windows 2000 Pro. J’ai réinstallé plusieurs fois certains PC et quelquefois le problème se réglait tout seul. Dans d’autres cas, même après des journées de réinstallation dans tous les ordres (Office avant Illustrator, ATM avant Office, avec ou sans redémarrage etc), rien n’y faisait. J’ignore s’il s’agit d’un bug, d’une erreur de procédure dans les installations (une option à éviter ?), d’un ordre à respecter ou d’une option obscure d’Office ou de Windows 2000. En fait, je ne sais pas du tout d’où vient le problème et comment le contourner ou le résoudre. A noter que la fonction Coller d’Illustrator n’est pas inhibée avec un graphique dans le presse-papier : dans le menu Edition, Coller est affiché en noir et l’utilisation du menu ou du raccourci clavier n’entraîne aucun message particulier. Mais, au lieu de voir apparaître un graphique, rien ne se passe. Et la palette d’information n’indique aucun objet nouveau. On peut répéter l’opération des dizaines de fois, rien ne se passe. Et le presse-papier n’est pas vidé non plus puisque l’on peut coller le graphique ailleurs (dans Excel, Word ou Wordpad). J’ai présenté le problème un peu partout et personne n’a jamais identifié l’origine de cette anomalie.
j’ai win2000 / office 2000 et illustrator 10
j’ai pas Type Manager
je viens d’essayer ta manip, tout marche bien (désolé)
j’ai aussi essayé en imprimant mon fichier exel via acrobat distiller (pdf) et d’importer ce pdf ds illustrator par la suite, ce qui fonctionne très bien aussi (et illustrator peut dé-grouper les objets qu’il trouve ds le pdf importé, comme qnd on copie-colle depuis exel).
si t’as 175 graphiques, ça peut être long de fair des pdf pour chacun, mais si t’en as une dizaine, ça s’endure encore …
ça règle pas ton problème de fond, mais si t’as un travail urgent, ça “patche” …
as-tu fait les mises à jour pour illustrator ? (il y a 9.01 et 9.02, à installer dans l’ordre, ils sont sur le site ftp de adobe)
je viens de penser que j’ai illustrator 9 sur mon autre pc mais je pense que c’est avec office 97 … je reboote et je reposterai si j,ai un problème de copier/coller.
Il faut donc installer la mise à jour 9.0.1 avant la 9.0.2 ? C’est peut-être ça l’erreur. Je pensais que la 9.0.2 incluait les patchs de la mise à jour précédente.
Autrement, je sais que le copier/coller fonctionne très bien avec Illustrator 10. Malheureusement, nous n’avons que quelques licences pour la version 10, toutes les autres sont celles de la version précédente. En outre, nous n’avons Acrobat que sur un seul poste. Donc, impossible de passer par Distiller. Le problème reste entier.
Après vérification, dans le site web d’Adobe on ne trouve qu’une mise à jours 9.0 vers 9.0.2 pour la version française d’Illustrator. Donc, ce n’est pas là la source du problème.
Mais comment diable vais-je pouvoir réanimer cette commande Coller qui semble dans le coma dès qu’il s’agit d’un graphique Excel ?
effectivement, y 'a pas de 9.01 français, mais si tu travailles en anglais (c’est mon cas), sur le site ftp de adobe (ftp.adobe.com)
va dans
/pub/adobe/illustrator/win/9.x/updaters
pour l’update 9.01 (ai901eng.exe)
et dans
/pub/adobe/illustrator/win/9.x
pour l’update 9.02 (ai902eng.zip)
j’ai win2000 en anglais, office 2000fr, illustrator anglais. j’installe tjrs office avant illustrator, et dans les composantes d’office, je coche tous les convertisseurs de formats (graphiques, textes - même si c’est plus pour l’importation). pour l’installation d’illustrator, je coche tout sauf adobe online et les fichiers d’exemples.
je viens d’essayer dans mon installation qui a illustrator 9.02 et office 97, le copier-coller marche pas, mais je suis pas sûr d’avoir installé toutes les composantes de chaque logiciel que je mentionnais plus haut.
Il semblerait que la fonction Copier/Coller entre Office et Illustrator ne fonctionne bien sous Windows que lorsqu’un répertoire nommé Temp est présent dans le volume système, le plus souvent C. C’est ce qui est dit dans les fiches techniques (en Anglais) chez Adobe. Apparemment, ça fonctionne.
également trés ennuyé par ce problème de copier coller de excel vers illustrator.
qui ne fonctionnent plus depuis plusieurs mois…installe, réinstalle, les yeux fermé, j’ai tout essayé!
La présence du dossier Temp à la racine de C: semble fonctionner. grand merci à l’anglophone Phosphore.