Cohabitation XP + Vista

Je possède actuellement sur mon ordinateur portable Dell Windows XP version familiale avec le SP2 et tout ce qui va avec.

Je viens de faire l’acquisition de Windows Vista version Ultimate et en faisant quelques test je me suis rendu compte que certains logiciels et pilotes n’étaient pas encore compatible Vista. De ce fait j’aimerai pouvoir passer de Windows XP à Vista comme je le faisais avec Linux avec le démarrage de L’OS.

La question est donc la suivante : est-il possible de faire cohabiter XP et Vista??? Et si oui comment??? Merci d’avance

Oui, c’est possible, il faut, comme pour Linux, avoir une partition bootable disponible et faire l’installation de Vista dessus.
XP d’abord, Vista ensuite, à partir de XP pas en bootant sur le DVD.
Le multiboot s’installe tout seul.
Ca implique d’avoir un gros disque, ou mieux, deux disques.
La chose à faire avant tout c’est de faire une bonne grosse sauvegarde des données de la machine, des fois qu’il faudrait tout réinstaller avec formatage à la clé !

Tout est expliqué dans ce topic :
http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=429571&st=25

salut

Il est apparement possible d’installer xp en second est avec un logiciel comme easyboot ou bcedit il est apparement possible de realiser le dual boot vista xp, je crois que j’ai vu ce genre de topic sur ce forum , faite une recherche , dans le forum.

C’est possible et même très facile de faire cohabiter XP et Vista en même temps, à condition d’installer XP en premier et qu’ils soient chacun sur leur partition personnelle. :neutre:

On peut faire le contraire aussi, installer Vista d’abord puis XP après… mais il faut savoir que XP ne reconnaitra pas le système de boot de Vista.

Petite précision, parce que je voit assez souvent, BCedit permet effectivement de réaliser un multiboot Vista/XP à partir de Vista. Seulement, c’est pas lui qui va restaurer le boot après l’installation de XP qui ne pourra pas booter pas plus de Vista :paf:

Pour ça, il faut s’aider du DVD d’installation de Vista, restaurer le boot en faisant appel à la console de recupération et en faisant “bootrec /FixBoot”

Je résume la méthode que j’ai utilisée
(dispo ICI )
Ca nécessite quelques manips mais c’est moins lon que tout reformater…

1- Sur le pc qui contient donc Vista, créer une nouvelle partition destinée à XP
2- Booter sur un CD d’install XP, qui va reconnaitre la partition Vista (à ne pas toucher) et votre partition vide --> on installe sur cette derniere, comme d’hab
3- Une fois XP installé, Vista semble invisible, seul XP se lance au boot
4- Il suffit de booter sur le DVD Vista (meme un simple DVD de restauration suffit) et de choisir l’option “Réparer le démarrage”
http://apcmag.com/system/files/images/repair+vista+03.article-width.jpg
5- Du coup, le PC va rebooter sur Vista uniquement et là, grâce à EasyBCD (à installer) , on indique au systeme qu’il existe une autre partition qui contient XP, sa lettre, le temps au bout duquel on démarre sur l’OS par défaut, quel est l’OS par défaut,…
http://apcmag.com/system/files/images/dualbooting+03.article-width.jpg
6- Au prochain redémarrage vous aurez un bel ecran de sélection “Vista ou XP”

:clap:

Salut, plus simple dans mon cas:
j’avais un pc avec un dd et XP, j’ai installé un deuxiemme dd, j’ai installe sur ce 2°dd vista et automatiquement, il me demande a chaque boot si je veut visya ou un e version anterieur de windows(xp) a chaque boot