Cohabitation RAM 667 MHz et 800 MHz ?

Salut :hello:

Voilà possédant actuellement un dual chanel de RAM à 667 MHz de DDR2 j’aimerais bien passer à 4 Go vu que je fais souvent du multi tâches et que ça commence à être vite rempli. Je sais bien que mes 4 Go ne seront pas réellement reconnu par Windows 32 bits mais bon passons, là n’est pas la question.

Donc en fait j’aimerais savoir si l’achat de mes futures barretes de RAM en 800 MHz (de préférence) pouvaient avoir un influence niveau performance sur mes 2 barretes à 667MHz ? En gros j’aurais un dual chanel de 667 MHz et un autre de 800 MHz.

Si je dois rester en 667 MHz ce n’est pas trop grave mais bon autant augmenter de fréquence non ? :stuck_out_tongue:

Merci à vous.

Tes barettes de PC6400 seront normalisées vers le bas, càd elle tourneront a 667mhz :jap:

autant passé à 3Go vu qu’il y’en à plus qui seront detecté, sinon si tu tiens vraiment à passé à 4Go j’ai trouvé ceci :

  1. Menu démarrer avec la barre recherche, excecuter la commande CMD et presse Ctrl + Shift + Enter (vous entrez en mode Administrateur du CMD)

  2. Ensuite dans la ligne de commande entrer : BCDEdit /set PAE forceenable et valider (pas besoin de respecter les majuscules mais il faut respecter les espace)

Cela permet au système de gérer de 4 GO et plus.

L’autre solution bien entendu consiste à utiliser Windows Vista 64 bits.

Par contre sa n’a pas l’air de fonctionné chez tout le monde, y’en à qui dise aussi que le sp1 de vista supporte 4Go de ram (à verifié)

Ok merci pour l’information sur le bridage de RAM quand on a 2 types différents, j’y avais pensé mais je n’étais pas sûr :slight_smile:

Bon maintenant va falloir que je fasse un choix, soit rester avec du tout en 667 MHz ou bien me prendre du 2x1Go 800 MHz et changer plus tard mon 2x1Go 667Mhz en 800 Mhz pour avoir tout en 800 Mhz :confused:

La différence est-elle notable entre du 667 et du 800 MHz niveau perf ? Carj’ai vu que la bande passante augmentait de 1Go/s quand même entre la PC5300 et la PC6400.



Pour ce qui est de l’histoire des 4Go gérés par Windows 32Bits et bien ils le sont déjà depuis longtemps même avec mes 2Go physiques grâce au SP3 de XP je crois. J’ai pas encore testé sur Vista Sp1 car je dois le réinstaller mais un peu trop la flemme, surtout que le multi-boot refuse de fonctionner depuis le SP3 de XP :na:

Le PAE n’est activable que sur les versions serveur de windows (et encore, pas toute). Sur un Windows “workstation” ça n’a absolument aucun effet… et heureusement parce que l’usage du PAE s’accompagne d’une dégradation des performances (translation d’adresse par le CPU)

Le SP1 de Vista permet juste au systeme d’afficher la quantié de ram installée au lieu de la quantité expoitable. C’est tout ce que ça change, uniquement du cosmetique

spydark324 => Pour la frequence de la RAM, ne t’en fais pas l’impact est négligeable en usage courant. Les CPU type core 2 Duo sont tres peu influencé par la vitesse de la ram sur les performances générales du systeme. M’est avis de dire que tu ne sentiras probablement jamais la différence
Edité le 10/07/2008 à 14:35