Cohabitation 2 grappes raid

Bonsoir,

Je fais appel a vous car l’ hardware n’est pas mon fort.

En effet, j’aimerais savoir si il est possible d’avoir dans un pc un raid 1 pour l’os et un raid5 pour les datas
Ainsi faire cohabiter 2 grappes bien distinctes. Attention je ne parles pas de RAID combinés.
Je ne souhaite pas non plus de conseils, ni d’avis du pourquoi le raid 1 et pas le raid 0 :smiley:
je veux juste savoir si c’est possible…

Pour le contexte :
[i]Ceci étant pour un serveur proliant HP pour un serveur test.

Configuration :
• Raid 1 pour l’OS donc VMware ESX4
• Raid 5 pour les VM + 1 ou 2 disques en Spare.[/i]

Merci :slight_smile:
Edité le 02/03/2010 à 23:59

:hello:

Il faut voir si la carte RAID du serveur le supporte, mais il n’y a apas de raisons que ça ne fonctionne pas.

Pas de problèmes à ma connaissance (pour info j’ai deux RAID Matrix répartis sur 4 disques durs avec un “simple” ICH9R" :jap:

:slight_smile: Merci c’est gentil à toi ! Je pense évidement que c’est possible mais j’avais un gros doute !

Pas bcp de réponses c’est bizarre il y a pas pourtant de pièges
Cela m’étonne de voir que sur clubic personne a fait un raid 0 pour os et raid 1 pour data.

Merci
douce soirée

bah comme tu as ton OS, soit ESX4 sur le disque, il vaut mieux que celui-ci ne plante pas du au disque, donc oui le raid 1 est parfait… A mon taff, on a un ESX sur une clé USB avec 6 SAS 300go en raid 10 (seulement 600go total, mais niveau sécurité, c’est la coche :wink: ). Seulement si la clé USB lache que ESX ne fonctionne plus, donc dison que niveau cout, c’est pas trop mal, et a changer pas trop long :), les VM étant sur les disques, RAID 10, donc 3 disque par grappe, sa fait 2 disque de backup par grappe , très utilie pour ne pas perdre les données, les VM etc… (il s’Agit de 4 VM, 2 serveur web et 2 serveur SQL)

mais bon, oui 2 raid sa se cohabite… moi j’ai 2 raid 1 chez moi, et j’ai deja eu 1 raid 0 avec un raid 1 ;), les cartes sont fait pour sa…
Edité le 04/03/2010 à 20:31

esx est aussi bootable sur clef usb ? je pensais que c’etait juste esxi !
Sinon ca serait pas plus simple d’avoir en place une stratégie de backup au niveau des fichiers VMDK des VMs vers un NFS (Nas) car cela fait bcp de raid ^^

Si ca te dérange pas de m’écrire ici ou en pv un peu l’architecture esx de ton entreprise, je suis preneur car justement je met en place dans le cadre d’un projet virtuel ce genre d’implantation :slight_smile: edit : ou juste votre PRA si tu as pas trop le temps

Merci a toi en tout cas ChristTheGreat
Edité le 04/03/2010 à 20:58

Oui excuse moi, il s’agit de EXSI :jap:

En effet, une stratégie de backup sur un NAS, avec le système de fichier NFS, mais ce n’est pas tout les controlleur des NAS qui le supporte… Nous on a acheté, je me rappel pas trop, puisque c’est mon collègue qui à fait la vérification pour sa, mais c’est un nas Rackmount, qui support le NFS (assez couteux).

Chez nous, c’est encore en travail, on avait besoin d’une solution pour des serveur SQL et web, très performant.

il s’agit de x2 Xeon (core i7), je crois des 5520, avec 16go de ram, et le Raid 10 de SAS. le NAS de Backup (en rackmount), possède des disque de 1.5TO de stockage, car comme c’est des siteweb d’Ordre professionnel, je crois qu’il doivent garder les backup durant 5 ans, en RAID 6.

Donc EXSI boot sur une clé USB de 8go. Ensuite, les VM sont stocké sur le RAID10. Les VM sont des Windows server 2008, pour préciser ;).

Pour le reste, on est encore en développement. On a eu des problèmes avec les carte réseau, je ne me rappel plus trop, c’était question des VLan, puis on a du commander une carte réseau PCI-Express additionel, pour Backup.

je pourrais te donner plus d’info bientôt, car on est plusieurs à travailler sur le projet, et j’ai loopé 1 semaine de travail donc le projet à avancé :pt1cable: alors je me remet au courant de ce qui a été fait!
Edité le 04/03/2010 à 21:32