Coexistence windows 10 et xp sur une machine

Bonjour,

Je vais faire le saut de XP à W10 - et du coup je change de machine

La nouvelle sera je pense équipée très convenablement (processeur Intel i5, 8 Go de mémoire vive, disque SSD 250 Go…)

C’est une configuration montée par un professionnel et la récupération d’un ou deux de mes disques physiques Seagate est prévue…

Ayant de nombreux logiciels à transférer, dont certains anciens (exemple un Visual Basic VB 3 qui fonctionne sans problème sur XP) je serai très heureux de pouvoir faire coexister les 2 versions de Windows sur la nouvelle machine.

Pensez-vous que ce soit possible et fiable à l’emploi ? - pourrai-je avoir des tutos (récents) ?

Merci d’avance pour vos contributions.

Cordialement

jl47400

:hello:

Techniquement, il reste possible d’installer Windows XP en parallèle avec Windows 10.
En revanche, en pratique, ce serait une mauvaise idée, trouver des pilotes pour Windows XP pour du matériel récent risque de ne pas être évident, sans compter qu’XP ne sait pas utiliser le TRIM des SSD nativement.

Je doute également que Windows XP sache gérer les “nouveaux” (qui sont là depuis déjà quelques années) Bios UEFI des cartes mères récentes. :neutre:

A la limite, dans ton cas, la meilleure solution, si tu ne veux pas utiliser de versions plus récentes de tes logiciels serait d’utiliser un logiciel tel que Virtual Box pour créer une machine virtuelle et y installer Windows XP. :jap:

Bonjour

juju251, que penses-tu de cette proposition d’un autre internaute:

Ou comme tu as plusieurs disques physique , tu peux aussi installer un système d’exploitation différent sur chaque disque
et ensuite au démarrage tu sélectionnes ton disque de démarrage , surtout que maintenant la plus part des machines ont l’option de choisir le disque de démarrage via une touche F*
Les documents d’un système d’exploitation seront visible à partir de l’autre
Je sais ce n’est pas aussi pratique qu’une machine virtuelles , mais cela permet de dissocier totalement les deux systèmes
0 toi de voir en fonction de l’usage de ta machine

Bonjour,

Comme le dit Juju tu risques d’avoir du mal pour trouver les pilotes XP pour ta carte mère, éventuellement ta CG si tu prends une carte graphique récente. Perso je clonerai la machine XP et je la mettrai en machine virtuelle

J’ai exposé mon point de vue sur mon précédent message, que les deux systèmes soient installé sur le même disque avec des partitions différentes ou sur des disques durs physiques différents ne changera rien au support matériel et des nouvelles normes (UEFI, SSD, etc …) de Windows XP.

Sans compter que Windows XP n’est plus supporté par Microsoft depuis Avril 2014 et que les failles de sécurité et autres bugs qui pourraient être découvertes ne seront très probablement jamais corrigés. :jap:

+2 pour Juju

Bonjour,
Cela date mais il y a encore des gens qui, comme moi, utilise XP et tente “un peu” Windows 10 en parallèle, par dépit - vaste sujet…
Je voulais rectifier la conclusion erronée des derniers posts :

  • Cela fait des années que j’utilise un SSD Crucial 128 Go sous XP 32 bits SP3, sans AUCUN problème et de très bonnes performances conformes.
  • L’an dernier j’ai pris un SSD Crucial 500 Go toujours sous XP 32 bits et toujours sans aucun problème. J’ai copié la partition C: en l’agrandissant légèrement et fait la même chose pour la seconde en l’agrandissant un peu plus, il me reste de la place non formatée - les cellules de mémoire seront utilisées de toutes manières…

Pendant des mois j’ai utilisé le premier disque comme bac à sable pour tester des trucs sans risque et la seconde partition comme sauvegarde ultra rapide.
Récemment j’ai formaté la partition du premier XP pour installer Windows 10, toujours sans problème. (J’ai formaté en NTFS puisque FAT32 ne passait pas…)

Le cas qui était présenté en question était différent puisqu’il s’agissait d’une nouvelle machine avec BIOS UEFI. Mais :

Il est sans doute plus délicat d’utiliser les autres composants de la carte mère mais pas forcément. En tout c’est vérifiable à l’avance. (Cela concerne sans doute surtout le chipset.)

En tout cas Windows 10 ne m’apporte strictement rien à part de pouvoir utiliser par exemple un service VPN dont le logiciel n’accepte pas XP - l’OpenVPN que l’on trouve actuellement demandant des dll et autres bidules en cascade…
Pourtant, maintenant, Windows devrait briller avec mon Atlhon 64 bits utilisé pleinement ainsi que les quatre processeurs dont trois ne fichaient rien ! :slight_smile: Que dalle ! Il tourne moins vite que XP, et je ne parle même pas du démarrage, raisonnable mais bien plus lent que mes 7 s sous XP. Va falloir donner un bon coup de balais dans Cortina et autres niaiseries espionnes…
PS : pour ce qui est de la sécurité… De nouvelles failles pour XP ? non seulement leur probabilité est quasi nulle, vu les années de patchs accumulés, mais SURTOUT il n’y a plus personne qui en cherche donc en trouve ! Je suis même certain que les nouveaux virus tapent dans les failles de Windows 10 et restent inopérants sur XP, simple bon sens.

Un peu étonné de voir une réponse 2 ans après …
Perso je suis très satisfait de pouvoir passer en mode XP grâce à une machine virtuelle d’ ORACLE
Cordialement
jl47400