J’ai un PC équipé notamment d’une carte mère MSI P7N chipset nvidia 780i avec processeur Core 2 Duo E6700 2,66 Ghz et de 2X2 Gb RAM corsair PC8500 et 2 GTX260 en SLI.
J’ai overclocké mon CPU via le FSB de 266 (1066) à 300 (1200), ce qui me permet de faire passer mon processeur de 2,66 à 3 Ghz (300x10).
Ma mémoire étant oc d’usine, je la configure manuellement dans le bios à 1066 (533X2).
J’obtiens dès lors un coefficient de RAM/FSB de 533/300 = 16/9.
Ce coefficient est-il dans une bonne norme ? Faut-il changer quelque chose ?
Pour les jeux, vu la gourmandise de ces derniers (Crysis, GTA 4, …), je pense remplacer mon processeur (le maillon faible) par un Quad Core Q9650 qui vient de chuter de prix et qui peut aussi bénéficier d’un bon OC …Pouvez-vous me confirmer que le Quad est facile et prévu pour l’OC ? et que c’est le meilleur choix à ce moment rapport qualité / prix ?
Ainsi, si je l’overclocke de 3 Ghz à 3,8 Ghz par exemple, en faisant passer le FSB de 333 à 400, soit 400*9,5 pour obtenir une fréquence de 3,8 Ghz, mon coefficient de RAM/FSB serait de 533/400 ou 4/3 au lieu de 16/9 …
Cette solution serait-elle bonne ? Faire diminuer le coef RAM/FSB est-il positif ?
Pourquoi tu ne montes pas ton fsb à 333MHz? cela te donnerait 3.33GHz et tu serai encor très loin des limites d’o/c pour ton processeur.
Prendre un quad core c’est interessant mais un duo pour les jeux c’est amplement suffisant. Mais sinon un quad core s’o/c à la bonne heure. Par contre ça chauffe plus. pour ta ram moi je suis en synchro 1:1 mais je ne sais pas ce qui est le mieux.
Ok, merci
donc je peux overclocké sans risque à 3,33 Ghz, sans ajouter un système de refroidissement supplémentaire ?
Je suppose que le ventilo d’origine du CO suffit
C’est sans risque sur la durée de vie du processeur ?
Pour l’alimentation, pas de soucis, j’ai 750W sous le capot …
Merci pour le conseil, ça m’évite de dépenser 320 dans un quand core qui ne m’apportera rien de plus et j’aurai 3,33 Ghz pour le processeur, soit un ratio de 533/333 = 8:5, de quoi tenir le coup un moment …
oui tout à fait moi j’ai un Q6600 il @2.4GHZ à stock. avec le ventirad stock je suis monté 333x9=3.00GHz. Je n’ai pas eu besoin d’augmenter le Vcore ni de changer mon cooling. Donc toi avec un coef 10 tu es bien au dessus et ton proco ne subira aucun dégât.
J’ai aussi un q6600 o/c à 3.00 ghz ( mais à 337*8 ) j’ai toujours le rad stock et le v-core d’origine en attendant que je m’achète un support s775 pour mon waterblock (et là je vais me faire plaisir ). niveau température avec occt 1H c’est limite quand même, mais pas de soucis à avoir, ces procc là (core2duo/quad) sont très bien protégés contre les excès de températures, il y a plein de sécurités partout, tu peux même retirer ton rad en fonctionnement, ton procc va ralentir (baisser sa fréquence et son alimentation, pour se protéger) et quand tu remettras le rad, il va repartir comme avant, il est loin le temps des athlon xp 1 ère génération qui explosait sans le rad:ane:
Avec un peu de chance, ton procc peut monter avec une augmentation du v-core à 3.6 voire 3.8 ghz
(pour un quadcore, tu as le q6600 pour environ 160 euros, il est tres bon pour l’o/c tout le monde te le diras mais essaye de voir les limites max du tiens).
Quand à limiter la durée de vie du procc, tu le changeras bien avant qu’il lâche…:oui:
Merci pour vos remarques instructives
J’ai augmenté mon CPU voltage dans le bios de 0,0125 et mon vcore est d’après CPUZ à 1,344 V. …
Bonne idée de monter à 3,33 Ghz et d’ici quelques mois changer pour un nouveau processeur Quad Core
Edité le 23/01/2009 à 00:37
J’ai essayé avec 333 de FSB pour avoir 3,33 Ghz et en mettant la RAM en manuel à 1080, le bios l’ajuste automatiquement à 1066 (je n’ai pas le choix) car en la laissant à 1066, le bios l’ajuste à 1050 ?, mon PC ne redémarre pas … donc il semble que il y a ait un p’tit réglage supplémentaire à faire mais je ne sais pas quoi …
pour le CPU faudrait ajouter un poil de tension et pour la ram il faut peut-être augmenter légèrement le voltage de la ram du genre si elle tourne à 1.8V tu la montes à 1.9 voir 2.0V.
Pour le processeur, j’avais déjà augmenté la tension de 0,0125 et pour la RAM, je la fixe depuis tjs à à 2,10 V, comme je la mets manuellement à 1066 …
augmentes encore ton Vcore et surveilles tes t° avec un test de stabilité OCCT 2.0.1 par exemple. tant que ça ne dépasse pas les 70°C en burn il n’y aura aucun soucis de chauffe pour ton CPU. Pour la ram c’est ok.
DidierH > c’est ton ratio FSB:RAM qu’il faut modifier.
Si tu augmentes ton FSB de 300 @ 333 en gardant ce ratio de 9:16, ta RAM monte alors @ 592 MHz, ce qui est bien trop élevé !
Ok, donc, en résumé, si je monte mon FSB à 1333 (4333), je peux modifier ma fréquence de mémoire et la faire passer de 1066 à 1184 (5922) pour obtenir une fréquence “ajustée” à 1066 (533*2) comme indiqué sur le “print” bios ci-dessous si j’ai bien compris mais j’ai peur d’avoir mal compris …^ ^) car à ce moment, ma fréquence ajustée passe à 1166 et donc monte
SLI-Ready Memory : vire le mode [Expert] et donne les autres choix possibles.
Je crois qu’il y a qqch que tu n’as pas bien saisi, c’est que la fréquence de la RAM doit être réglée en-dessous de ses specs si elle est liée au FSB (Linked).
Sur chipset nVidia, tu peux passer en mode Unlinked.
Développe ce qu’il y a dans “Advance DRAM Configuration”.
Sinon, c’est quoi cette valeur pour le Vcore ? :heink:
La tension du SB, tu la laisses par défaut.
Ok, merci, je vais essayer … en attendant, voici la config de ma mémoire
Ne suis-je déjà pas en mode “unlinked” car dans system clock mode, j’ai choisi “manual” alors que les deux autres choix sont “auto” et “linked” ?
Pour SLI reday memory, j’ai choisi “expert”, seule possibilité pour moi pour changer le FSB et la mémoire car les autres choix sont “disabled” ou de 0 à 5 % OC" ou “expert” …
La valeur pour le vcore est le SUPPLEMENT de tension que j’alloue au processeur