Coefficient multiplicateur variable sur les C2D ? et affichage sous Vista

Bonjour,

Tout d’abord, voici ma configuration :

E2160 , 2048 Corsair PC8000 TWINXCL4 , Gigabyte P35-DSR3 - sous windows Vista

En réglage automatique comme manuel, je constate quelques bizareries sous CPU-Z et sous EasyTune5 (produit propriétaire de Gigabyte). En effet, la fréquence de mon processeur se déplace énormement … pour être plus précis, elle correspond au passage d’un coefficient multiplicateur 9 vers un coefficient multiplicateur 6 !
je pensais que ce problème était du à CPU-Z qui lisait mal les données de la CM … mais maintenant que cela se produit aussi sous le logiciel de gigabyte j’aimerai savoir si c’était normal (diminution de la fréquence via le coeff pour économiser de l’énergie lorsque le pc est idle ?) ou si c’était problématique.

j’ai également un autre petit soucis, à savoir sous Windows XP, lorsque mon processeur est à la vitesse nominale, soit 1,8GHZ, dans les propriétés de l’ordinateur il m’affiche Intel E2180 @ 1800MHz … jusqu’ici tout va bien ! mais lorsque j’overclock au-delà de 2,4Ghz , il m’écrit 2,4GHz et ce, quelle que soit la fréquence (2,88, 3Ghz …) ? qu’en pensez vous ?

Je suppose que la différence dont tu parle coïncide avec le passage idle / full charge et l’inverse, si oui, c’est tout à fait normal:

Lorsque le CPU travaille peu, la fréquence est réduite pour économiser l’énergie et produire moins de chaleur. La fréquence devient maximale lorsque le cpu travaille à pleine charge. :jap:

(par réglage automatique ou manuel, j’entendais celui du fsb et du coefficient par le biais du bios.)

La frequence du CPU varie selon la charge CPU , afin d’economiser de l’energie, c’est le mode SPEEDSTEP d’Intel :slight_smile:

en détail ici fr.wikipedia.org…

merci bcp à vous deux :slight_smile: je préfèrais en être sûr

une idée pour la lecture de fréquence éronnée par windows lors d’un overclocking ?