Coeff. Multiplicateur et FSB (+Temp. sous Prime95) - 9*230?

Bonjour,

je viens d’overclocker un rien mon proco (A64 3000+ Venice)
Je suis passé de 1800Mhz à 2080Mhz. Bon, je sais, c’est rien du tout, mais étant donné qu’il fait rapidement chaud dans la piece ou je me trouve, je teste entre les coups :slight_smile:

Pour ce faire, j’ai simplement augmenté le FSB à 230. A priori, aucun problème (Super1M, 32M, jeu pdt 1h30, memtest, et Prime95 en cours).
Mais je me pose une question: qu’est-ce qui est le mieux: baisser le coeff. mult. et booster le FSB, ou rester en 9*230?

Et autre question: jusqu’à quelle température peut-on monter sans crainte? j’estime que jusqu’à 55°, c bon, mais alors que je n’ai boosté mon proco que de 280 Mhz, je suis déjà à 49° sous Prime95…

il vaut mieux essayer d’ateindre un fsb plus haut en jouant avec le coef si je ne me trompe pas:]

+1

Si tu montes le FSB, il arrive ceci :

  1. Tu augmentes la fréq de ton proco (et ça c’est bon pour toi si il supporte)
  2. Tu augmentes la fréquence de ta RAM (là-dessus j’ai vu des avis différents)
  3. Si tu n’as pas mis l’option PCI-Lock (ou si elle n’est pas disponible dans ton BIOS) tu augmentes la freq de tes ports AGP, PCI, S-ATA, IDE … (je crois) et ça c’est TRES MAUVAIS pour toi :non:

Le mieux c’est de monter le coef multiplicateur, si ton proco peut l’encaisser, comme ça tu ne modifie que sa fréquence à lui.

Le mieux c’est de baisser toutes les frequences des éléments de ton PC (sauf celles des ports, enfin dans ce sens-là je sais pas si c’est dangereux ??? Dans tous les cas si tu as PCI-lock qq part mets-le sur ON !) et de monter uniquement celle de l’élément que tu veux tester. En général à chaque fois qu’un membre poste un truc du genre “Comment puis-je o/c mon proc” y’a un ancien qui arrive et qui lui colle ça :
http://www.matbe.com/articles/cpu/oc64/page1.php

Moi je suis pas un ancien et j’ai pas trop de maîtrise mais cet article est vraiment clair pourvu qu’un prenne le temps de l’étudier correctement.

Strider: Oui, oui, j’ai cet article et je l’ai lu :jap:

Mais j’ai vu sur Hardware.fr section overclocking (dans le listing des fréquences réalisées) qu’un gars avait obtenu une très haute fréquence en faisant passer son coeff à 8 (au lieu de 9) mais en montant son fsb à 414 Mhz (au lieu de 200). Je sais, c’est extreme, et ce n’est vraiment pas ce que je cherche. Mais quand j’ai vu ça, je me suis posé la question sur le fait de monter le FSB ou descendre le coeff.

J’ai bien le lock PCI/AGP car qd je regarde dans ClockGen, j’ai le FSB à 230 (au lieu de 200) et l’AGP à 67 (donc pas bougé)

La question pratique que je pose, c’est vaut-il mieux (9230) ou (8.5245)? (y a t’il une des solutions qui est sensée être plus stable que l’autre?)

ok autant pour moi

Mais sinon je ne sais pas quelle est la meilleure solution. Si tu ne trouves pas a réponse tu peux toujours faire des tests …