Codecs sous linux - quels paquets installer

salut
je debute sous kubuntu.
j’aprécie bien cet distrib, trés simple a prendre en main. cependant, je ne connais pas bien les logiciels linux, et j’ai besoin d’aide pour lire des musiques et videos.

déja , quel logiciel de lecture utiliser?

pour la musique j’ai amarok, et apparement j’ai tt les codecs dont j’ai besoin, le ogg, le mp3 et le WMA et le wav pasent bien. mais si un jour j’achete du wma drmisé ou du aac ou quoi :paf: je devrais installer quoi pour les lire?

pour la video, j’utilise vlc, parce que je l’utilise aussi sous windows, mais bon c’est pas mon lecteur préféré et ça lit pas tt

j’ai aussi kafeine, il a l’air pas mal, mais y a t’il mieux? (comme lecteur simple, je veux pas d’usine a gaz genre itunes ou windowsmediaplayer)
par contre avec kefeine il me manque plein de codecs: le avi passe a tous les coups mais defois l’image est colorée bizzarement ou déformée
le mkv parfois ça passe, mais ceux remplis au real video ça passe pas
les MOV ça passe pas
ya que le ogm qui passe

de plus si je veux lire un cd audio ou un dvd video du commerce, je dois installer quoi? (j’en ai pas sous le main la)

merci beaucoup

Pour les vidéos, installes mplayer et w32codecs.
Tu auras plus de problème.

Sous kaffeine certaines vidéos ne passent pas, mais sous vlc si, c’est tout simplement parce que les deux logiciels n’utilisent pas le même moteur de rendu audio (corriger si je dit n’imp !).

ok j’installer mplayer
par contre le paquet w32codecs je le trouve pas (kubuntu est basé sur debian, c’est pau etre pas les méme paquets)
et sinon c’est normal que des trucs passent pas sous vlc, mais sous kafeinne ou mplayer, tout doit passer avec les bon codecs , en tt cas sous winXP avec mon mediaplayer classic, tout passe

edit: ça y es mplayer est installé, mais j’arrive pas a le lancer. dans le menu demarer il y est pas, et en consolle quand je tape mplayer il me dit d’ouvrir mon fichier a lire grace a une ligne de commande compliqué

il faut que tu mettent les paquet universe multiverse regarde dans l’aide du site ubuntu tu y trouveras ton bonheur il faut également que tu mettent les repositories pour sa va sur le yekblog tu trouvera beaucoup d’info tres utile quand tu débutes sous linux

pour lancer mplayer en ligne de commande, tape simplement :

mplayer nom_du_fichier

si tu es dans le bon dossier (celui qui contiens le fichier "nom_du_fichier") ça devrait marcher.
sinon, our les codecs proprios :

https://help.ubuntu.com/community/RestrictedFormats

install ce qu’ils te préconisent dans la section kubuntu et tu pourras lire ce que tu veux avec kaffeine

Salut.
Regarde du côté de easykubuntu. Il permet d’installer pas mal de codecs plugin dépots etc…
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=41052&p=1