Codec pour lire vidéo MP4 - Vidéos DJI OSMO ACTION 2

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous ce jour car je me trouve face à un problème (pour un novice comme moi) mais je pense que certains d’entre vous auront la réponse à celui-ci haha !

Amoureux des belles images, j’ai acheté il y à peu une DJI OSMO ACTION 2. Séduit par sa petite taille et ses capacités je me suis dit que ce serait la bonne caméra pour répondre à mes besoins.

J’ai acheté cette caméra afin de faire des petits rushs pour immortaliser mes vacances et sorties à droite à gauche. Ceci dans le but d’assembler ces petits rushs et faire des vidéos souvenirs sur YouTube d’environ 5-10 minutes derrière.

Le problème est le suivant ; lorsque je souhaite récupérer mes petits rushs pour les mettre sur mon ordinateur et les visualiser ceux-ci (mes fichiers mp4) ne s’ouvrent pas (message d’erreur ci-dessous).

Message erreur vidéo mp4

En somme, on me parle de la nécessité d’un « codec » ! Qu’est-ce ? Pourquoi ai-je besoin de ceci alors que je possède un ordinateur dernière génération ? Comment puis-je m’y prendre pour lire mes vidéos normalement s’il vous plaît ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée ami(e)(s) de Clubic !

Nicolas

Bonjour,
installe les codecs et tu devrais pouvoir lire toutes les vidéos.

:index_pointing_at_the_viewer:

:wave:

T’installe le lecteur VLC Téléchargement officiel du lecteur multimédia VLC, le meilleur lecteur Open Source - VideoLAN

Il n’est plus question de question de codec avec ce lecteur.

Un fichier video cela se compose de différent élément :
En fonction de l’extension cela définit son type de conteneur , mp4, mkv, avi, …
Ici tes fichiers video sont donc des conteneurs MP4
Le logiciel de lecture ouvre le conteneur :
Dedans tu peux avoir :

  • pistes audio
  • pistes video
  • pistes sous titres
  • d’autres infos

L’audio est compressé via un codec audio comme les AAC, mp3… (Flac n’est surement pas utilisé dans une video mais c’est aussi un codec audio)
La video est compressée via un codec video comme le vieux Mpeg2 des dvd, le H264 des Bluray, les VP8/VP9…, ou le très performant mais récent H265 HEVC (moins de place utilisé par la video mais récent donc moins connu des TV/lecteurs… qui en sont encore au H264)

Le lecteur de video de windows/Microsoft ne lit pas ce codec d’office il lui faut donc le codec H265.
VLC est un logiciel de lecture qui a la plupart des codecs inclus en natif donc il n’aura pas ce problème.
Mais perso j’éviterai les pack de codec qui font un peu leur soupe plus ou moins bonne sur le pc, je suis + adepte du j’ai besoin de ça je mets que ça en +.

Mais a priori le codec h265 est aussi disponible sur le windows store en version gratuite, il suffit de lancer dans le navigateur (Edge pour être sur que cela fonctionne) la commande
ms-windows-store://pdp/?ProductId=9n4wgh0z6vhq
(info trouvé là : https://www.01net.com/astuces/windows-comment-telecharger-gratuitement-le-codec-hevc-2055769.html )

Cela mène a cette version :

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces précieux conseils et vos explications !

Je vais essayer ce jour de suivre vos indications afin de voir si cela fonctionne, je ne manquerai pas de vous tenir informé :slight_smile:

Le fichier vidéo MP4 est un fichier qui est généralement utilisé pour stocker du contenu vidéo. Fondamentalement, MP4 est le nom d’extension donné à un fichier vidéo MPEG-4. Il s’agit d’un type de design vidéo compressé qui est pris en charge standard les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Vous pouvez facilement lire un fichier vidéo MP4 en utilisant le Lecteur Windows Media ainsi que QuickTime. En in addition to de ces deux lecteurs multimédia, les fichiers vidéo MP4 peuvent également être lus avec VLC Media Player. Un fichier vidéo MP4 contient de products données multimédias qui incluent la vidéo, l’audio et même les sous-titres. Il peut être facilement rippé sur un DVD à l’aide d’un logiciel de rippage de DVD.

MP4 Je met un point sur les sous-titres, ce n’est compris dans les vidéos.
Il y a des sous-titres quand c’est déjà incrusté à l’image d’origine ou rajouté par un logiciel. Et il y a aussi comme avec VLC un fichier type « SRT » en duo à la lecture qui contient les textes de sous-titrages à afficher en fonction du temps