Codec : Meilleur rapport qualité/poids

Salut, j’utilise Vegas pour faire des vidéos de mes frags (cs:s) et lors de l’enregistrement je ne sais jamais quel codec prendre :
Soit c’est beau mais c’est trop lourd pour être mis sur Dailymotion, soit c’est très léger mais horrible en qualité !
Que me proposez vous comme codec adéquat !?

up ??

A bitrate égale, il me semble que le h264 est devant le xvid puis le divx.
Maintenant, il y a quelques particularités à estimer si c’est pour de l’upload sur Youtube.

Ce dernier point est pour les vidéos en haute définition (comprendre plus de 320x240)

A la limite, je te conseillerai (humblement) le codec xvid et du MP3 en 96kbps (je suis pas sur que Youtube renvoie plus) et une résolution assez basse sans être trop ridicule.
Le plus simple étant de faire déterminer par le programme la taille finale (soit 1024Mo) et qu’il calcule le bitrate moyen tout seul en tablant sur une résolution de 480x360 ou 640x480.
Il faudra donc procéder à des essais avant de trouver les bons réglages (encodage deux passes conseillé).

De toute façon, Youtube va réencoder avec son propre codec (à base de flv), donc…

Ok merci de ta réponse, et est-ce normal que quand j’encode en DIVX je voit des bandes sur ma vidéo ???

Qué bandes ?
Sur les côtés ? En haut et en bas ? Noires ?
Traces laissées par un mouvement (comme un fantôme ?) ?

Pour les premiers cas, si ce sont des bandes noires, c’est peut-être un problème de format (16/9, 2.35/1 ou 4/3) de l’image (mais sur Youtube, tout est en 4/3, donc les films en 16/9 sont inclus dans ce cadre, mais avec des bandes noire en haut et en bas pour meubler.

go ça pour mieux comprendre stp :
www.esl.eu…

et puis, j’avais un lot de vidéos en format .mp4 que j’ai voulu graver pour mon lecteur dvd (KISS DP-450, fimware a jour) mais rien a faire il ne les reconnaît pas alors que ya bien marqué mp4 sur le lecteur …
donc je les convertis en Divx et toujours le même problème… Quel format adopter ?? (Les films d’E***e marche très bien)

Généralement, les constructeurs de platine de salon marquent MP4 car ils n’ont pas la certification officielle divx, même s’ils sont capable de les lire (méfiance toutefois pour les divx6).
En tout état de cause, les vidéos encodées en xvid ou divx5 marchent sans soucis avec un encapsulage .avi et MP3 en codec sonore.
Pour ce qui est de tes vidéos, tu devrais essayer des encodages .avi (xvid+mp3) pour avoir un meilleur résultat et une meilleure compatibilité (néanmoins, un réencodage fait logiquement perdre un peu de qualité).

Pour le problème des bandes noires, essaie de réencoder en 400x300 (4/3) pour voir, mais j’ai l’impression que ça vient plus d’un souci de capture vidéo. Au pire, c’est pas tellement grave, ça reste très lisible.

Sinon, sympa les com sur gb :yeux1:

Pour le GB c’est : @ploted
Bon pour les vidéos je teste et je te dis ça !

Pour le lecteur et les vidéos ben j’ai réussi à lire le CD mais que si je le gravais en DVD-Vidéo…
Mais bon… le disque n’est pas multisession après :s

Pour la qualité des vidéos je commence à comprendre :slight_smile:

Ca tombe bien que ça ne soit pas en multicession, sinon, il serait illisible pour la majorité des lecteurs !
A la limite, tu devrais avoir l’option dans les paramètres de ton programme de gravure.
En DVD-Video, il faudrait créer une architecture particulière sur le disque, mettre des fichiers ifo et bup (fichiers informations) et des .vob, contenant les vidéos en MPEG et AC3 (par exemple) avec un échantillonage spécifique…
(mais bon, on s’en fout un peu^^)
En admettant que tu veuilles en faire un DVD-Vidéo classique, je te conseille DVD Flick, pour peu que les vidéos y soient acceptées.