Code de la route, épreuve théorique - Un petit souci

Salut à tous,

Alors voilà, je vous décris mon problème :

M’étant ré-inscrit (délai de deux ans passé pour obtenir le permis, bien qu’ayant essayé 3 fois) en Janvier pour repasser le code de la route, sans vouloir prendre des heures de code, ils veulent pas, ok, je paye les heures de code sans pour autant y venir (j’y suis venu 5 fois jusqu’à maintenant pour prouver que je ne fais pas beaucoup de fautes, condition pour qu’ils me donnent une date :() je demande immédiatement une date, on me dit que non, faut venir régulièrement au code… je laisse couler… par flemme un peu, mais par exaspération aussi et également par le fait qu’ils font beaucoup attendre.

Je réitère ce samedi dernier, en passant une heure de code, pour montrer que je ne fait pas beaucoup de fautes, il est d’accord, et me dit quand je suis disponible, je lui dis ces deux semaines prochaines ça me va.

Mardi matin, je pose mon portable à la charge, la veille il était complètement vidé, et je n’avais pas de chargeur à portée, je remarque que le mec à essayé de me joindre plusieurs fois dans la journée(quand meme bien que l’auto ecole est fermé le lundi), me disant que la date de l’examen était ce matin même, j’ai été assez surpris qu’il ne me prévienne que la veille, et non pas 4/5 jours avant.

Donc en gros j’ai loupé le passage au code du fait qu’il me prévienne si tard, et j’ai aussi été étonné d’avoir une date si rapidement, alors que d’habitude ça traîne.

Donc j’aimerai avoir à nouveau une date pour le code, je pense que je vais devoir repayer pour le passage (80e jcrois quand meme), mais est-ce que je peux mettre la faute sur lui du fait qu’il m’ai prévenu si tard sans que j’en sois au courant, et qu’également je ne suis quasiment pas venu à ses heures de code alors que je les ai payés… (260e en tout pour les heures et le passage au code), je suis venu 5/6 fois à peu prés.

Oui, j’ai pas tellement envie de me culpabiliser, mais j’ai pas les poches remplis aussi.

Merci d’avance :slight_smile:

c’est une arnaque ton auto école :wink:

Pour les heures de code, c’est pas négociable, de façon ordinaire il s’agit d’un forfait globale, et non d’un forfait pour un nombre d’heures précis. Donc que tu sois venu ou non n’y changera rien, ce forfait est irrécupérable.
Pour ce qui est de la seconde inscription au code, beaucoup d’auto école propose deux présentation au code au sein du même forfait. Si ce n’est pas le cas, il va falloir négocier avec le gars de l’auto-école.

Et justement, moi, il propose qu’un seul passage au code…
Et il est pas particulièrement sympathique le mec…

Au niveau d’une jurisprudence… j’ai des chances que ce soit prononcé en ma faveur ?

C’est vraiment du cas par cas, si il t’as appelé le matin pour le matin, même le soir d’avant, ça devrait pas poser de problème, d’autant qu’il te faut normalement une convocation, toussa.

Pour ça va devant le juge des proximité, ça va plus vite, ça coûte moins cher, et t’es pas tenu d’avoir un avocat, pour 80€ s’en sortir pour 500€ de procédure c’est pas terrible. Tente la conciliation avant, sans cela ça te sera repproché.

Je n’ai eu aucune convocation, aucun papier, j’ai rien signé, il a déposé son message directement sur le répondeur, et ce plusieurs fois dans la journée. (j’y peux rien, ça arrive d’avoir son portable hors service quelques fois, ou oublier de le recharger)

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il aurait pu me le dire le jour ou il m’a dit qu’il me trouverait une date… soit le samedi de ma demande, au lieu de me le dire une journée plus tard.

Et puis, pour la prévention, il a du me le faire à partir de midi la veille pour le lendemain à 8h.

J’irai le voir demain, espérant que cela ne va pas dégenerer

+1 quand j’ai du repasser le code suite à annulation de mon permis pour solde nul (enfin bref), j’ai payé 60€ et zou j’ai eu une date, le code et donc le droit de reconduire! :paf:

Oui mais dans mon cas, tout a été payé, et je n’ai pu le passer.
Il n’y aurait pas d’autres avis pour que j’en sois sur ?

Merci

Déjà, quand j’ai passé mon permis, c’était pas la joie…
Mon auto-école était bien, seulement, le permis est de plus en plus cher, et les délais d’attente sont de plus en plus honteux…

Mais là, on touche le fond… c’est quoi cette auto-école qui ne convoque pas par écrit plusieurs jours à l’avance ? :heink:

A mon avis, le fait qu’il ne t’ait pas donné de convocation écrite le met clairement en tort, même si, bien souvent, il ne s’agit que d’un bête bout de papier ou de carton…

Après, je ne suis pas juriste, donc je peux me tromper, une telle convocation peut ne pas avoir de valeur légale… mais le contraire me paraîtrait étonnant, c’est la porte ouverte à tous les excès, la preuve :neutre:

L’idéal serait peut-être de pouvoir te renseigner auprès d’un avocat… [:paysan]

Jai eu aussi une auto école pourri.
Deja dés la première séance de conduite (ou on évalue le nvx) elle me dit “ta deja conduit?” :paf: euh non! bon bah ça sera minimum 25 heures…ok ca commence bien.
Y’avait 2 filles qui donnaient les cours, 2 grosses s******, qui faisait nimporte quoi (cafépdt que je conduisais, pied sur le tableau de bord, lheure qui durait que 30 minutes, accroché au téléphone pdt les lecon…etc etc )

Au final jai passé le permis au bout d’un ans,je l’ai eu direct.

Le lendemain je les ais appelé pour dire "Les 5 dernières heures que je dois vous vous les foutez ds le cul." Elle mont envoyé des courriers de menaces, une soi disant lettre pour me mettre et justice et apres qques coups de telephones plus rien…

Cest souvent des voleurs et ils en profitent bien, faut pas se laisser faire.

30 pour ma part :confused:
Au final, j’ai dû en prendre 42… 10 de plus, à cause des délais entre chaque repassage du permis, pour ne pas “perdre la main”…

Belle revanche, non seulement tu l’as eu du premier coup, mais en plus, tu n’as pas attendu longtemps avant de le passer…

Mon auto-école n’était pas mauvaise (moniteurs sympas), mais je peux te dire que j’en ai chié sur ce coup-là…

Déjà, 6 mois d’attente pour passer le code, puis 6 autres mois pour passer le permis…

Le pire, c’est que j’ai failli l’avoir du premier coup, mais j’ai été bêtement recalé parce que j’avais osé me placer sur la file du milieu sur l’autoroute, dans l’intention de doubler, mais ça n’a pas plu à l’inspecteur. Ce fumier m’a sommé de me remettre à droite… pour me reprocher, au final, d’être resté à droite sans doubler [:toxicavenger]

Résultat, à cause de ce **** de ****, j’ai dû attendre encore 4 mois pour passer une deuxième fois… mais là, recalé pour avoir fait un tas de conneries (là, c’était vraiment ma faute, j’étais énormément stressé cette fois-ci), donc, nouvelle attente de 6 mois pour repasser une 3ème fois… et celle-là fut la bonne ! J’ai eu le même (gentil) inspecteur que la 2ème fois, et ça a été impeccable. Ouf, fini le calvaire, ça faisait 2 ans que j’étais inscrit à l’auto-école :riva:

Bien joué :clap:

Tu as pris des risques (il aurait fallu prouver que les heures de conduite avaient été bâclées, si tu t’étais retrouvé au tribunal), mais d’un autre côté, c’était ce que tu avais de mieux à faire face à un tel foutage de gueule :clap:

Malheureusement, l’initiateur de ce topic est en position de faiblesse, et ne pourra pas faire de même avant d’avoir eu son examen (une fois que l’auto-école ne lui devra plus rien). A moins qu’il prenne le risque de se tirer de l’auto-école sans payer, mais là, il pourrait vraiment se mettre en tort :confused:

:hello:

depuis quelques temps c’est la galere pour passer son permis il y a trop de demande pour un nombre de place limité a l’examen,d’ou les délais d’attente trés long .
si le gars t’a téléphoné c’est qu’une place a du se liberer au dernier moment. tu n’a pas pus y aller normalement il t’en proposera une autre plus conventionnelle bien a l’avance .
mais bon si la prochaine fois tu lui dit je suis libre a telle periode pour le passer, fais le necéssaire pour l’etre.

ensuite j’ai du repasse mon code il y a 3ans :smiley: j’ai jamais recu de convocation pour le code ^^, le gars m’a dit tel jour a tel endroit c tout.
pour le code sa m’a coute 150euros avec autant de lecon que je voulais ,c’etait ouvert de 9h a 19h chacun se ramene quand il veut devans le pc fait son truc( y en avait une dizaine ), et le soir il y avait un mono qui faisait des corrections de groupe pour ceux qui le souhaitaient.
la conduite c’est une vingtaine d’heure minimum, je crois que c’est la lois ils ont pas le choix . j’ai un collegue qui a eu une annulation totale qui a dus faire 20heure il etait vert :lol:

quand a payé 260euros tu pourrais aussi faire un peu plus d’heure de cours surtout si tu l’a deja raté 3fois :ane: