Cocotte minute

Bonjour a tous et toutes,

J’ai un probleme pour le moins etrange de temperature de CPU. J’ai un AMD 5200+ non overclocke monte sur une ASUS M3A avec un ZALMAN CNPS9500 AM2. Suite a des reboot intempestifs en mode jeu 3D intensif, j’ai decouvert en utilisant CPUstress que mon CPU affiche une temperature des cores entre 30 et 35 en idle, une temperature CPU (sous Everest) a 50, et que la temperature des cores grimpe a 100 en deux minutes des que l’on charge a 100%. Le PC reboot si je laisse la cocotte minute en route.

Bien sur j’ai monte et remonte le zalman, change la pate termique, mais sans autres effets. Mais le plus etrange est que le Zalman est froid en idle et tiede en burst juste avant la coupure. Meme en mettant le doigt sur la plaque en contact avec le cpu je ne sens pas vraiment une grosse chaleur. Si je laisse tourner le test en limitant la temperature des cores a 99 le PC ne plante pas. Tout semble montrer que le CPU pourrait se contenter d’une temperature de 100 degres !

Mon probleme est que je ne peux jouer a des jeux intensifs (crysis …) tres longtemps avant de voir le PC rebooter. Par contre en activite type bureautique le PC peut tourner des journees entieres sans reboot intempestif.

Est ce la sonde interne du cpu qui est naze ?

Merci d’avance pour vos idees.

Cordialement

La sonde a rendu l’âme :wink:

Désactiver l’arrêt du PC en cas de surchauffe dans le BIOS ? :neutre:

+1 :oui: