CMOS effacé a chaque débranchement de l'alimentation.Problème la pile est neuve

Voila mon problème :
J’ai fait monté une config avec comme base une carte mère “Asus P5Q SE”.

Donc l’install se passe bien aucun souci je configure mon BIOS, j’install XP, tout marche.

Seulement je me suis rendu compte que lorsque je débranche l’alimentation et que j’attends que la diode s’éteigne. Ma configuration du BIOS s’efface.

J’ai donc suivi plusieurs piste afin de résoudre le problème, a savoir :

  • vérifier que la pile soit a l’endroit ^^ on sait jamais.
  • enlever la pile + attendre.
  • clear CMOS
  • changer de pile. (Pile OK et tester avec un testeur de pile)
  • Mise a jour du BIOS à la dernière version v9.01.

Enfin bon, rien n’y fait mes configurations ne se sauvegarde pas même si je les enregistre dans le gestionnaire de profiles du BIOS.

voila en espérant avoir été clair. Si vous avez une piste…

merci par avance

Salut,

sur ma Strike II Extreme, je sais qu’il y a un bouton (en plus du jumper) pour le CCMOS. Peut-etre tu as ca aussi, et il est coincé en position enfoncé?
Autrement, le jumper CCMOS, es-tu sur de sa position. Peut-etre qu’il faut qu’il n’y ai pas de cache sur les PINS.
Essaye diverses position, car je me souviens avoir eu le soucis avec une ancienne ASUS, et la doc était erronée concernant la position du jumper.

le cavalier est dans la bonne position?

attention quand tu mesure une source de courant , il faut le faire en charge : tu peu avoir la bonne tension débrancher mais elle peu chuter en charge

Alors en ce qui concerne le cavalier il est en position defaut comme indiquer sur la documentation
et il est au même endroit que sur la photo de présentation sur le site asus… (en espérant qu’ils ont pas pris la photo avec le jumper sur Clear CMOS) www.asus…

après je n’ai pas essayer avec le jumper ailleurs que sur cette position.

la je vois pas trop de quoi tu parle désolé.
Moi j’ai tester la pile hors de l’ordinateur avec un testeur de pile.
Edité le 31/03/2009 à 17:10

test le cavalier dans l’autre position on sais jamais


"""""""la je vois pas trop de quoi tu parle désolé. Moi j'ai tester la pile hors de l'ordinateur avec un testeur de pile""""""""

quand tu test une pile ou autre alimentation

si elle n’est pas brancher , au multimètre elle peu être correct

Mais une fois branché , si elle a un défaut , la tension peu chuter une fois qu’elle est en charge ( demande de courant )

Teste avec le jumper dans l’autre position, ou pas de jumper du tout peut-etre bien


[quote="riri38"]

Mais une fois branché , si elle a un défaut , la tension peu chuter une fois qu’elle est en charge ( demande de courant )
[/quote]

Effectivement, riri38 a tout à fait raison.

Cependant le fait qu’il ait testé avec une autre pile enlève cette possibilité, à moins que le défaut vienne des connecteurs de pile situé sur la CM, c’est peut-etre une piste à explorer également.

ok alors je viens aux nouvelles :
j’ai tester avec le jumper dans l’autre position : pas de boot
et sans jumer pas de boot non plus

ok pour l’histoire de tension. comment peut-on faire pour tester les connecteurs sur la CM

Salut,

Faut voire du coté de la pile, elle est peut etre vide.

J’aimerai que ce soit ça mais j’ai déjà tester avec la pile fournit avec la carte mère qui à moins de 2 mois et une neuve tout juste sorti de l’emballage.

renvoie la carte en garantie si elle est encore garantie

mouarf pas cool … bon c’est pas trop grave elle est encore garantie
Ayant flasher le BIOS a votre avis ça va passer au niveau du SAV ???

oui vu que le problème est matérielle

ok cool merci les gars

++

Effectivement pas d’autre solution à ce niveau.
C’est marrant mais j’en parlais avec des collègues, et c’est souvent que y’a ce problème sur les CM Asus. Ce qui m’avait fait changer pour ABIT à une époque d’ailleur :confused:

hum … intéressant pourtant il me sembler que ASUS été quand même assez réputé comme marque de carte mère

Et pense tu que c’est possible de changer de carte mère au près du SAV ???
ou il me renverront obligatoirement la même ???
Si c’est possible quel marque me conseillerez vous?

tu peut changer de catre mère auprès du vendeur

Asus est une bonne marque mais comme tout le monde nul n’est a l’abris d’un composant défectueux