CM et pérennité: x38, p35, AMD 770?

Bonsoir à tous,

Voici ma question: possédant un PIII 1GHz depuis 7 ans, je souhaite le remplacer (jeux/bureautique/internet). Je souhaite bien choisir ma config pour qu’elle soit évolutive assez “longtemps” et j’hésite:

X38 (gigabyte ds5) PCI-e 2.0, DDR2, FSB max env 450 MHz (o/c) + C2D 2180 ou 4500 (+ 2Gb DDR2 800 + CG silencieuse style 8600gt 512Mb)
intérêt: remplacement dans 2 ans par peryn quadcore FSB 1600 et CG PCI-e 2.0 à bas prix.
ou
P35 (ds3-r) PCI-e 1.1, DDR2, FSB max env 500MHz (o/c) + C2D 2180 ou 4500 (+ 2Gb DDR2 800 + CG silencieuse style 8600gt 512Mb)
intérêt: remplacement dans 2 ans par peryn quadcore FSB 1600
question: le PCI-e 1.1 ne bridera-t-il pas trop les CG dans 2 ans?
ou
ECS A770M-A (AMD AM2+) PCI-e 2.0 / Hyper transport 3.0 / AMD64 X2 xxxx+ (+ 2Gb DDR2 800 + CG silencieuse style 8600gt 512Mb)
Intérêt: évolutivité phénom (puis même les proc AM3 fin 2008) et CG PCI-e 2.0 à bas prix
contre: solution neuve…donc risque “d’essuyage des plâtres”

La raison d’un processeur bas de gamme initial est le coût sachant qu’il sera remplacé (et de toutes façons, partant d’un PIII l’accélération sera bien perceptible, je pense!) de plus très o/c
Une question de base: quand le PCI-e 2.0 sera-t-il nécessaire pour ne pas brider les CG?

Merci d’avance de votre aide! :slight_smile:

Si tu veux absolument avoir la possibilté de te brancher en pci-e 2.0 dans l avenir je pense que tu te repond toi meme, et que ta premiere config est la plus adapté, maintenant il faut savoir que les CG de maintenant ne sont pas encore prete d’etre brider par le pci-e 1.1, mais qui sait dans l’avenir, un an en tt cas c’est certain, deux ans va savoir mais je pense qu on atteindra pas encore la limite.

Pour ta derniere config, il faut attendre d’avoir des test fiables quant aux performances des phenom par rapport aux penryn pour pouvoir faire le meilleur choix.

Mon avis pencherais dc plutot vers ta premiere config, en sachant que le pci-e est mieux geré sous x38 que sous p35, sinon pour le reste c’est kif kif ( moins le pci-e 2.0 pr le p35 evidemment lol)

Hormis la plateforme mobo/CPU, la 8600 GT 512 n’est d’aucun intérêt pour les jeux.
Si tu veux une CG qui tienne la route dans le temps, regarde du côté des 8800 GT (ou futures GTS en G92) et HD 3850/3870 (tests récents dispos sur tous les bons sites hardware).Le silence n’est pas un souci mais le fanless n’est pas conseillé pour des CG haut de gamme.

Pour un choix actuel et pérenne, ce serait le choix X38 mais vu que tu te traînes avec un P3, tu n’es pas à quelques jours près pour attendre les tests officiels des Phenom…
www.clubic.com…
Edité le 18/11/2007 à 07:36

Merci pour vos réponses…je vous ai même gardé le meilleur pour la fin: suis toujours sous win98 hum! (partez-pas!!!)

Tout ça pour dire que je n’ai pas l’envie de me construire un pc pour jouer à “qui a la plus grosse” (ça m’a passé depuis un moment!) mais une solution homogène évolutive (sauf CM hdg pour la conserver env.4-5 ans) et le reste: e2180 / CG milieu de gamme pour que ce soit pas cher et changeable dans 1an1/2 à 2 ans par du haut de gamme actuel, vous voyez l’idée?

But: win xp(jeux…mais seulement pdt l’hiver…:kaola:) / linux(bureautique/internet)
Qd je dis jeux ce n’est pas crysis en full HD (ai déjà pas mal de jeux à ratrapper auxquels mon PIII ne me donnait pas accès!) et pense aussi jouer sur mon ancien projecteur DLP en 800x600

Alors je veux bien de vos conseils pour la CG milieu de gamme aussi!..effectivement g entendu que la 8800gt va subir quasi certainement une baisse de tarif prochainement…(et elle n’existe pas en fanless, si g bien compris!)

Concernant la CM, si je me dirige vers le x38, l’asus p5e DDR2 est-elle meilleure (o/c par ex) que la gigabyte ds5?
D’un autre côté le côté dissident d’AMD avec son proco plus évolué techniquement que le bourrin intel me plait bien! (bien que niveau conso le bourrin semble en avance!). Mais tu as raison chafoin ne suis pas à qqes heures près!:jap:

Bon dimanche à tous
Edité le 18/11/2007 à 13:08

Possedant la p5e, je peux te dire en connaissance de cause que le bios est aux petits ognions et que concernant l’o/c il y a aucun soucis cette mobo en n’a ds le ventre ;), pour ce qui est de la gigabyte je ne peux pas vraiment te repondre mais en general gigabyte a de tres bonnes carte mere mais pas tjs ideal au niveau de l’o/c.

Pour les cartes milieux de gamme tu as aussi les nouvelles ATI avec les HD 3850 et 3870 en test sur clubic , moins chers que la 8800gt, reste a savoir si tu prefere nvidia ou ati, mais pr le moment ces trois cartes sont le milieu de gammes ideal pr ce que tu veux faire ( ma preference irait tt de mm sur la 8800GT qui une fois o/c est une vrai bete de course :clap: )

Mais avec une P5E il faudrait mieux prendre une HD3870 et passer au CrossFire plus tard :wink:

oui c’est vrai, ca m’a échappé, oui ca peut etre une solution d’avenir, mnt il faut voir si il aura l’utilité vu que le monsieur compte seulement joué cet hiver lol :smiley:

En effet :paf:
oublions ça :smiley:

Bon…alors ça avance!

le choix de CM se fera entre:

X38 (gigabyte ds5) PCI-e 2.0, DDR2 + C2D 2180 ou 4500 (+ 2Gb DDR2 800 + CGmilieu de gamme ou ancienne génération d’occase style Asus 7900GT overclocked edition pour 130€ ou x1950pro pour 100€)

et

CM AM2+ (PCI-E2.0 / HT3.0 / encore compatible avec proco AM3 de fin 2008)

Exit P35 (pas PCI-E2.0)
Exit Asus P5E (validée que pour FSB1333 natif, 1600 en o/c, donc moins stable que la ds5!)

Au fait, le monsieur risque de jouer plusieurs hivers…avec petit update config juste avant! lol
Edité le 18/11/2007 à 23:06

Tout chipset X38 est compatible theoriquement a un FSB de 1600 MHz, donc la P5E est compatible a un FSB de 1600.

Juste a voir sur le site de Asus : ca.asus.com…

Je trouve la P5E plus interessente car elle a une carte son de qualite superieure selon moi.

Voilà ma source (c’est en allemand!)

www.computerbase.de…

"Zumindest derzeit macht die Gigabyte-Platine noch einen stabileren Eindruck. Und dem Hersteller muss man auch zu Gute halten, dass die Platine bereits für den FSB1600 mit der passenden Unterstützung für DDR3-1600 bereit ist. Asus gibt das Feature DDR3-1600 (und gar DDR3-1800) nur über ein Beta-BIOS frei, offiziell unterstützt die Platine aber nur FSB1333 und DDR3-1333. "

Mais bon, n’ai rien contre l’une ni l’autre, je prendrai la plus overclockable/stable…

Bon eh ben…viens de lire le test phénom sur cluclu!!!

Alors ce sera une cm socket 775!

lol eh oui meme un q6600 se revele plus avantageux dc le choix est vite fait au vu des test ;), et pour la carte si tu compte la tenir plusieurs hiver comme tu dis, planche plutot sur la 8800gt ou bien attend la version 2 des GTS avec le G92, qui risquent d’etre prometteuse

Comme ils disent dans ta source, c’est un beta-BIOS ( merci Google pour la traduction XD ). Lorsque les CPU 16000MHz FSB seront sur le marcher, on aura passer une couple de version de BIOS.

Vraiment nul le AMD Phenom en passant !