Cm + cpu + ram + cg = 300€

Bonjour à tous,

Je cherche pour mon papa un moyen pas trop onéreux d’upgrader son PC suite à la défaillance de sa carte mère. Il a un budget max de 300€ qui doit lui permettre d’acheter:

  • Une carte mère
  • Un processeur (+ventilateur)
  • La RAM qui va avec
  • Une carte graphique

J’avais pensé à cette configuration:

  • CM: MSI 945PL Neo-F (Intel 945PL Express) - ATX 87€
  • CPU: Intel Core 2 Duo E4500 - Dual Core ! Socket 775 FSB800 cache L2 2 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) 103€
  • RAM: Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 (garantie à vie par Corsair) 50€
  • Carte graphique: Sapphire Radeon HD 2600 PRO HyperMemory - 256 Mo (1024 Mo adressables) TV-Out/DVI - PCI-Express (ATI Radeon HD 2600 PRO) 64€

Total: 304€

Sachant que mon père utilise essentiellement ce PC pour des activités de bureautique (traitement texte, surf), multimédia (écouter de la musique, regarder un film) ainsi que de la DAO (Autocad).

Le but est donc d’avoir un CPU qui tienne la route (sera toujours mieux que le XP2000+ qu’il a en ce moment). A ce propos, j’hésite entre le Pentium Dual Core (moins cher) et le C2D (un peu plus cher, mais plus performant)?

Pour la CM, je suis un peu largé, mais je crois que la MSI est pas trop mal de ce que j’ai vu sur le net

La RAM, sans être parmi les plus performante remplira pleinement son office, j’en suis sur

Pour la CG, grand vide, à savoir que ses activités ne nécessitent pas beaucoup de ressources à ce niveau.

Ma question est de savoir si les composants choisis vous semblent corrects? Est-ce que le tout est homogène?

Voila, j’attends vos avis et éventuellement des précisions en gardant en tête le budget serré!!!

Merci

Oupps, pour la CM, je m’était planté!

Je pensais à la MSI P35 Neo-F (Intel P35 Express) - ATX (76€).

Pour la CG, je compte rester sur une carte externe, on ne sait jamais, ça permet quand même de faire évoluer la machine au cas où…

Reste donc à fixer le choix du CPU! Pour le celeron, je préfère oublier. Par contre, 78€ pour le dual core, soit 15€ de moins que le C2D. Je me demande donc si ça vaut pas le coup de mettre les 15€ de plus :confused:

Y’a beaucoup de différence de perf entre le E2200 et le E4500 ou est-ce négligeable au point de pas s’embeter

Et oui lol, c’est sur que face à un XP2000+, y’aura surement pas photo!

Ou sinon :
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…

304€ aussi.

Hello DJ Gaby,

Merci pour la proposition. Bon, à ce que je vois de vos interventions, je vais orienter le choix de ma CM vers la Gigabyte.

Sinon, différence entre la HD2600 pro et la HD3650? Est-ce que ça vaut le coup de mettre plus d’argent dans la carte graphique? Je pense pas! Autant économiser, sauf si la HD2600 est vraiment bas de gamme!

Disons que si ton père ne fait pas de jeu une carte mère avec un chip graphique intégré est bien suffisant (genre G31), tu pourras toujours ajouter une vraie carte graphique plus tard :wink:
Pareil pour le proc, je pense qu’un E2xxx sera nettement suffisant, par rapport à un Athlon XP tu sera à des années lumières niveau performances :smiley:
Edité le 27/02/2008 à 09:22