CM compatible Corsair 4000D Airflow

Bonjour,

J’ai une tour Corsair 400D AirFlow, j’ai un port USB C en façade, dans l’UC j’ai donc un câble USB 3.1 Type-C.
Savez vous si il y a des cartes mère sur lesquelles je puisse brancher mon câble.

Merci d’avance.

Hello,

C’est bien ce connecteur que tu as sur le câble de ton boîtier ?

Si oui, il te faut une carte mère avec un « header USB-C » (de son vrai nom, USB Type E). Bon nombre de cartes mères récentes en ont un.

Il y a aussi des adaptateurs pour le header USB 3 « classique » qu’on trouve aujourd’hui sur quasiment toutes les cartes mères.

Si par contre ton câble a un connecteur USB-C comme sur les câbles externes, là il n’y a à ma connaissance aucune carte mère compatible, il faudra soit que tu passes par un des ports arrière de la carte mère en faisant sortir le câble, soit passer par un adaptateur type C vers type E.

C’est bien ce câble (j’ai le même boitier version « tempered glass »)

Sur ma MSI B550m mortar wifi cela se connecte sur JUSB1 (coté droit de la carte)

Pour le port usb à coté du C sur le boitier c’est JUSB2

Ca apparait comme cela dans le manuel des cartes mères, donc c’est un moyen de contrôle de l’ouvrir avant achat (mais c’est du cable de base/standard)

@MattS32 Oui c’est bien ce câble.
@Feunoir Tu as répondu parfaitement à ma question et avec les détails que j’attendais.

Un grand merci à tous les deux, je reviendrai vers vous quand j’aurais choisis ma CM.
Je prévois le changement de mon PC en passant sur Ryzen 5600 + B550. Il faudra que je vérifie si j’ai bien ce connecteur.

Bonjour,
Je reviens vers vous, en espérant que vous verrez ma réponse…
2 choix se pose à moi : Gigabyte B550 Gaming X V2 ou MSI MPG B550 Gaming Plus. Normalement j’ai regardé les 2 ont ma prise.

Je préfère la MSI car 7 port USB et moi j’en ai besoin de 6 minimum (2 pour clavier, 1 souris, 1 casque, 1 rallonge USB3, 1 Tartarus V2). Mais il fait de la lumière alors bof…

Les 2 ont des ports NvME : 1 en PCie 4 et l’autre en 3 parfait pour mon Samsung 980 Pro 500 et mon Crucial P3 2 To

Je m’oriente sur AMD Ryzen 5 5600, pour le ration rapport qualité prix, par contre sur toutes les carte mère Top Achat mets une mise en garde sur la mise à jour du Bios.

Est ce normal ? les 2 CM ne sont elles compatible avec tous les ryzen 5 ?

Elles sont bien compatibles avec tous les Ryzen 3xxx à 5xxx, mais certains de ces Ryzen sont sortis après les cartes mères, donc ne sont pas compatibles avec le BIOS d’origine et il faut une mise à jour.

Par contre j’aurais tendance à pense que le 5600, bien qu’il ne soit pas mentionné, nécessite aussi la mise à jour : il est sorti en même temps que le 5500 et le 5800X3D… C’est le 5600X qui est plus ancien et sans doute compatible avec le BIOS d’origine.

Mais ces deux cartes mères ont un bouton pour flasher le BIOS, donc tu devrais pouvoir les flasher sans avoir besoin de passer par les menus (ce qui nécessite d’avoir initialement un CPU compatible). En général, ça nécessite une clé USB en FAT32, avec dessus à la racine l’image du nouveau BIOS nommée comme il faut. Tu démarres la machine avec la clé USB dans le bon port (sur les deux cartes, c’est le port USB marqué « BIOS » / « Flash BIOS » entre le HDMI et le bouton « Q-Flash Plus » / « Flash BIOS Button ») puis tu appuies quelques secondes sur le bouton de flashage et tu attends que ça redémarre. Procédure exacte à vérifier dans le manuel de la carte mère.

J’avais du le faire pour ma carte mère Gigabyte avec un Ryzen 5800X alors qu’elle avait un BIOS ne supportant que les Ryzen 3xxx), ça s’est fait sans aucun problème.

@MattS32 Ok je comprends ta procédure, quand je vais monter ma config j’aurai d’autre PC autour de moi pour faire cela.

Humm je fais un edit car je fais une autre config pour un enfant avec une CM qui n’a pas de bouton pour mettre à jour le Bios. Comment que l’on fait dans ce cas là ?