Clusters morts : RIP

Salut,
La partition C d’un diskdur a des clusters qui sont morts. Du coup, impossible de reinstaller XP car le diskdur ne peux pas etre formaté. Comment isoler ces clusters morts pour pouvoir reinstaller XP ??
ps : formatage impossible car en voulant reinstaller XP, la partition est de format inconnu et la barre de progression du formatage reste a 0%

supprime la partition et recrée-la :neutre:

Sinon en dernier recours tu as le formatage bas-niveau mais je ne l’ai jamais fait et normalement il faut un programme spécial.
M’enfin à ta place je rachèterais un disque neuf.

C’est sur un ordinatuer qui a 7 ans. Je suppose que la connexion est de l’IDE. Trouve t’on encore du neuf en ide… et est-ce compatible du moment que le diskdur est ide…

Des clusters HS localisé ce n’est pas une fatalité.

Boot sur le CD de XP puis va dans la console de reparation (“R” tout de suite au debut)

Là tu peux lancer l’utilitaire chkdsk avec la commande suivante:

chkdsk c: /p /r

Cela vas verifier l’etat du disque, localiser les secteurs defectueux et les reparer. Au pire, s’il ne peut pas reparer, il va isoler les secteurs HS et les mettre en quelque sorte en quarantaine. Ainsi le disque sera exploitable comem si de rien n’etait.

Le probleme c’est si c’etait là un symptôme d’un probleme plus garve tu risque d’avoir d’autres secteurs defectueux à l’avenir et ainsi de suite.

Donc tu peux otujours essayer, en gardant à l’esprit que tu risques malgré tout de devoir changer de HDD :slight_smile:

Aucun souci, on trouve encore pas mal de disques IDE, un ordi de 7 ans devrait être compatible avec n’importe quel disque IDE (mon ancien PC acheté en 2001 avait un disque de 60Go et je pouvais en mettre un bien plus gros :wink: )
Par contre pour les disques de plus de 130Go il faut installer au moins le service Pack 1 de windows XP

Merci les zamis.

ps : les logiciels de formatage bas niveaux fonctionnent tous sous windows ? Si oui, impossible de les utiliser car impossible de demarrer win !!

Je ne pense pas que ça fonctionne sous windows, c’est plutôt des outils style GParted à graver sur un CD ou à placer sur une disquette DOS ou une clé USB je pense.

Je n’ai jamais vu de formatage bas niveau sous Windows.
Ce dernier empeche certainement ce genre d’operation car trop “proche” du materiel, l’OS etant toujours entre le soft et le matos.