Cluster

Bonjour le monde :slight_smile:

Alors voilà je possède environ 30 PC, tous en état de marche, et je me suis aperçu que j’avais 4 machines équipées de processeur Pentium 133 MHz, chacune possédant un DD d’une capacité comprise entre 500 Mo et 2 Go, 64 Mo de RAM et une carte réseau.
C’est un sujet peu traité mais j’aimerai apprendre à monter un cluster avec ces quatre machines.
D’après mes recherches il est préférable d’utiliser une distrib Linux plutôt qu’un système NT, jusque là pas de problème.
De plus les config doivent etre les même il me semble (DD même capacité, même qtté de RAM…)
Par contre je ne sait absolument pas comment est ce que cela fonctionne, les branchement à effectuer… etc
Si quelqu’un ici connait ce domaine je serai heureux de pouvoir apprendre une chose nouvelle et qui pourrait changer pas mal de choses pour moi :wink:

J’attend vos réactions avec impatience !!!
merci

tu veux dire koi par “cluster” ??

ouais vas y, explique toi … parce qu’un cluster, c’est une sorte d’espace dans le disque dur (t’en a plusieurs milliers et si t’en a un de défectueux, ca veut dire que ton DD commence à mourir) :wink:

Il veut créer une grappe de serveurs partageant une baie de disques commune pour *somic. Malheureusement, je ne sais pas comment faire nakwada, désolé.

*Info for dummies.
Edité le 31/05/2007 à 00:52

Si vous ne savez pas ce qu’est un cluster allez voir ici.
Sinon il me semble que Linux est plus approprié en effet, à une époque c’était assez à la mode les cluster sous Linux, mais ça fait longtemps, me rappelle plus trop comment ça marchait, désolé.

Mais cause pas comme ca … un cluster ca s’écrit pareil et c’est autre chose … Je dirais que je ne suis pas un nul … un vrai nul t’aurais demandé: ca se mange ??
On est tous un peu nul en quelque chose …

Il faut regarder des distributions BSD je crois pour pouvoir faire de l’agrégation de PC afin de former un cluster …

Mais quel intérêt de faire ça hormis pour faire mumuse ? Parce que tu ne vas pas tirer grand chose en terme de puissante :confused:

Ensuite, toi tu parles de cluster mais au niveau “haute disponibilité”, c’est à dire bascule d’un serveur à l’autre en cas de défaillance d’une des 2 machines (si ton cluster est composé de 2 PC). Pour faire ceci, tu as des logiciels qui sont capables de gérer ça. Mais certaines distribs doivent aussi pouvoir le faire.

Ton premier message laissait penser que le nul était le créateur du sujet et non pas toi. J’ai juste remis les choses en place.

Causer comment? Je vous donne juste un lien vers wikipedia pensant que ça pouvait aider Nakwada et vous donnez des infos intéressantes c’est tout, loin de moi l’idée de me moquer ou autre chose, c’était à titre purement informatif :slight_smile:

Bonjour

Alors attention lorsque tu parle de cluster il en existe different type:
-cluster de partage ou bien grappe de serveur consiste a regrouper plusieur systemes pour obtenir une seule machine

• cluster de bascule qui sert pour les grosse production et permet de faire touner les application sur un autre serveur losque le principal s’arrete

dans ton cas il s’agit du premier.
L’os importe peu mais après c’est question de gout héhé. Pour infos sur le site de véritas tu as ce qu’il faut pour concevoir un cluster grappe.
C’est un package que tu dois rajouté.
Je te trouve le liens et je le le pose ici.

Cordialement
Edité le 31/05/2007 à 18:14

Effectivement c’est moi le nul puisque c’est moi qui demande !
Mais je veux apprendre, je ne demande que ça, j’ai soif de connaissances !!

Ensuite ce que je veux faire (BenjaminW l’a compris) c’est regrouper plusieurs machines pour n’en faire qu’une. Evidement que c’est pour m’amuser… je bosse pas dans une entreprise ( j’ai tout juste 18 ans ;p ) mais j’ai une trentaine de machines alors autant les rendre utiles.

En tout cas merci pour vos réactions et désolé si je suis pas de près ce qui se passe => bientôt le BAC… (le 12 Juin).