Cluster de serveurs

bien le bonjour

avec mon pote de formation on à mis en place un cluster de serveur comprenant/

-un controlleur de domaine sur un vieux xserver 205:sol::sol::sol:

  • deux noeuds majoritaire sur des bécanes plus récentes.
    malheureusement pour la carte fibre channel on à dut abandonner cette option en raison du prix astronomique quelle représente (au bas mots 750 Euros sur tahiti.

donc la solution de cartes rj45 à 100Mb/s on été retenus.

tous fonctionne nickel, sauf évidament le service de quorum qui réclame sa carte scsi fibre channel

le but est d’intégrer ce cluster dans notre salle de formation est de mettre le reste des bécanes sur le domaine (je note au passage que le reste des valeureux collèges bosses sur des projets différents donc sur des OS différents.
dans un deuxième temps aprés que tous ce petit monde soit sur le domaine la suite du projet serait de mettre en place un projet de maintenance d’optimisation et de sauvegarde des poste et du réseau.
1-maintenance à distance de tous les postes du domaine (défragmentation-nettoyage mises à jour).
2-optimisation et rapidité du réseau car les autres projets sont gourmands en ressources (vpn-virtualisation-serveur de messagerie-serveur de base de données etc…)
3-solution de sauvergarde intégrale et régulière de tous les postes du domaine dont les sauvegardes sortiraient sur des dvd-ram et ensuite stockées.

la mise en place de solutions logicielles sur ce type de projet et longue et complexe à mettre en oeuvre.
si certains clubiciens on des idées des suggestions à me donner, elles sont les bienvenues.
en gros:
solution de maintenance hebdomadaire
solution d’optimisation journalière
solution de sauvegarde mensuel
NB: le domaine fonctionneras avec des machines sous XP-UNBUTU SERVER-SERVEUR 2003-UNBUTU-MACOSX 10.5
Thank’s d’avance:sol::sol::sol::sol::p:p:p:p:p:p

Salut,

Pour la maintenance hebdomadaire, tu peux faire une GPO avec un script lançant des defrags, des suppressions de temp.

Pour les mises à jour Windows, je te conseille d’installer un WSUS sur ton contrôleur de domaine (http://technet.microsoft.com/fr-fr/wsus/default(en-us).aspx) qui te permettra que les pc en windows viennent se mettre à jour sur le serveur et non plus chacun sur Internet.

Pour les sauvegardes, ça peut également être des scripts qui copient les fichiers sur le serveur ou alors tu peux faire des scripts NTBackup qui sauvegardent sur un partage réseau ou passer sur des solutions types Arcserve ou BackupExec en installant les clients sur les postes (assez onereux). Pour la gravure, il faut voir si un logiciel de gravure est scriptable, sinon je doute que l’on puisse faire des DVD par taches planifiées avec des répertoires qui changent tout le temps …

Bon courage

Fabien

bien merci pour les petit conseils j’ai commencer à mettre cela en place je donnerais des news pour info de l’avancement du projet:p:p:p

tous autres astuces et conseils sont la bienvenue

THANK’S D’AVANCE!!!