Forum Clubic

Clubic revisited par stylish

Depuis que Clubic a changé d’apparence, je lis tout un tas de commentaires négatifs : page d’accueil trop chargée, mauvais agencement de la page d’accueil, largeur fixe inadaptée aux écrans haute résolution, etc.
Je partage totalement ces critiques, alors j’ai essayé ce matin de changer la page d’accueil. Après tout, puisque les critiques de la version beta n’ont pas été prises en compte, autant faire le boulot soi même. Peut être que Clubic y sera plus attentif : il ne s’agit après tout que de ré-écrire les styles contenus dans les fichiers css et dans le code html (rien de bien difficile donc).

Je suis sous linux, j’utilise firefox avec stylish sur un écran 1600x1200.
Voici ce que j’ai obtenu ce matin après 45 min de boulot (quand même :wink: et uniquement sur la page d’accueil) :
http://img113.imageshack.us/img113/8248/clubicrevisitedih4.th.png

Je travaille encore un peu dessus…
Je vous tiens au courant.
A+
Edité le 04/11/2007 à 10:34

Et Ce matin, les pages “actualités”:
http://img505.imageshack.us/img505/3425/acturevisitedqy0.th.png

Génial comme idée !

Bon, vite fait à l’instant, les pages “articles” :
http://img208.imageshack.us/img208/5262/articlesrevisitedjl7.th.png

La navigation devient déjà plus agréable, avec ces pages modifiées.

Il me reste pourtant un gros morceau, c’est les forums :@

On peut parler lisibilité si tu veux, mais alors, on commence par la page d’accueil, hein :yeux2:

Pour en revenir à ta remarque, c’est vrai que les lignes sont longues, mais les caractères petits, alors avec MouseGesture, j’augmente la taille des caractères avec la roulette de la souris, et la lecture devient alors très agréable, et l’article est très lisible :jap:

De toutes façons, je trouve la mode actuelle des sites à largeurs fixes lamentable.
C’est à croire que les “designers” veulent que tous les visiteurs aient tous exactement la même disposition du site, au pixel près (c’est bien votre état d’esprit aussi à clubic quand je vois partout dans votre code des style=“width: 827px;” largeurs imposées au pixel près).

Je ne veux pas imposer mes idées, mais il me semble que le html n’est pas un langage destiné à des dispositions aussi figées : un écran n’est pas un feuille de papier A4, et les résolutions, les dimensions changent selon les utilisateurs. Le html peut parfaitement gérer cela. Seuls, les “codeurs extrémistes” (adeptes des sites figés) refusent cette possibilité. Je ne suis pas d’accord avec votre politique de la largeur fixe, et je refais donc le travail… Après, les gouts et les couleurs :whistle:

Je suis d’avis aussi que les dossiers retournent à leur place initialen à savoir sur la droite. Depuis la mise à jour de la page d’accueil en général, les avis de mon côté sont plutot négatif, étant en école sup d’informatique, le temps passé sur un PC peut s’avérer assez long, et le surfe sur Internet, pour nos recherches, nous amène à voir de nombreux sites.
La lisibilité était quand mieux avant la phase de transition !

Petite geekerie pour nous amis linuxiens et amatteurs de fofox, les bloqueurs de pub donne un décallage sur l’alignement de “Guide d’achats permanents” avec le style de base de Clubic … :wink:

Pour finir, les forums :wink:

la page d’accueil:
http://img337.imageshack.us/img337/3185/forumaccueilmf4.th.png

La liste des forums :
http://img337.imageshack.us/img337/1603/forumlisteuh8.th.png

La consultation d’un fil de discussion :
http://img211.imageshack.us/img211/5299/forumfildf5.th.png

Je donne le fichier qui permet de ré-écrire tous les styles des pages qui m’interessent sur clubic (page d’accueil, pages actualités et tests, forums).
C’est un fichier texte : www.cijoint.fr…

Il suffit ensuite d’aller dans stylish, “gestion des styles”, “écrire” puis recopier l’intégralité du fichier texte donné. A description, mettre “clubic”, par exemple, et puis c’est tout.
Edité le 04/11/2007 à 10:52

Vraiment pas mal, je le teste depuis ce matin et j’ai gardé le style modifié.: c’est bien présenté pas de problème d’affichage.

… et j’ai découvert que clubic proposait 2 styles: clubic home et clubic membre, ce pourrait être un moyen pour “skinner” Clubic ?

Merci, mais c’est améliorable : beaucoup de pages ne sont pas modifiées…
S’il y a des volontaires pour trafiquer les styles :wink:

Ah bon ? Je ne connais pas ! Où est-ce qu’on peut choisir entre les deux ?
Edité le 06/11/2007 à 00:40

Sous Firefox “Affichage-Style de la page -” ou a plusieurs choix :

  • Aucun Style
  • Clubic Home
  • Clubic Membre :mais ce style est vraiment basique, c’est pour l’accessibilité?

Tout le monde n’a pas ce genre d’outils…

Des lignes trop longues nuisent à la lisibilité, tout simplement… À ton avis, pourquoi les journaux sont rédigés en colonnes ?

Dans à peu près tous les navigateurs tu peux augmenter la taille de tous les caractères ou les diminuer : CONTROL + Roulette souris sur Firefox par exemple.

Sinon la page d’accueil s’est pas mal améliorée comparée à celle de la bêta quand même.

Et je suis plutôt pour les sites aux dimensions fixes, les sites qui prennent 100% de la largeur font laids et plus c’est difus moins on veut regarder… un site ce n’est pas un tableau.