Bonjour.
Bon je n’irai pas par 4 chemin.
Clubic n’est plus se qu’il était, il est bien loin le temps où le forum était dynamique les réponses au questions fusai.
Un avis sur un config, une réponse dans l’heure avec des propositions. Un problème Clubic est là.
Je me souviens du temps où j’ai u un virus et que le forum avec ses modo et autre posteur mon aidé comme jamais.
C’est la même chez nxi et tous les autres forums, les gens ont changés et les canaux d’échange aussi.
On est de moins en moins nombreux et la moyenne d’âge de plus en plus élevée
Et ça touche d’autres domaines, je me rappelle que quand certains jeux sortaient, par exemple Stalker ou Bioshock, il y avait toujours quelqu’un pour créer un sujet dans lequel on discutait du jeu et pour s’échanger des astuces ou résoudre des soucis techniques.
Salut
J’étais deja inscrit sur Clubic au siècle passé ( ne pas se fier a l’ancienneté affichée car lorsque par exemple Clubic a fabrique son propre forum il y 20 ans environ l’anciennete des participants a ete remise a zero). Bref je suis sur Clubic depuis presque l’origine.
Lorsque j’ai demarre l’informatique au debut des années 80 Internet n’existait pas. Mais je peux comparer avant et après.
C’est pareil pour tout. Mon bistrot prefere il y a 15 ans accueillait le midi 20/30 personnes ( zone rurale) maintenant 5.
A cote du lycee le bistrot a la descente des bus accueillait 50 jeunes le matin. Salle avec 4 baby foot et 2 flippers…sans oublier le Scopitone . Maintenant, il est ferme le matin.
Mon snack prefere avant la Covid servait 150 repas par jour et maintenant 75.
Dans la région ou j’habite ( Nord Est frontalier) il fait faire au moins 60 kms Aller ( a multiplier par 2 donc) pour aller consulter le moindre spécialiste.
Lorsque je prenais RV avec un specialiste j’avais ca dans les jours qui suivaient, maintenant si le médecin traitant n’intervient pas c’est 3 mois.
Les commerçants n’ont plus de stock. Amazon et autres obligatoires.
Par chez moi mis a part la grande distrib plus aucune boutique de TV, d’informatique, de video, de musique, d’électro menager etc sans devoir faire 60 kms. Et plus aucun tech de réparation sur place.
Et pour Blackalf j’ai connu Tilt et Gen 4. Et plein d’autres. Les multitudes d’annonces pour echanger les jeux.
Par contre pour echanger les maitresses il y avait Le Chasseur Francais. Pas tout a fait pareil !!!
Ce qui arrive a Clubic arrive presque partout ailleurs en France. Une catastrophe.
A +
On peut encore le voir en remontant au début des messages : ton premier message sur Clubic est du 9 mars 2003. (perso, je suis là depuis janvier 2006, mais bon courage à celui qui voudrait vérifier…avec près de 33.000 messages, il en a pour un loooong moment à scroller )
Moi aussi et n’oublions pas Joystick. A l’époque, tous mes choix de hardware étaient faits sur base de leurs articles. ^^
Et ce que je regrette beaucoup aussi, c’est le temps où on avait des démos de jeux à essayer, ça permettait de voir si oui ou non on allait l’acheter.
moi-même je vous dirais que je n’ai plus la patience de répondre à 99% des questions posées sur un forum « généraliste » comme ici et certains spécialisés où on lit de tout et son contraire.
Je pratique beaucoup plus l’entraide sur les groupes facebook actuellement, beaucoup plus concis, moins de débats d’idées une question = une réponse = quelques précisions et merci.
Bien que je regrette cette hyper centralisation du minitel 2.0.
Nous on fait partie de la génération qui ne se dit pas « internet est cassé » si google ou facebook tombent en panne ^^
S’il y a un problème de connexion, je fais autre chose en attendant que ça revienne…il n’y a que si je voulais jouer pile à ce moment et que je ne peux plus accéder à Steam, que c’est ennuyeux.