Clubic format mobile/iPhone

un achetez faclie en appli !

+1
Il est fondamental dans un site mobile de ne pas céder à la faciliter de faire un site dédié à l’iPhone… C’est un peu comme si on ne faisait un site que pour IE sans prendre en compte Firefox, Chrome ou autres. Surtout qu’à l’avenir les appareils vont avoir des écrans de plus en plus grands, supporteront flash (ok, sauf l’iPhone, mais tant pis pour Apple s’ils veulent castrer leur appareil) comme c’est déjà le cas de Symbian et Windows mobile (certainement aussi pour la dernière version d’Android non ?), et fonctionneront finalement de plus en plus comme des PC.

Un mode ‘light’ des site suffira donc, reprennant toutes les fonctionnalités principales mais sans les loudeurs d’un monstre comme Facebook en version ‘standard’ par exemple, et une ergonomie plus basique…

Honètement je ne vois vraiment pas l’intérêt pour un site de développer une application spécifique à une plate-forme en lieu et place d’un site web plus léger pour les mobiles qui fonctionnera sur toutes les plateformes du marché. N’oubliez jamais qui si l’iPhone fait un carton auprès des cadres, pleins de parents n’en payeront jamais à leur gamin, et pleins de gens ne seront pas intéressés vu le sur-coup des abonnements… Si Apple a réussi à populariser l’internet mobile dans le haut de gamme, c’est finalement ses concurrents plus abordable (Android, WinMo, Symbian) qui le généraliseront, tout simplement parce que c’est ces téléphones qui se vendent le plus : l’entrée de gamme dans les pays d’Afrique et d’Asie, et le milieu de gamme en occident. Et quand tout le monde aura l’équivalent d’un N97 ou équivalent dans la poche parce qu’il sera à 1 euro avec abonnement (comme l’est aujourd’hui le N95), la demande et le coté ‘unique’ de l’iPhone en prendront un coup.

Bref tout ça pour dire : l’iPhone c’est hype, c’est cool, mais développer un service sur une plateforme propriétaire à l’heure d’Internet alors que le marché est en train d’exploser et de se diversifier me semble une grosse erreur. Parce que tous les gars avec Android/Symbian/WinMo/Blackberry, entre une version web médiocre et une concurrence plus éclairée, ils n’hésiteront pas longtemps.

PS : quand à WinMo, le HTC HD2 m’a complètement fait tripper quand je l’ai eu en main, l’iPhone fait has been à coté, et pour avoir vu touner WinMo 7, je t’assure qu’Apple va trouver à qui parler :stuck_out_tongue: Ils ont intérêt à proposer quelque chose de vraiment plus évolué qu’un OS monotâche principalement lanceur d’applications d’ici juin lors du remplacement de leur 3GS par son successeur ^^ …sans parler d’Android qui arrive de partout (entre autre avec le retour de Motorola dopé aux hormones par Google, et bientôt de SE…)

Bah, tu parles de l’avenir, et on sait ce que cela veut dire dans le monde ludo-informatique, c’est du vent le plus souvent.
Le phone est un téléphone qui marche aujourd’hui, visiblement à la grande satisfaction de ses clients.
Et c’est ça le plus important.

Dans deux ans, le marché sera peut-être (et/ou sûrement) différent, mais on a le temps de voir
Espérons que les developpeurs de ce site auront pondu quelque chose d’ici là !

Ce serait avec plaisir, sauf qu’on n’en est pas encore au bêta-test :p. En fait on sera plutôt sur un calendrier début 2010 que fin 2009, mais promis on y travaille.

Je ne veux pas donner de fausse joie, mais si vous êtes sages, il se pourrait qu’il y ait les deux :wink:

Ca fait quelques temps que je suis sage, je peux avoir dis ? :o