Forum Clubic

Clubic En Xhtml 1.0 - 70 erreurs dans le code de clubic

Validator XHTML 1.0 du W3C
http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%…w.clubic.com%2F

Quant sont architecture est encore baser majoritairement sur des tables, doit ont placer une Doctype de se genre <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Ce n’est pas une critique juste une question. Passer à l’XHTML est d’une grande importance pour un site aussi populaire que Clubic "La pérennité, interopérabilité, accessibilité " je suis heureux de constater la démarche.

Vous est’il possible techniquement d’éradiquer vos Tables pour passer au Div ? Je me pause également la question.

Bravo pour se passage. Bon courage pour la suite ! :hello: “Vous devriez plus communiquer sur vos efforts pour l’accessibilité de clubic.” :wink:

merci & bravo la team :hello:

l’erradication complète des tables n’est pas un bon choix.
pour positionner des “blocs” dans les pages c’est très bien et avec les feuilles de style c’est le couple parfait, par contre en ce qui concerne les tableaux il faut rester dans une configuration table mais simplement éviter de mettre des attributs de taille de cellules et d’alignement de texte à l’intérieur de celles-ci (et mettre tout ça à l’interieure de feuilles de styles)

la bannissement complet des tables est absurde (il n’y a qu’a voir comment un PC rame sur des sites composés exclusivement de div sans aucuns tableaux)
si il faut des 2ghz pour surfer moi je raccroche mon tablier faut pas pousser <_<

Nous avons tenté de mettre en place le meilleur compromis table/feuille de style.
Après avoir tenté le “tout feuille de style”, nous avons du renoncer. Cette démarche est peut être pertinente dans un site de type “blog” mais pas pour un site très complexe graphiquement, comme peut l’être clubic. On bien on est obligé d’utiliser des “bidouilles” ce qui finalement n’a aucun intérêt face à l’utilisation “basique” des tables.

si c’est plus lourd si on bannis complètement les tables et que l’on remplace les alignements de cellules par des div

Je confirme les propos de Blake_ch.

Les tables ont toujours était des moyens détournés pour architecturer un site. Elles ne représentent aucunes “très peux” d’interopérabilité “capacité à s’adapter à certain navigateur pour personne mal voyant, daltonien…”. Le nombre de personnes concernées par ces troubles est en France estimé à 6 000 000"

Couplé à des feuilles de style, le gain de vitesse penchera plus pour le XHTML.
“regarde le code d’une page en XHTML 1.1, aéré, légère”

Les <div> optimise l’affichage dans les browsers web "modernes " par leurs compositions sémantiques “compréhensibles par une machine”.

Mais je réitère ma question. Sur un site comme Clubic, peux t’ont techniquement remplacé cette architecture par une autre. Des milliers de pages à re générer ! Comment traiter les données ?..

Mais je comprend qu’un site comme clubic reste sur la base des tables. Comme l’explique Jerry le boulo et les problèmes serais nombreux.

C’est tout a fait possible.

Pour l’exemple suffit de regarder http://www.vtr-hardware.com

Le site est entirement passé en Div le design marche sous tous les navigateur que j’ai eu l’occasion de tester. (il reste quelque erreurs qui sont en cours de correction. Mais globalement je dit oui c’est possible.

Sous IE peut etre …

Le problème de validation est surtout à cause du javascript en haut. On a un peu cherché mais pas trouvé. Si quelqu’un sait comment faire … (sans encapsuler le javascript dans un fichier externe qui crée des hits supplémentaire et ralentit l’affichage)

Concernant les tables versus les div, on a sorti une version sans table de certaines pages de clubic en interne. On y a passé pas loin de 2 semaines mais le résultat n’a pas été probant (à cause de redimentionnement en fonction du contenu dont la hauteur et la largeur ne sont pas fixes ou ne dépendant pas d’un seul critère : texte, image, anims flash, bandeaux pub, …). Du coup, si on arrive à faire du strict sur une page pour un article en particulier, on n’arrive pas à avoir un code propre pour les 500.000 pages qui composent Clubic aujourd’hui (hors forum).

Perso, RAF que le site soit fait en table ou en div, je ne fais pas parti des webmasters qui jugent de la qualité d’un site par rapport à son code source.
Par contre, ne dites pas d’anneries svp, les blocs en DIV CSS sont beaucoup plus rapide à traiter par le navigateur et beaucoup moins gourmant en ressource que les tables, même si nos ordis d’aujourd’hui ne le laissent pas paraitre.

Il faut rajouter ca après la balise <script …> :
<![CDATA[

et ca avant la balise </script>
//]]>

Moi je ne juge pas la qualité du site mais disont que je trouve dommage que un site de qualité ne s’applique pas aussi sur la qualité du code.

juste pour ceux que ça intéresse : http://www.w3schools.com/xml/xml_cdata.asp