CLR_CMOS pour allumer le pc

:hello: tous!

Je viens vous demander de l’aide parce que je suis vraiment à court d’idées là pour résoudre cette énigme…

Il y a peu, j’ai remplacé une partie de mon matériel par une Maximus III Gene, un i5760 et 8 Go (4*2) de G.Skill Ripjaws 1600MHz.

Tout allait à merveille, o/c à 4 GHz, toussa… jusqu’à ce qu’hier, je me décide enfin à brancher mes deux Excalibur en PWM sur la carte mère…

J’allume le pc, je vais dans le BIOS afin de régler la vitesse des ventilos, je reboot, tout fonctionne à merveille.

Sauf que, après avoir éteins mon pc, impossible de le rallumer

==> lorsque j’appuie sur le bouton Power, absolument rien ne se passe, comme si le bouton n’étais pas relié à la carte mère.

J’éteins l’alim, j’attends un peu, je rebranche, et toujours pareil, le pc ne s’allume pas. J’effectue alors un CLR_CMOS à l’aide du bouton du Side-panel, et là, le pc démarre lorsque j’appuie sur le bouton Power.

Je boot, je rééteins mon pc, et là de nouveau je suis obligé d’appuyer sur le bouton CLR_CMOS pour pouvoir démarrer le pc… :riva: Du coup tout mon o/c est fichu en l’air…

Voici ce que j’ai déjà tenté afin de résoudre cette énigme:

– J’ai enlevé la pile du BIOS
– J’ai retiré les ventilos que j’avais branché (ça je vais rééssayer car j’ai un doute)
– J’ai retiré la carte graphique
– J’ai retiré tout ce qui était inutile (carte wifi, usb…)

Un autre indice, lorsque je mets le pc en mode veille prolongée, lorsque j’appuie sur le clavier, il s’allume (Corsair K90) puis se rééteins tout de suite. Et au plus j’appuie vite, au plus le rétro-éclairage reste allumé ^^ Mais rien ne se passe au niveau de la tour…

Encore un indice, lorsque je mets le pc en mode veille normale, lorsque j’appuie sur le clavier, là en revanche, pas de problème le pc se réallume.

Est-ce possible que la carte-mère se mette en “sécurité” d’un quelconque court-circuit?

Petit rappel de la config:

  • Asus Maximus III Gene
  • i5 760
  • 4*2 Go Ripjaws 1600
  • GTX 285
  • Cooler Master Silent Pro M 700 W
  • Samsung 750 Go

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous m’accorderez :jap:
Edité le 13/03/2012 à 17:15

Deux chose: la première va faire sourire, mais quand tu veux rallumer ton pc qu’il ne se rallume pas, as tu essayer en débranchant tout les périphérique usb ?
Pour la seconde, essai de MAJ ton bios :wink:

logiquement le bios est maj. c’est mon ancienne cm, qui remplace celle que j’ai balancée en rma. logiquement mat est censé maj.

et la cm fonctionnait quand elle à quitée mat.

si je dis pas de conneries et si je confonds pas ca doit etre le 2103.
Edité le 13/03/2012 à 17:21

Je viens de réessayer, ça ne change rien…

Petit détail, j’ai modifié l’action du bouton d’alim pour que lorsque j’appuie dessus, le pc se met en veille, résultat:

=> le pc s’éteint tout de suite, comme s’il y avait un court-circuit…

enleve tout de ton boitier, et test à coté. et sers toi des boutals de la cm.

:paf: tu vois pas le travail que c’est avec ce boîtal home made toi ^^

Je vais faire ça oui :slight_smile: (reste à prier pour qu’un gosse ne rentre pas dans ma chambre :peur: )

tu veux que ca marche oui ou non ? :o

:stuck_out_tongue:

Tu as essayé de débrancher les deux ventilos en question?

Ce n’est pas impossible en effet

Voilà je suis en mode bench…

Oui tous les ventilos sont débranchés

Bon c’est assez difficile à décrire mais… lorsque j’ai allumé le pc pour la première fois après avoir tout mis sur la table (je n’avais pas encore branché la carte wifi), je pouvais l’éteindre et le rallumer avec le bouton power sans aucun problème…

J’ai ensuite mis la carte wifi, j’ai pu éteindre et réallumer encore 2 ou 3 fois sans qu’il y ai de problème, mais maintenant, rebelote, je dois toujours appuyer sur ce bouton CLR_CMOS pour pouvoir le réallumer…

s’ta carte qui deconne alors :stuck_out_tongue:

La carte mère a pris un coup on dirait. Ou alors l’alim a du mal à alimenter tout ce petit monde, mais la Corsair ne devrait pas avoir de problème.

Ca ressemble effectivement à une protection pour éviter l’endommagement de ton matériel.

Peux tu vérifier les tensions de l’alim ?
Température du matériel (CPU, GPU, etc…)

Depuis quand as tu la carte mère ?

:na:

Pris un coup c’est quand même bizarre… j’ai pas touché :neutre:

Je vous fait un screen :jap:

ba quoi ? tu le dis toi meme. des que tu fout ta carte wifi ca deconne…

je vais réessayer plusieurs fois sans, mais presque sûr que ce n’est pas ça…

[Photo supprimée]

+1

A priori ça déconne quand la carte Wifi est présente d’après ce que tu dis. :neutre:

Je vais y faire des manip alors, je reviens dans quelques minutes :paf:


Bon, avant d'aller plus loin, je viens de mettre mon pc en mode veille prolongée, et lorsque j'ai appuyé sur le clavier, le pc à redémarré normalement, j'ai essayé 3 fois sans aucun soucis, je retest en éteignant complètement, si ça ne va pas je regarde pour la carte wifi :jap:

Manipulation de la carte wifi, toujours pareil… ce n’est donc pas ça…

t’entends quoi par manipulation ?

Et je retire ce que j’ai dit, ça ne fonctionne plus même en veille prolongée :riva: c’est assez aléatoire à première vue.


[quote="Compte supprimé"] t'entends quoi par manipulation ? [/quote]

Changement de pci, avec et sans la carte, toussa quoi :neutre: