Cloud computing @ home

Bonjour,

est-il déjà possible de faire du cloud computing chez soi avec du matériel “inadapté” (donc ancien, je ne veux pas racheter du matos compatible pour le cloud) avec un soft par exemple?

j’imagine bien qu’avec du matériel non compatible on ne pourra pas faire de transferts de ressources mais on pourrait tout de même faire de la parallélisation. Connaissez-vous donc des soft de cloud/parallélisation ?

up :slight_smile:

Bonsoir,

Le cloud n’a pas vocation a être installé chez soit. C’est un concept en plus pas encore très bien répandu.
De plus, pour faire du cloud computing, faut un Datacenter, et pas quelques PCs…

Après je pense plus que tu veux faire du grid computing quand tu parle de parallélisation, et là aussi, c’est ultra compliqué…
Des exemples de grid sont : folding@home, le grid du CERN et du LHC, etc…

Conclusion finale, tu ne peux pas faire ce que tu veux faire, désolé…

Bonjour,

après tout dépend du type de calcul que tu veux faire avec : car c’est bien le type de calcul utilisé qui va déterminer tes prérequis( que ça soit du calcul avec GPU : cuda etc ou bien purement de la puissance CPU avec un max de cores)

Pour programmer en parallélisé, il y’a l’api OpenMP[/url] , [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Message_Passing_Interface]MPI … ( celles que je connais de nom ^^ )

Sinon il y existe un paquet de logiciels pour faire du calcul que ça soit en différents domaines du biomédical à la physique fondamentale.

Le cloud computing, c’est utiliser des ressources physiques à la demande : un hebergement de puissance donc.
( il me semble qu’amazon fait quelque chose dans ce genre pour les applications web…)

Ok merci de vos informations.

Je suis un peu découragé lol tant pi :wink: