Clonezilla : image plus petite que taille ssd mais venant d'un disque dur plus grand, ça passe pas, pk ?

Bonjour à tous,

J’ai reçu un ssd de 256 Go.

Je veux cloner mon C (au complet qui fait 100Go) MAIS venant d’un disque dur de 2To.

Clonezilla m’a bien fait l’image (me l’a même un peu réduit) et elle fait 85Go.

Je lance donc l’opération inverse pour mettre l’image sur mon SSD et là, ça bloque.

Au lieu de prendre en compte la taille de l’image, il prend la taille de mon C

Une idée comment remettre ça en ordre ?

Merci d’avance pour votre aide.

ps: j’ai déjà essayé de réduire la taille de mon C mais impossible.

La réponse est dans la FAQ de Clonezilla :
clonezilla.org…

Merci, mais je l’avais vu mais je pense (je vais tester) que j’ai trouvé une solution.

Tordue oui, mais ça devrait (en théorie) fonctionner.

  1. créer une machine virtuelle de 2To (la taille de mon disque dur) contenant mon C
  2. donner accès à la machine virtuelle à l’endroit où se trouve mon image
  3. normalement, vu que la taille est bonne, il devrait accepter de cloner mon C
  4. là, normalement, j’ai récupéré un windows bootable en machine virtuelle,
  5. REDUIRE la taille de ma machine virtuelle !!! <=== et là, on verra si ça passe jusqu’à 256 Go (alors que mon C ne fait que ± 100Go).
  6. lancer clonezilla et faire une image de ce windows AVEC la nouvelle taille du disque d’origine
  7. lancer en “vrai” clonezilla et tester cette nouvelle image sur mon ssd.

Tordue oui, mais qu’en pensez-vous ?
Edité le 23/03/2015 à 12:59

que c’est un peu overkill car il est possible de restaurer sur un disque plus petit que l’original de façon native (cf : le lien dans la FAQ de clonezilla)

J’ai testé cette solution :

“-icds”.Warning! To select this option, you have to know what you are doing!.

mais ça n’a pas marché !!!

En fait, il y a un problème avec la table d’allocation de fichiers qui pose problème (je n’ai pas fait de print-screen du problème).

Et donc, c’est pour cela que ça ne fonctionne pas, même s’ils disent le contraire

:hello:

Qu’il y a moyen de faire beaucoup plus simple directement avec Filezilla, cf ceci (tiré du lien donné par olafkewl) :

:neutre:
Edité le 23/03/2015 à 17:55

juju251 => on a dû répondre en même temps ;o)

Regarde ma réponse !!

ps: tu veux dire clonezilla ;o)
Edité le 23/03/2015 à 18:05

Oui, je voulais dire Clonezilla.

Si je me souviens bien tu avais fait une image d’un disque qui présentait des secteurs défectueux, à voir si ce n’est pas ça qui pose problème à Clonezilla lors de la restauration ? :neutre:

Oui, mais depuis, j’ai trouvé des solutions pour mes problèmes d’avant (qui m’aide pour maintenant).

Pour ce qui en est de mon grand projet, j’en suis au point 5 !! :wink:

Mais là, je suis bloqué !! Je n’arrive pas à diminuer la taille de la machine virtuelle

Une idée ?

Merciiii à vous tous de m’aider !!

Tu essaies de réduire quoi en fait ? La taille de la partition de la machine virtuelle ?

Via le gestionnaire de disques de Windows ?

juju =>

  1. là, normalement, j’ai récupéré un windows bootable en machine virtuelle, (edit : ok, ça c’est bon, ça fonctionne).

  2. REDUIRE la taille de ma machine virtuelle !!! <=== et là, on verra si ça passe jusqu’à 256 Go (alors que mon C ne fait que ± 100Go). <=== j’en suis là !

  3. lancer clonezilla et faire une image de ce windows AVEC la nouvelle taille du disque d’origine

J’ai bien compris où tu en étais et quel était le problème, mais relis mon post précédent.

Tu veux procéder comment pour réduire ce que tu appelles “machine virtuelle” ?

je pensais qu’il y avait une “option” de réduire le fichier (la machine virtuelle) que j’ai dû créer à 2 To pour Clonezilla, même s’il n’est rempli qu’à 100Go.

Et là, je me rends compte qu’il n’y a pas d’option “simple” … ou alors j’ai dû passer au-dessus ;o)

Je ne comprends toujours pas comment tu veux procéder.

Ton fichier de 2TO c’est quoi ? :heink:
Et l’image de Clonezilla qu’en as tu fais ?:paf:


Perso, je ferais comme ça :

Créer une machine virtuelle avec un disque virtuel assez gros.

Démarrer Clonezilla sur cette machine virtuelle, y restaurer l’image.

Booter ensuite avec une iso de Gparted (toujours sur la machine virtuelle), sans démarrer Windows histoire d’éviter que les drivers ne posent soucis), réduire la partition de C: à une taille inférieure ou égale à celle de ton SSD.

Créer de nouveau une image de cette partition virtuelle pour la restaurer ensuite sur ton SSD.

Ok, ça fait beaucoup de manip, mais vu qu’on n’a pas le message d’erreur de Clonezilla quand tu essaies de restaurer ton image trop grande sur ton SSD? il va être difficile de t’aider autrement. :jap:

Je viens de terminer le No 6 mais je n’ai pas le temps actuellement de faire le No 7 mais je le ferai durant l’après-midi.

Pour l’explication juju, je reviens aussi PM ;o)