Clonezilla : hdd vers image

Bonjour à tous,

J’ai réussi sans trop de problème, de faire un clone avec clonezilla de mon windows.

Par soucis de sécurité, j’aimerais en faire une image, ainsi au cas où …

Mon problème, c’est que l’image qui va être crée sera sur un autre disque dur INTERNE et pas Externe.

Lors de la création de l’image (du disque dur source) avec clonezilla, ne va t-il pas effacer mes données (du disque dur destination) pour y mettre le fichier image ?

Merci d’avance pour vos réponses ;o)

:hello:

Si tu sélectionnes bien le mode de création d’une image et pas d’un clone direct de disque à disque, non.

J’ai utilisé plusieurs fois Clonezilla pour créer une image de disque dur, jamais je n’ai eu le moindre soucis. :neutre:

Merci pour ton aide ;o)

J’ai encore 2 questions :

  1. Lorsqu’il me demande sur lequel des disques durs je veux mettre l’image, est-ce qu’il demande vers “un dossier” ou il le met à la racine du disque dur ?

  2. Mon disque fait 92Go, est-ce que l’image fait du 1:1 ? est-ce qu’il contient d’autre info qui fait un peu plus grand ? ou compresse un peu et donc un peu plus petit ?

Oui, on peut stocker l’image dans un dossier, mais le dossier doit déjà être existant et il me semble qu’on ne peut utiliser que le premier niveau de dossier (pas certains, je réponds de mémoire).

On peut choisir un niveau de compression. :jap:

Alors voilà ce qu’il s’est passé :

Ca à marché parfaitement !!!

Le répertoire fait même 63% (92Go => 58Go) de la taille réelle :wink: :wink: mais je n’ai pas vraiment vu les options pour réduire la taille (ou alors, c’était dans les options où l’on doit (dé)cocher avec la barre d’espace).

Encore une question :

  • Pourrait-il y avoir un problème de version de clonezilla si je dois utiliser ma copie dans x années ? style 5 ans ? et donc, alors, clonezilla ne reconnaitrait plus sa propre image ?

Merci pour votre aide ;o)

Je n’ai pas de boule de cristal permettant de lire l’avenir, mais ça m’étonnerait qu’il y ait ce genre de problèmes.
Il s’agit d’un soft Open Source et pas d’un logiciel commercial propriétaire dont le but de l’éditeur et de vendre de la licence. :jap:

Perso, jusque là, quelque soit la version ayant servit a créer une image je n’ai pas eu de soucis de ce genre.

Et au pire, tu peux conserver une image ISO de la version de Clonezilla ayant servit à créer l’image, au cas où. :neutre:

Ton problème peut arriver, et dans l’autre sens aussi. Tu as une image, le logiciel dans la version qui a servi à faire l’image, mais il ne fonctionnera plus avec le matériel dans 5 ans.

L’avantage de l’open source, c’est justement qu’il y aura encore des moyens de relire le contenu de ce que tu as sauvé !