Clonage SSD 275 Go vers SSD 250Go

Bonjour,
J’ai actuellement un SSD de 275 Go Crucial pour Windows et les programmes et un HDD de 1 To pour les documents etc. Ayant eu quelques frayeurs les jours derniers (ordinateur bloqué, icônes et barre des tâches partiellement affichées, etc). Je ne pense pas que le problème vienne du disque lui-même, mais par sécurité, les sauvegardes et restaurations de W10 n’étant pas toujours faciles ni efficaces, je souhaitais acheter un SSD de même marque mais de 250 Go, livré avec Acronis True Image. Est-il possible de cloner le premier vers celui de 250 Go, sachant que le 275 Go n’est utilisé qu’à moitié ?
Merci d’avance.

hello

Oui, il est possible de cloner un SSD vers un autre plus petit tant que l’espace occupé ne dépasse pas l’espace disponible sur le SSD destination.

CF le manuel de la version « Crucial » d’Acronis True Image en pdf accessible depuis cette page via le bouton « Guide utilisateur » (je préfère ne pas linker directement le PDF).

https://www.acronis.com/fr-fr/promotion/CrucialHD-download/?oem_region=fr
Ce point est abordé page 82.
A noter que sur les pages précédentes, le clonage manuel est détaillée, c’est la façon de procéder recommandée pour cloner lorsque le SSD de destination est plus petit que celui servant de source.

Edit : Ceci dit, les problèmes que tu rencontres actuellement peuvent avoir d’autres causes et ne sont pas forcément symptomatiques d’un SSD en fin de vie.

Bonjour,
Merci beaucoup Juju251, enfin quelqu’un qui ne répond pas à côté de la question.
Je suis d’accord que le problème ne vient pas forcément du disque, c’est pourquoi j’ai commencé un nettoyage et supprimé certains programmes avant de faire le clonage et depuis le système est stable. Je vais regarder le manuel que vous m’indiquez dès que je le pourrai.
Merci encore.