Clonage de c: sur un nouvel HD ?

Bonne annee a toutes et tous.

Je clone C depuis 1996 deja. A ce moment on utilisait un cloneur sur disquette. Ghost, racheté ensuite par Norton.
J’ai l’habitude de cloner c + ma partition utilitaires e ( les clones sont separés bien sur) chaque mois par prudence. En cas d’ennuis…une fois par an, je remplace C par le clone et c’est reparti.
Oui mais quid en cas de remplacement du HD système. Le clone “habituel” va fonctionner ?
Je pose la question car mon outil de clonage (Drive Image de PowerQuest rachete aussi par Norton) possede une fonction speciale pour ça
“Copier une unite vers une autre”. Je me demande en quoi c’est different comme procédure ? Jamais utilisé. Donc je ne sais pas.

Je me demande si mes images mensuelles qui fonctionnent au poil pour rénover C en cas d’ennuis fonctionneront pour copier C sur un autre HD.
Bien entendu je ne stocke pas mes images sur le HD qui contient c: Pas fou à ce point.

Si mon HD systeme lache d’un coup j’en rachete un autre ( c’est seulement lorsque ça commence a grincer a a faire des erreurs qu’on a le temps d’utiliser la procedure dédiée). Si ça lache tout d’un coup sans avertissement…

Si je cree une partition principale. Puis ensuite je restaure mon clone de la manière habituelle, ça devrait fonctionner ?
Alors pourquoi diable un onglet special dans le logiciel pour faire ça ?
Peut etre pour automatiser la procedure lorsque C: est toujours en etat et qu’il s’agirait alors de le transferer sur un HD slave automatiquement sans passer par une création d’image à stocker ?

Bonne soirée.

Les GHOST “pro” sous DOS et via réseau peuvent parfaitement redescendre leurs images sur un disque d’une taille différente. Il te propose même de repartition à la voler.

C’est le seul que je connaisse.

Comme cette question n’a strictement rien à voir avec Windows lui-même, je déplace le sujet
Windows [:fleche] Logiciel Général
:jap:

Tu as raison. Le clonage n’a rien a voir avec un O.S.
En fait je cherchais a savoir la difference entre une image clone ( on dit Ghost comme on dit Frigidaire pour un frigo) mais il n’y a pas que Ghost comme cloneur) standard et le procede offert par certains cloneurs ( mais pas par tous) de transferer directement C d’un HD sur un autre HD.
Je suppose qu’une image faite de cette façon doit fonctionner. Il ne s’agit pas d’un deployement en utilisant par exemple Sysprep qui a besoin justement d’une image clone.

Ce qui m’a “trouble” si j’ose dire c’est que mon cloneur offre 2 possibilites
1° Creer un image clone d’une partition. J’ai fait ça 50 fois.
2° Copier une partition systeme a un emplacement sur un autre nouveau HD. Jamais fait.

J’ai suppose que le cas N°2 c’etait lorsque le second HD etait connecte sur le PC et que C etait en quelque sorte copié collé en temps réel.

1° On stocke une image sur un support " au cas “ou”. Lorsque l’on doit installer un nouveau HD on recupere l’image stockée
quelque part, partition, DVD, reseau et on retrouve C. Ca, je maitrise totalement.
2° Tout se fait en temps reeel d’un HD d’origine master au HD nouveau en slave.

J’aurais aime en avoir le coeur net. Une supposition logique n’est pas forcement exacte. Et je n’ai aucun moyen d’essayer pour voir.
Merci

Salut,
Dernièrement j’ai eu besoin de cloner un hdd pour upgrade de ce dernier sur un hdd de + grande taille ( parce que j’avais pas envie de réinstaller windows, les programmes,mises à jour, configurations, etc…; c’est plus rapide en clônant ).
J’ai donc utilisé un shareware : “Acronis true image” ( limité à 15 jours, mais complet ), qui c’est avéré efficace, très simple d’utilisation, plusieurs possibilités d’exploitation. Il a fait tout ce que j’espérais et rapidement ( il y avait que 20Go à cloner ). Acronis true image propose une fonction pour remplacer le hdd, on choisi ce que l’on veut, reboot, ça ce passe pas sous dos mais avant le boot de windows, pour le branchement, j’avais mis le hdd source en maitre dans la tour, et le hdd cible en esclave, à la fin du clonage il éteint le pc exprès pour que l’on puisse échanger le hdd.
Je n’ai plus Norton, mais à l’époque où je l’avais, je n’ai pas aimé ghost.

fr.acronis.com…

Merci pour l’info.
J’avais essaye Ghost prete par un ami assembleur qui en vend. Mais je prefere mon vieux Drive Image. Il fonctionnait deja sous 98 et sous XP c’est encore parfait, et d’une simplicite…Ghost est plus complique.

Aucun doute qu’on peut restaurer une image en cas de destruction logique totale ou partielle de son O.S.

Mais imaginons ceci. Tu as une image C sauvegardee, ailleurs bien sur que sur ton HD systeme. Quel que soit le cloneur.
Ton HD systeme est mort. Cassé. HS totalement. Rien a faire.
Tu laisses connecte ton second HD qui contient ton image bien sur. Tu formates ton nouveau HD et tu crees C principal. Ensuite avec le CD bootable du cloneur tu vas chercher ton image et tu restaures. Je pense que ça devrait se passer comme ça.

Encore une astuce. Je sais qu’une image Drive fonctionne en ecrasant une partition C . Eh bien on peut toujours installer XP vite fait a minima sur le new HD. et ensuite lancer le CD bootable du cloneur et restaurer l’image sur le nouveau XP juste installe vite fait.

En bref une image stockee ailleurs peut elle etre utilisee sur un nouveau HD tout neuf ? Je pense que oui mais pourquoi ne pas connaitre l’avis de ceux qui l’ont tente. Pas fait comme tu as fait avec un systeme OK. mais avec un HD cassé et donc totalement sans O.S.

Bonne nuit…

Bonne nuit.
Edité le 18/01/2008 à 00:27