Clonage dd sur ssd plus petit

Bonjour,
J’ai un disque dur de 1 to que je voulais remplacer par un ssd. Comme il est très peu occupé (128go) j’ai acheté un ssd de 256 go mais je ne peux le cloner car le logiciel m’indique qu’il n’y a pas assez de place. Pouvez me dire comment contourner ce blocage?
Merci d’avance pour vos réponses.

hello

As-tu formaté le ssd avec une partition qui occupe bien tout l’espace disponible ? il n’y a pas d’espace non-alloué ?

Oui il y a 4 partitions à l’identique du dd qui remplissent complètement le ssd

A mon avis c’est ça le problème : le programme ne peut pas cloner les 4 partitions du hdd puisqu’elles représente un total de 1 To neutre

Ce qui voudrait dire que je suis obligé de cloner le hdd sur un ssd de 1to ? On ne peut pas contourner ce problème avec par ex une copie partition par partition ? Est ce que ça donne le même résultat qu’un clonage complet?

En fait je m’aperçois qu’il y a une partition non alloué de 16 mo en premier que je ne peux supprimé avec AOMEI le logiciel de partition

Le hdd est MBR et le SSD est GPT est ce que ça une incidence est ce qu’il faut le convertir en mbr ?

Je n’osais le dire, mais (pour moi) c’est une partition qu’on clone, et non un disque complet.

En fait j’ai eu le même problème autrefois : mon hdd de 1 to contenait deux partitions, une pour le système et une pour le stockage, et il m’a été impossible de le cloner tel quel vers le nouveau ssd de 512 Go, puisque le logiciel (Acronis) voulait reproduire des partitions de même taille ^^

Mais je ne me rappelle plus comment j’ai réglé le problème, ça remonte a fin 2014 gif

encourageant ! cela veut dire que je peux passer à 256go !

Moi je crois que j’avais utilisé un logiciel genre easeuse partition master.

Si je me souviens bien, la partition de destination devait avoir une taille supérieure ou égale à la capacité des données contenues dans partition source.

Oui je pense que je vais raccorder les disques sources et destination sur le même ordi avec le logiciel AOEMEI pour traiter partition par partition avec une capacité, comme tu dis, au moins égale au contenu.

Il faut commencer par redimensionner les partitions sur le disque dur à leur plus petite taille possible. Ensuite en faire une copie avec clonezilla et lors de la “restauration” sur le SSD lui indiquer de redimensionner les partitions à la plus grande taille possible.

Exactement comme il y avait des partitions non nommées qui étaient présentes j’ai tout effacer et laissé aoemi gérer la reconstruction avec la taille des partitions en fonction de la nouvelle taille du ssd. Merci à tous de votre contribution.