Client Mail = Thunderbird - Mais

Bonsoir tout le monde,

Je cherche donc un logiciel du style outlook mais qui soit léger sans fioriture style agenda ou autre que l’on retrouve dans outlook.
J’ai trois boîte mail et j’aimerais, si possible, avoir la possibilité quand j’envoie un mail de choisir avec quelle adresse je l’envoie.

Merci d’avance pour vos réponses

Style Outlook ou Style Outlook Express (qui s’appelera bientôt Windows Mail) ?

Dans la famille des Mozilla, il y a le très célèbre Mozilla ThunderBird !
http://frenchmozilla.sourceforge.net/thunderbird/

Euh je n’ai que utilisé outlook… donc je ne sais pas la différence entre les deux… :neutre:

Outlook est vendu avec Office, et c’est une usine à gaz qui gere les contacts, les RdV, les agendas, les notes, les taches à faire, qui se synchronise avec des PDA et des téléphones et qui peut être géré par un réseau Exchange pour mettre tout ça en commun !

Outlook Express est un client de messagerie electronique comme un autre, fourni avec Windows ! :smiley:

est-ce qu’Outlook express est léger ? parce que j’avais utilisé outlook (tout court) est comme tu dis c’est une usine à gaz !!

moi je recherche quelque chose de simple, léger, que je puisse mettre des libellés comme dans gmail, écrire de la boîte mail que je souhaite… (j’en demande peut-être beaucoup…)
je vais tester thunderbird puisque tu m’as proposé celui-ci…
si d’autres personnes ont d’autres préférences, ils peuvent me les soumettre

Outlook Express est plus simple,mais un peu nul
Si tu veux du bon
Pocomail ou The bat.ATTENTION tous les deux Shareware
Sinon en gratuit
Thunderbird ou Foxmail

liste non-exhaustive des clients emails dispo sur le marche:

http://www.clubic.com/wiki/Logiciels_clients_Email

fais ton choix… ça reste bcp une question de gouts… à toi de tester et de trouver celui qui te convient le mieux

PS: perso j’adoooooooore Pocomail :love: (il vaut aisement les quelques $ qu’il demande)

C’est une fonctionnalité primaire de n’importe quel client de messagerie. A ma connaissance, il n’y en a aucun qui ne le fasse pas (à part peut être mail de Unix) ! :wink:

Bon je vais vraisemblablement passé pour je ne sais pas quoi avec ma question mais je la pose quand même :
J’ai donc installé thunderbird, oki, j’ai tout bien configuré ça marche je peux importer les mails de mes boîtes.
En prenant un exemple, je reçois un nouveau mail sur ma boîte que j’importe avec thunderbird et que je lis. ok pour ça mais le truc c’est que si je vais sur cette boîte sans passer par thunderbird, ce mail apparaitra toujours comme non lu et si je le supprime sous thunderbird, je ne le supprime pas dans ma boîte ce qui signifie qu’il va falloir que j’aille de temps en temps faire le ménage dans ma boîte alors que je croyais qu’on pouvait faire tout ça depuis thunderbird… est-ce que je me trompe et que je n’ai rien compris au truc ou ce sont des réglages à effectuer que je n’ai pas fait :??:

j’imagine que tu releves ton courrier en pop …

et bien tu vas dans les propriétés de ton compte mail (Menu Tools => Account setting)

apres dans "server setting", tu as une case à cocher/decocher :
"Leaves message on server" qui te permet de supprimer tes mails lorsque tu les releves avec thunderbird en pop.

De cette facon, tu n’auras plus besoin de faire le message dans ta boite via le webmail.

Bon je viens de cocher “laisser les messages sur le serveur” + “Jusqu’à leur suppression ou leur déplacement hors de courrier entrant”

quand tu me dis “j’imagine que tu releves ton courrier en pop …”, qu’est-ce que tu sous-entend par là? ya d’autres méthodes mieux ?

Ce n’est pas possible que thunderbird n’est accès qu’aux boîtes et que je consulte mes mails sur mes boîtes sans les télécharger ?

oui pour relever ton courrier, tu as sois le protocole pop ou imap. Au moment tu créé ton compte, on te le supprime.

avec l’imap, tes mails ne sont pas techarger. ton client mail se synchronsie directement sur ta boite mail. Lorsque tu supprime ton message, il est supprimé sur ta boite. Lorsque tu envoie un mail, ton mail est copé dans le repertoire sent/envoyé sur le serveur. Tu peux uploader/downloader des mails sur ton mails.

Le seul souci, c’est que ce n’est pas pratique du tout si ta boite mail est pourrie par des spams car laissant tes messages sur le serveur elle est vite pleine …

Personnellement je ne jure que par de l’imap.

Pour repondre à ta dernier question, tu as toujours dans "Server settings" => Fetch header only qui te conviendra peut etre

Malheureusement, tout le monde ne propose pas l’IMAP ! :neutre:

Je ne sais même pas si Wanadoo le fait ! A moins que ce ne soit automatique ! :ane: :ane:

nop malheuresement tres peu de fourniseur propose l’imap et c’est un peu normal parce qu’avec du pop tu ne peux pas aussi bien optimiser l’espace de ta boite et donc du coup tu as plutot tendance à effacer tes mails du serveurs lorsque tu le relèves.
=> tout benef pour eux le pop

de plus avec une connexion pop, tu es connecter pendant quelques secondes alors qu’avec l’imap en permanance
=> tout benef pour eux le pop

comme fournisseur proposant l’imap, tu as free, freesurf, laposte et quelques particulier qui propose ce service

Dites-moi, est-il possible de pouvoir réduire thunderbird à côté de l’horloge ??

Sinon, si j’ai une boîte IMAP, pour envoyer des mails je suis obligé de passer par le serveur smtp d’une autre boîte ? j’ai une autre boîte gmail, donc je me sers de celui-ci mais ça m’envoie les mails sous cette adresse alors… :pt1cable: pourtant dans la case “expéditeur”, j’ai l’adresse de la boîte imap…

UP… :sarcastic:

que ce soit en imap ou pop, il faut en effet que tu donnes l’adresse du serveur qui va t’envoyer ton courier à savoir un serveur smtp.

Moi personnellement, j’ai pour recevoir mon courrier :
imap.free.fr
imap.freesurf.fr
pop.freesbee.fr
(et une autre boite mail d’un pote)

mais j’envoie via le serveur de 9telecom :
smtp.9online.fr

Pourquoi ?
en general pour eviter le spam, pour pouvoir utiliser le serveur smtp d’un FAI il faut se connecter avec une IP du dit FAI.

“j’ai une autre boîte gmail, donc je me sers de celui-ci mais ça m’envoie les mails sous cette adresse alors… pt1cable.gif pourtant dans la case “expéditeur”, j’ai l’adresse de la boîte imap…”

je ne comprends pas trop ta question.
Tu as 2 adresses mail qui sont configuré dans thunderbird. Ton adresse gmail en pop et ton adresse imap ? C’est ca ?

Le probleme, c’est que lorsque tu ecris un mail via thunderbird ca t’envoie tout le temps de ta boite gmail ?

L’expediteur est ton mail gmail ? Le mail que tu as envoyé est copié dans le repertoire “sent” de ton compte gmail ?

Si ca, lorsque tu composes un mail, juste au dessus du champs ou tu saisis l’adressse mail de ton destinataire, tu peux choisir à partir de quel compte mail (gmail ou ton adresse imap). C’est liste deroulante.

“Dites-moi, est-il possible de pouvoir réduire thunderbird à côté de l’horloge ??”
Pour reduire dans le systray, tu as :
http://extensions.geckozone.org/TrayThunder
ou peut etre celui ci : http://sniperbeamer.de/tbtray/
ou http://minimizetotray.mozdev.org/

Essaie plutot le premier lien que je t’ai donné, je crois qu’il est compatible avec la version 1.5 de thunderbird alors que les autres liens que je t’ai donné, je suis moins sur.

Je te remercie weed002 pour tes réponses !!

En fait pour le moment, je n’ai que webmail (en IMAP donc) de configurer sur thunderbird mais j’utilisais le SMTP de GMail.
Quand j’écrivais un mail, je n’avais qu’un seul choix pour l’expéditeur : mon adresse de mon webmail, et pourant lorsque j’envoyais un mail, la personne qui recevait mon mail le voyait comme si je l’envoyais de GMail.
Ce soir j’ai mis comme serveur SMTP celui de Free et mon problème est résolu… tant mieux tu me diras !!
Pourquoi ça ne marchait pas avec GMail… la question reste entière !!

Merci pour les liens pour réduire dans le systray, je testerai ça !!

Bonne soirée à toi et merci encore !! :jap: