Client léger

Bonjour,

Pour un projet en le cadre d’un BTS je dois étudier une solution de client léger avec SBS 2008 afin que l’entreprise puise la proposé aux clients par la suite. Je dispose d’un serveur 2008 et de vieux pc que je dois transformer en client légers. Je dois travailler essentiellement avec des produits Microsoft. J’ai réalisé des recherches mais je ne comprends pas certaines choses. D’après ce que j’ai pu lire je dois utiliser la version Prenium de SBS 2008 que j’ai téléchargé en version d’essai. En ce qui concerne le client léger lui-même je ne sais pas ce qui est nécessaire notamment en ce qui concerne l’os. Le client léger doit disposer d’un OS ??? Si oui lequel ?

Merci pour vos réponses.

La solution tient surement dans Terminal Serveur.
Je dirais a priori que tout os capable de tourner a vide (XP version x ou y avec 512Mo ram) et le client RDP peut etre considérés comme client léger.
Des stations de travail sont devellopées dans ce sens par plusieurs constructeurs à base de processeurs Atom ou autres, avec une base Linux modifiée (interface) ou windows.

Ca t’aide ?

oui toutes les info sont bonnes à prendre!!

disons que je dois créer une plateforme de test mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre!!?
J’ai installer un sbs 2008 mais que dois-je installer sur le poste client??

Merci

Sur le poste client par defaut il y a “Connexion bureau a distance” (RDP Client) qui est a disposition.
La configuration des postes est plus que facile et se limite a encoder le nom ou l’adresse IP du Terminal Server.

Toute la configuration ou presque est a faire sur le role “Service de Bureau a distance” disponible sur la version Windows 2008 Standard; a ne pas confondre avec 2008 SBS Standard dépourvu de ce rôle.

Dans le packaging SBS 2008 Premium Microsoft prevoit la posibilité d’installé SBS 2008 Std sur une machine et Windows 2008 Std sur une autre (avec eventuellement SQL)

Donc si SBS est imposé par l’emploi de Exchange (Mail) , SQL et/ou de Sharepoint, il faudra prendre la version Premium qui permet l’installation d’une version 2008 standard qui s’occupera du “Service de Bureau a distance” (anciennement Terminal server ou encore TSE).

Pour ton projet essaye une version d’evaluation de Windows 2008 Standard et entrainne toi a la configuration du role “Service de Bureau a distance”
Apres ces tests, le choix de la suite serveur dependra finalement du nombre d’utilisateur, des besoins et du cout. :wink:

bonjour

j’ai configurer mon serveur et mon poste client mais pourtant cela ne fonctionne pas. doit on obligatoirement activer le serveur pour réaliser des sessions terminal serveur??

a priori, non

Tu devrais minimum pouvoir te connecter en administrateur pour peu que tu aies activé le bureau a distance.
“parametres systemes avancés” -> “utilisation a distance” -> “Bureau à distance” -> “Autorisé la connexion des ordinateurs executant n’importe quelle version du bureau a distance”

rem: il te faut un client rdp 5.2 minimum (sous réserve)… un windows update et tu obtiendras sans probleme la version 6 de ce produit
rem2: Dans un premier temps, désactive le Firewall pour etre sur de la configuration; d’ailleur sur un DC ca n’a pas énormément de sens.

Sur le SBS, seul le mode “Administration” est disponible et limité en nombre de connexions simultanées (anciennement 2)
sauf erreur de ma part bien sur :wink:
Edité le 29/01/2010 à 20:55

Euh sauf erreur de ma part, tu dois aussi ajouter tes utilisateurs au groupe ‘utilisateurs du Bureau à Distance’

Je pense être partie sur une mauvaise piste !
Le client léger permet la redescente d’applications pour le client qui sont sur le serveur, toutes les données doivent être sauvegardées sur le serveur. Plus rien ne doit être sauvegardé et exécuté sur le poste en local.
Le bureau à distance permet de prendre la main sur le serveur mais il ne met pas à disposition des applications.

A vrai dire je suis un peu perdu et je commence à stresser étant donné qu’il ne reste plus que 4 semaines pour mettre tout cela en place et rédiger mon rapport…

Merci pour vos réponses !

[quote=“AnneV”]

Le bureau à distance permet de prendre la main sur le serveur mais il ne met pas à disposition des applications.
quote]

Faux !

Des le moment ou ton application est installé sur le serveur, celle-ci est disponible aux sessions rdp !

Prenons simple… si tu installes office sur le serveur (ndlr: pas de debat sur les licences svp) office sera a disposition de tous les clients léger qui s’y connecte, non ?
Je ne suis pas sur que tu conceptualises bien la notion de terminal ?
Le client RDP ne sera jamais qu’une fenetre ouverte sur le serveur et implique donc de ce fait que l’application est centralisée ainsi que les données (encore que cela ne soit pas une obligation :wink: )

La piste est bonne pour le projet, mais je pense que le conseil de la suite 2008 SBS peut porter a confusion.

a la relecture des posts: Il FAUT installé le ROLE “Service de Bureau a distance” du Windows 2008 STANDARD (dispo avec le pack SBS premium si celui ci est imposé) et avec le ROLE tu obtiendras le mode “APPLICATIF” et non ADMINISTRATIF de 2008.

Et pour la configuration de base des utilisateurs suis le conseil de p3nnywis3.

Questions subsidiaires:
-tes connaissances de l’AD sont bonnes (et surtout des policies) ?
-ton projet est il acces sur le choix du client, sur la solution ou sur l’ensemble cliet/serveur ?

Ce lien n’est pas top mais peut aider http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd883275(WS.10).aspx

Je suis étudiante en BTS informatique, dans la cadre d’un stage je dois mettre en place une solution de client léger donc mes connaissances restent limité un peu partout encore. J’ai bien pour objectif d’apprendre un maximum de choses.
L’entreprise est un revendeur de solutions logicielles et matériels clé en main à des PME dans le secteur bâtiment qui disposent que de 10 postes.

Je dois fournir une procédure de A à Z à mon tueur, qui détaille la configuration à effectuer sur le serveur et sur les postes clients. Puis rédiger un rapport de stage (Il me reste 4 semaines pour tout terminer ce qui peu paraitre très peu mais pas le choix c’est obligatoire pour l’examen).

Voila les éléments dont je dispose :

~ Un serveur SBS 2008.
~ Une dizaine de postes clients avec des systèmes d’exploitations Microsoft, pas de disque dur.

De plus je souhaiterais connaitre la procédure à suivre en ce qui concerne la configuration du serveur, tout ce qu’il doit avoir pour gérer cela et des postes clients ( os, boot
) pour mettre en place cette solution.

A l’impossible nul n’est tenu !

Dans ta configuration il te manques un serveur pour l’installation du rôle “Service de Bureau a distance”.
Si tu le cherches sur le SBS tu risques fort de ne pas le trouver et ainsi de tourner en rond.

Pour rappel, la licence SBS 2008 Premium te permet d’installer un autre serveur en Windows 2008 Std…
Et c’est ce qu’il faut faire !

Le choix de la suite serveur n’est peut être pas indiquée a la base, s’il y a une limitation des couts au niveau de l’achat des serveurs.
Dans ton cas peut etre qu’un 2008 Std suffirait ???

Je poursuivrai mon aide, pour peu que tu m’annonces que le roles “Service de Bureau a distance” est installé. (Gestion du serveur + Ajout de role ==> installation = clic, clic, suivant…terminer) :jap:

les clients disposent de uniquement de SBS! il est donc nécessaire d’avoir 2 serveur?? un sbs et un standard??

Si tu veux utiliser le service de bureau a distance… oui
Voici un extrait de ce que dit Technet :

b le soucis c’est que je ne sais pas vraiment quoi utiliser. je dois juste mettre en place les clients légers sans os et sans disque dur par n importe quel moyen! ils doivent bien récupérer par un certain moyen un bureau et un accès aux applications…

justement je ne sais pas vraiment comment m’y prendre c’est donc pour ca que j’ai recours au forum!

Je reste a dire que la solution est bonne mais que avec les restrictions serveurs que tu as ce ne sera pas possible !
Il faut négocier l’ajout d’un serveur.

ok merci je vais voir ca alors!

Pour ce qui est du client sans disque dur…
Vu que ca m’interesse aussi :slight_smile:
Je vais tester demain (si on me donne le temps) AnywhereTS (Open source) basé sur le boot PXE integré a la majorité des cartes réseaux.

edit : AnywhereTS plus supporté :frowning:
il reste BartPE…
Edité le 08/02/2010 à 22:25

merci beaucoup pour vos réponses!!

malheureusement "ce n’est pas possible "c’est un mot que je dois pas prononcé car mon tuteur va “m’incendier”. Il dit qu’il avait deja vu ca quelque part mais il ne sais pas comment ca fonctionne. et il est vraiment débordé et n’a pas le temps de m’aider sauf que je m’en sort plus il va falloir que je trouve une solution!! on m’a donné ce site comme info mais c’est basé sur du Linux…

www.be-root.com…

Bonne journée

je suis tout à fait d’accords avec toi mais pourtant il faut que je trouve un truc et ca commence à devenir urgent…
les boitier client léger on un os aussi !! il faut arriver à bidouiller un truc pour faire l’équivalent ! je pense que je dois arriver à lui montrer que ca tient pas la route son truc… puf la galère.

Je pense aussi qu’il y a moyen en planchant pendant quelques semaines sur le Boot PXE integré au carte LAN.
De fait ca existe des clients sans OS avec Bootp + carte LAN PXE (ROM) + serveur TFTP + compil TSE.

Tu peux toujours dire que c’est possible mais completement debile pour un site de 10 postes.
Quand je pense a l’energie de neurone a mettre en place pour une petite solution et qu’a coté de ca personne se s’embarrasse a utiliser des clients legers avec OS ou Mini OS et Terminal serveur. (ces clients sont soit des pc de récup soit des terminaux (Futro, Wyse) ou des mini PC a base d’atom (200 Eur/piece)).

Je m’occupe d’un site ou les 120 PC sont des Dell P4 avec 512Mo Ram et RDP ce qui peut etre considéré comme clients léger de recup et font tourner notre programme + office + prog de compta sans aucun probleme; vu que les ressources utilisées sont basées sur le Serveur.
Un client Légé finalement c’est tout type d’appareil qui permet l’affichage d’une application sans pomper de ressource locale.
On pourrait meme dire que Internet Explorer est un client léger :slight_smile:

Tu peux toujours faire un copié collé du forum :wink: Tu peux même lui proposer de nous rejoindre et d’en debattre ! :stuck_out_tongue: