Forum Clubic

Clefs USB non fiables

Bonjour, j’ai commandé plusieurs clefs USB (512GB, 2TB) sur un site chinois. Elle sont jolies (!) mais ne fonctionnent pas bien. J’arrive à copier mais lorsque je remets la clef plus tard l’ordi n’accède plus à certains répertoires, des répertoires qui étaient pleins se trouve vide… etc. Rien de fiable. J’ai essayé différents formatage (exFAT, NTFS), rapide / lent… mais rien n’y fait, pas de fiabilité ! Peut être ces clefs ont trop de de capacité pour mon Windows 10 ? Je vous remercie par avance pour votre aide.
Marc

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ce sont probablement des clefs USB falsifiées.
Elles annoncent une capacité mais leur capacité réelle est quatre fois moins importante voire pire…

J’en conviens, vous avez certainement raison. Néanmoins, quand bien même leur capacité est fausse peuvent elles être utilisées avec une capacité moindre ?
Je les ai acheté chez différents vendeurs, il ne sont pas tous des truands quand même ! Ce que je veux dire par la, et je précise a question n’y a t il pas un instruction sous le Windows (genre instruction DOS) qui permettrait de les reformater et de les utiliser, même avec une capacité moindre. (quand je fait le formatage sous windows, dans le menu déroulant de la boite de dialogue il n’y a que 512, 2000… GB suivant la clef que j’installe) et pas 256 ou 128 par exemple.

Pour une clé usb “officiel” en 1 to, comptez environ 500€ et 1500€ en 2 to, 250€ en version 512 go, donc c’est pas une clé chinoise a 10 € qui va proposé les mêmes perfs et capacité. C’est impossible.

La plupart du temps, ce sont des clés de 2 ou 4 go (voir moins) dont ils changent le firmware et tronquent leur capacité pour une fausse. Une fois la capacité dépassé par les données, les anciennes données sont écrasées par les nouvelles et ainsi de suite, donnant l’illusion que la clé continue la copie alors que sa capacité réel a été depuis longtemps dépassé.

Honnêtement, ne les utilisez pas, c’est un nid à emmerdes plus qu’autre chose.

Je crois que ça dépend moins du vendeur que du prix… : un même vendeur peut vendre de fausses clefs USB “à pas cher”, et vendre aussi de vraies clefs USB mais à un tarif normal. :wink:

Pitou a tout dit. :+1: