Forum Clubic

Clear cmos de mon bios

aujourd’hui, 1er mai, problème au démarrage ; je me suis aperçu que j’avais eu un “clear cmos de mon bios” et il a fallu que je le reconfigure complètement (date/heure, boot de démarrage etc…). ça me fait penser qu’il va falloir que je vérifie la version du bios au cas au celui par défaut se serait chargé.
J’ai une CM Asus P5W DH Deluxe, donc assez récente, et je me demandais si un virus en serait la cause ? comment vérifier ?
J’ai kaspersky en protection windows

vérifie le voltage de la pile :wink:

un Clear cmos ne change pas la version d’un bios, ça rétabli les paramètres par défaut.
+1 vérifie la pile, et si elle tient bien, et le cavalier de reset si il est pas déboité

OK
demain j’achète une pile : j’ai coupé l’alimentation du PC 10mn, puis rallumé et là j’ai eu à nouveau un reset du bios.
Comme on était le 1er mai, coîncidence seulement, j’avais pensé tout de suite à un virus.

Les virus ne peuvent infecter le bios :confused:

Le S.A.V. multimédia de mon magasin était en rupture de piles. Le technicien a testé ma pile et m’a dit qu’elle était bonne…
Si je laisse le bouton “marche/arrêt” derrière l’ordine sur marche, je n’ai pas de reset du bios lors du démarrage.
D’habitude, je mets l’ordine sur “arrêt” (pour économiser 13W) et dans ce cas, le bios reset au démarrage.
Dès que j’aurais une pile, je retesterais tout ça.
Alexandre dit que les virus ne peuvent infecter le bios : alors dans ce cas, pourquoi certains Bios ont l’option d’activation de l’antivirus.

Ca n’a rien a voir, la fonction “Antivirus” de certains Bios (de plus en plus rare de nos jours, car inutile) empêche juste la modification du secteur de boot, à condition que l’OS passe par le Bios pour accéder au disque, ce qui depuis Windows 95 (hormis sa procédure d’install sous DOS) n’est plus le cas.

Sinon, en effet il existe de très rares virus capable d’infecter un Bios.

Tu as eu un seul Clear Cmos?

Ou tu en as un à chaque allumage du PC?