Clé USB et formatage

Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition de la clé USB “CORSAIR Flash Voyager mini” en version 16Go.
Il y a plusieurs options de formatage: NTFS, FAT32 et exFAT.
Quels sont les différences et en quel format est il préférable que je formate ma nouvelle clé?
On peut aussi choisir la taille d’unité d’allocation.
Merci pour vos réponses.

La plupart des clées USB sont en FAT32,le NTFS étant plutôt le mode de formatage pour y installer in système par la suite,
Formate donc en FAT32 :wink:

Parmi ces trois File System, FAT32 est le plus répandu, c’est donc celui à privilégier.

Il a un petit défaut : la taille maximale d’un fichier est de 4 Gio.
Pour palier à ce problème, tu peux utiliser le NTFS, mais tu ne pourras pas lire ta clef partout… en particulier sous Windows 98 SE et antérieurs. Sans doute même certains appareils (téléviseur, NMT, etc.) ne pourront pas la lire.

Quant au “exFAT”, c’est du FAT64, c’est-à-dire que c’est comme du FAT32 mais sans la limitationdes 4 Gio maximum par fichier.
Et là, je pense que tu ne pourras lire ta clef quasiment nul part (à part sous Windows 7 bien sûr, et sous Windows XP si tu lui as ajouter l’extension prenant en charge ce File System).

Merci pour la précision de ta réponse.
J’ai donc formaté en NTFS car je dois mettre de gros fichiers.
J’ai vu aussi que l’on pouvait changer la taille d’unité d’allocation dans les options de formatage, par défaut elle était de 4096, il y a-t-il un intérêt à la changer?

De manière générale, non et sur clé usb encore moins.

Le fait de changer la taille d’allocation permet soit de gagner en perfs lors du transferts de gros fichiers en mettant une grosse unité d’alloc.
Choisir une petite valeur permettra d’économiser de la place avec de petits fichiers (un fichier occupe toujours un nombre entier d’allocations, donc un ficher de 6KO avec une unité d’alloc de 4KO occupera 8KO sur la clé).

Mais honnêtement, hormis utilisation très spécifique, changer cette valeur ne changera strictement rien, surtout sur une clé usb ou les performances en lectures / écriture son très faible (par rapport à un bon support interne). :jap:

OK, merci à tous! :super:

Mais de rien. :wink: