Clé usb en utilisateur - accès dans konqueror en utilisateur ?

Bonsoir,
après l’installation de mdv 2006 j’ai ajouté, en root, dans kwrite :


                  « # This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details

/dev/hdc6 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdc8 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdb /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,–,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hdc1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdc5 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdc7 swap swap defaults 0 0
/dev/sda1 /mnt/cle vfat defaults,rw,noauto 0 0 [I][COLOR=purple]
et je n’ai pas accès à la clé en utilisateur.
Que dois-je faire maintenant pour y remédier et trouver la présence de la clé dans konqueror?
Merci d’avance pour votre aide

dev/sda1 /mnt/cle vfat defaults,rw,noauto 0 0 => dev/sda1 /mnt/cle vfat defaults,user,rw,noauto 0 0

c’est l’option “user” qui permet à un utilisateur de monter un periphérique !

Bonsoir,
Merci beaucoup de m’apporter ce correctif.
“user” tout bonnement oublié !
merci encore :jap:
et bien cordialement

Bonjour,
“La mariée était trop belle” !
La théorie était séduisante, mais en pratique je n’ai toujours pas accès à la clé ni à partir du bureau, ni dans konqueror?
Et pourtant ça marchait de cette manière dans la LE 2005.
Comment résoudre ça ?
merci

Vérifie que tu fais bien parti du groupe user ou users, je sais plus trop. Tu devrais trouver ces infos dans la gestion des groupes et utilisateurs dans les menus.

qu’entends tu par “je n’ai pas accès à la clé” ?
tu vois la clé sur ton bureau mais tu n’as pas les droits ? (dans ce cas, quels sont les droits sur la clé et où est elle montée ? click droit => propriétés)
Ou alors tu ne vois rien du tout sur ton bureau ? Dans ce cas, vérifie que les paquets suivant sont bien installés : udev, hal, dbus et click droit sur ton bureau => configurer le bureau => comportement => icones des périphériques et regardes que l’option est bien activée avec en prime “media amovible monté” et “media amovible non monté” cochés.

Bonsoir,
Sur le bureau, dans “périphériques” se trouve bien l’icône => Disque dur sda1

  on me dit que le point de montage "/mnt/cle " n'existe pas.

  or avec la ligne ajoutée dans "/etc/fstab" je pensais que l'accès devenait automatique pour l'utilisateur, avec présence de l'icône correspondante dans konqueror.

     Indulgence requise en raison de blocage psy sur les "montages"

C’est sympa de m’aider
merci

as tu vérifié si le dossier /mnt/clé existe et as les droits 777 (pour faire simple) ?

peux-tu monter ta clé depuis une console en tant qu’utilisateur (mount /mnt/clé) ?

Si tu ne compte jamais te servir de la commande “mount” que penserais-tu d’installer pmount et d’ajouter dans /etc/pmount.allow la ligne /dev/sda* (tu peux continuer avec sdb* … au cas ou tu penses brancher plus d’une clé à la fois)

Bonjour,
En fait je n’avais oublié que de monter la clé !

Le “mkdir /mnt/cle” préalable a permis de retrouver l’usage de la clé.

Mieux éveillé ce matin ! Merci d’avoir attiré mon attention sur ce point.

bonne journée