Clavier virtuel; solution contre les keyloggers ?

bonjour à tous.

Utiliser le clavier virtuel de windows xp est-il une solution efficace contre les keyloggers ? (même si ce n’est pas sa fonction premiere à priori)

Ou plutot, est-ce une protection supplementaire ?
Bon bien sur, c’est à reserver aux données sensibles hein, on va pas ecrire un topic entier sur clubic avec le clavier virtuel… :lol:

Merci

Ps: je ne savais pas trop ou mettre mon topic; ici où dans le forum "Internet". :neutre:

Je ne suis pas sûr …

Il faut savoir à quelle niveau les keyloggers agissent et à quel niveau le clavier visuel et ou le clavier virtuel agit ! :neutre:

Exact, c’est pour ça que je demande !
Personne ne sais ?

Bon, je viens de faire un test avec un petit logiciel (automate) qui permet d’enregistrer les mouvements de la souris et de actions du clavier, pour les reproduire à l’identique automatiquement. Je ne sais pas si le fonctionnement interne de ce programme est similaire à celui d’un keylogger, mais le fait est que ça enregistrer bien les actions du clavier physique.
Par contre, ce petit logiciel “plante” lorsqu’il s’agit de repeter une action “tapé au clavier virtuel”. -> Suis-je bien clair ?

Ca n’interesse personne d’autre ? C’est pourtant interessant, car on peut imaginer avoir un jour un keylogger sur son pc, sans que spybot ou auter ne le trouve !

:hello: Salut !!

Je ne dit pas que le risque 0 n’existe pas, mais a moin d’aller sur des sites pas tres clair ou d’ouvrir les pieces jointes douteuses, il n’y a pas vraiment de risque de se retrouver avec un keylogger… je dit bien pas vraiment

Maintenant a savoir si le clavier visuel pourrai etre une solution… je ne sait pas vraiment. Comme le dit Admin, il faudrai savoir a quel niveau agit ledit clavier et a quel niveau agit le logiciel…
Et si la reconnaissance vocale etait encore mieu… :ane:

Et si les virus keyloggers scannent aussi le clavier visuel ? :ane:

de toute façon, je ne pense pas que le clavier visuel fasse autre chose que de dire au PC :"la touche "x" a été pressée, donc le keylogger doit aussi intercepter ces entrées…

+1, je pense pareil :oui:

euh il me semble que les keyloggeurs enregistrent surtout ce qui s’ecrit et pas forcement ce que tu tappes.

Par ex tu rempli un formulaire de page web: le keyloggeur va enregistrer les informations qui vont remplir le formulaire, que ce soit via le clavier ou autre chose.

Mais bon il doit en exister de toutes sortes :neutre:

Petite leçon de piratage lol. ( Notament le fonctionnement de certaine technique )

A) Le keyloggers : :sol:

Alors un keyloger sa fonctionnent comment?

Simple, suivant la configuration de celui ci. Tous ce que fait l’utilisateur qui se fait “surveiller” est enregistré ( enregistré sur le pc, ou envoyer par mail ou envoyer par FTP au “surveillant”.) c’est a dire :

  • chaque touche utilisé.
  • chaque mouvement de sourie.
  • chaque url internet

Sa c’est connue de tous, mais il y a des fonction qui font aussi des screenshoot, soit tous les X secondes, soit a chaque pression sur une touche ou un bouton de la sourie.

Donc en résumé, si le Keylogger est bien configuré, et assez puissant, rien ne lui echape ( meme pas les mail ). Il est cacher dans windows, invisible dans le programe files, dans les processuces etc…, seul une combinaison de touche peut faire apparaitre le panneau de controle.

Quel est la solution face a un keylogger?

Un bon antivirus est la seul solution ( quand je dit bon je ne parle pas de Norton, mais de logiciel qui sont plus puissant, comme Kaspersky ou Bitdefender, F-secure, pour ne citer que les plus connue en termes de fiabilité :wink: )

Voila j’espere que j’ai éclairé assez de monde sur ce sujet.

A+ Dark-sun.

Ok Dark-Sun, j’en conclu que le clavier viruel n’est pas une solution.

Et j’en conclu également que le nouveau mode d’identification sur les sites de banque (demandants d’entrer son code à la souris sur un clavier visuel) n’est pas (beaucoup) plus sur que l’utilisation du clavier physique. :sweet:

Merci, bonne journée à tous.