J’ai une erreur au démarrage de mon amibios qui se conclue par un message m’invitant à
entrer dans le menu BIOS, mais mon clavier USB (logitech) ne semble pas actif (aucune LED), et
aucune touche ne semble fonctionner (F1,F2,Suppr), pas même en appuyant sur la
touche Act.FCt.
mon PC P60 d’ECS ne comporte aucune connectique PS/2, mais simplement
3 ports USB sur lesquels j’ai successivement connecté mon clavier (rien n’y fait!)
J’ai utilisé un autre clavier (sans marque), aucun résultat (Les 2 claviers fonctionnent correctement
sur un autre PC).
J’ai également retirer la pile pour revenir aux paramêtrages par défaut du BIOS, là encore
aucun résultat!
Une idée pour débloquer le bouzing?
Si tes ports USB sont morts (tous d’un coup ?) tu es mal.
Tente le coup avec une carte USB PCI mais je n’y crois pas beaucoup.
Vérifie aussi si tu as des “cavaliers” sur la carte mère qui se seraient fais la malle (improbable, mais l’inprobable est notre quotidien).
Dans le genre improbable aussi, essaye avec un autre alim.
Sinon une clef usb avec LED s’allume oui ou non (présence de l’alimentation sur le connecteur USB)
Pour la carte USB PCI, cela ne sera pas possible, il s’agit d’un mini (voire mini-mini) pc sans emplacement PCI.
Concernant la présence de cavaliers, je n’ai rien vu de semblable, j’ai déjà cherché pour remettre
la configuration par défaut du BIOS…et biensur pas de connexion interne USB!
Je vais essayer avec une clef USB pour vérifier l’alimentation, sinon ayant un autre PC avec une carte mère
supportant l’AMIBIOS,récupérer celui du P60 et le mettre sur l’autre PC afin d’accéder à la configuration courante?
et supprimer cette erreur qui bloque le PC?
Les BIOS sont spécifiques pour chaques models (et versions) de cartes mère. C’est même très risqué d’échanger des BIOS de models différents (voltages, fréquences, etc…) !
Essaye de voir du coté de l’alimentation des pors USB, si elle n’est pas présente essaye avec un hub USB auto alimenté qui pourra peut-être communiquer avec le chip USB de la carte me sans la présence d’alimentation sur le port.
Résultats des courses :
Il y a bien de l’alimentation sur les ports USB (led allumée sur ma clef USB), c’est bien du 5V (tension mesurée au voltmètre) et la connexion des 2 claviers (logitech/sans marque) à un hub USB alimenté ne donne rien de plus.
J’ai également vérifier la pile CR2032 pour la mémoire CMOS, tension correcte de 3V!
Que peut-on en déduire? une incompatibilité avec les claviers???
Bref, je sèche…