Clavier & souris inactifs après démarrage

Salut à tous,

J’ai vraiment besoin de votre aide et de vos lumières.
Cette après-midi, je surfais tranquillement sur le net, et à un moment donné, le clavier est devenu inactif.
J’ai vérifié si la prise était débranchée: ce n’était pas le cas.
J’ai relancé le PC, et là, à chaque fois, après le démarrage, j’ai les lumières de Num lock, cap lock & scroll lock qui clignotent, suivi d’un bip, puis elles s’éteignent.
N’ayant pas accès au clavier, je peux utiliser la souris, pendant 20-30 secondes, pour accès au pc, par le compte invité (j’ai xp).
J’ai lancé une analyse antivirus, mais rien n’est détecté (j’ai Kapersky version 6.0).
J’ai essayé en débranchant le clavier et la souris, mais rien n’y fait :frowning:

Help, Help, Help
Avez-vous déjà rencontré ce problème???
Quelles solutions pouvez-vous m’apporter???
Si j’ai chopé un virus, qui n’est pas détecté comment puis-je faire???

Merci d’avance pour votre aide.

Tu a essayé d’autres ports usb ? Essaye avec un autre clavier sinon, si le problème ne se reproiduit plus c’est que c’est ton clavier qui a un truc.

peut-être qu’un CCMOS fera l’affaire…
alimentation débranchée et cordon également, tu ouvres ton boitier pour ôter la pile et déplacer le jumper de ta carte mère(en dessous de celui-ci tu verras: CLRTC CMOS) pour nettoyer les paramètres de ton bios.
Attends 10sec et replaces-le en position initiale remets ta pile puis redémarre ton ordi.

tu devras re-régler l’heure et la date(pour les mises à jours de ta protection antivirale).
Et ton O/C s’il y en a un.

Merci de ton aide j’avais pas pensé à changer le port pour la souris, çà fonctionne, ça me permet de faire des analyses anti-virus plus précises.

Pour le clavier, j’essaierais demain, car j’en ai pas sous la main.

Merci beaucoup, j’avance un peu grâce à toi.

:super: tient nous au courant

EDIT : je ne pense pas qu’il existe des virus qui empêche aux claviers et à la souris de fonctionner, à mon avis c’est ton port usb qui déconne.

Alors je résume où j’en suis avec mes problèmes de clavier et de souris.
Quand tout fonctionnait la souris et le clavier étaient branchés sur les port PS/2.
Mon compte utilisateur étant protégé par un mot de passe, je ne peux plus y accéder, ne pouvant plus utiliser le clavier.

Sur tes conseils, ske, j’ai branché ma souris sur un port usb: là çà marche, je peux naviguer sur mon pc en tant qu’invité. Analyse anti-virus complète : rien.

Mais le clavier ne fontionne toujours pas, je vais quand même le tester en fin de matinée; je crois pas que çà vienne de là.

Donc, sur les conseils de ToyOne, et malgré mes faibles connaissances en informatique, j’ai essayé de faire un CCMOS. Donc en débranchant l’alimentation et le cordon, puis la pile.
Pour le jumper ( j’ai une carte mère Asus P4C800) où il y a marqué dessous CLRTC1
si je ne me suis pas trompé, a été déplacé d’un cran sur la droite (désolé pour mon langage plus que basic).

J’ai attendu 2 minutes, puis j’ai tout remis à leurs places initiales, sans résultat.

Quand je démarre mon PC, entre l’écran Asus et la page de Windows, j’ai toujours un bip avec comme image :

en haut à gauche un grand triangle rouge avec un triangle noir inversé à l’intérieur,
avec comme nom American Megatrends
Auto-Detecting Pri ??? The Hard Disk
Auto-Detecting Pri ??? Hard Disk
Auto Detecting …

Là perso, je sais plus quoi faire :frowning:

Si je me suis trompé dans la manip ou si vous avez d’autres idées pour résoudre mon problème. Merci d’avance

Vu les symptômes décrits, un CCMOS n’était pas justifié, mais bon c’est fait.
Ca sert à réinitialiser les paramètres du bios, comme il l’était en sortie d’usine.
Je rappelle qu’ôter la pile quelques instants ou déplacer le cavalier CLRTC a les mêmes effets, pas la peine d’enlever la pile et de le déplacer.
Ceci étant dit, tu retournes dans le bios et tu charges les paramètres par défaut:
Load Optimised Settings/Defaults ou dans ce genre là.
Vire le logo Asus (Full Screen Logo Show sur disabled)

Merci pour tes conseils mais je fais comment pour accéder au bios sans clavier, car aucune touche ne marche.

Je peux y accéder par mon compte invité? Si c’est le cas de quelle manière?

Non, il te faut obligatoirement un clavier en état de marche.
Soit tu en trouves un autre en PS/2, soit un en USB.
USB de préférence car j’ai un doute sur tes ports clavier/souris.

si tu as mis ta souris ps2 en usb c’est que tu as un adaptateur ps2/usb et bien tu l’utilise pour ton clavier

Non j’ai pas de’adaptateur PS/2-USB car ma souris USB était sur un adaptateur USB-PS/2.

Donc là, je suis à la recherche d’un clavier USB.

çà y est j’ai trouvé un clavier usb, qui est reconnu.
Là je suis sous le Bios Set up utility.

Comment dois-je faire pour réinitialiser les paramètres du bios.

Merci d’avance

tu clic load setup défaut save and exit

mais confirmation pour les ports ps/2 surement hs

Bis :whistle:

Load Optimised Settings/Defaults ou dans ce genre là.
Vire le logo Asus (Full Screen Logo Show sur disabled)

çà marche uniquement en usb (clavier et souris)
Tu as raison, mes ports PS/2 doivent être HS.

Mais comment ces ports peuvent-ils lâcher?

Maintenant, ma solution c’est d’acheter un clavier usb.

Un Grand Grand Merci :clap: , à tous pour votre aide.

C’est super sympa. :slight_smile:

Un port, ça peut se comprendre, deux en même temps, c’est plus qu’étrange…

C’est vrai que c’est bizarre :smiley:

Mais bon, si en usb ca marche :super:

A+ :slight_smile: