Clavier/souris/communications qui se bloquent, caméra et sons du jeu qui continuent

Bonjour ici!

Je m’inscris pour vous faire part d’un petit problème que je rencontre depuis quelques jours déjà: ayant acheté, n’y connaissant rien en informatique et dans l’incapacité de me créer ma propre machine, un ordinateur pré-monté pour jouer dans des conditions agréables, j’ai installé tout mes jeux qui tournent à merveille!

Néanmoins, et ce régulièrement, mon ordinateur se “fige”, la caméra du jeu continuant d’aller dans la direction que j’indiquais juste avant le freeze. Le son, de son côté, continue, mais mon clavier/ma souris/mon logiciel de communication se figent. Le problème arrive sans prévenir, un peu au hasard.

Impossible de faire alt+f4 ou ctrl/alt/suppr, je suis dans l’obligation de redémarrer l’ordinateur à la sauvage, ce qui est dommageable… :confused:

Mes drivers sont à jour, mais j’ai dû les réinstaller suite à suggestions d’un employé de M.net. De même, les températures restent correctes, en charge/idle…

En vous remerciant d’avance pour vos suggestions et même vos solutions!
Merci, merci!

:hello:

Commences par nous donner le détail de la configuration, ainsi que la puissance et la marque de l’alim.

Tu peux aussi nous donner tout ce qui est température des composants (sers toi de hw monitor).

Je vais essayer de vous donner ça!

Pour ce qui est de la config, je c/c la fiche-produit:

[spoiler]PROCESSEUR
Marque du processeur AMD
Modèle du processeur AMD FX 6350
Nombre de coeur(s) 6
Fréquence 3,90 GHz
Mémoire cache 8 Mo
Refroidissement Cooler Master Hyper 212 EVO

CARTE GRAPHIQUE
Nombre de cartes installées 1
Marque de la puce graphique AMD
Puce graphique AMD Radeon R9 280X
Référence Sapphire Radeon R9 280X Vapor X OC - 3 Go
Mémoire 3072 Mo

CARTE MÈRE
Marque de la carte mère Gigabyte
Modèle de la carte mère GA-990XA-UD3
Chipset AMD 990X
Socket AM3+
Nombre de connecteurs DDR3 4
LAN 1000/100/10 Mbps (Gigabit)
Puce audio Realtek® ALC889

MÉMOIRE
Marque des barrettes Kingston
Type de mémoire DIMM DDR3
Quantité de mémoire intégrée 8192 Mo (8 Go)
Nombre de barrettes 2
Fréquence PC15000
Timings 9-10-9-28

STOCKAGE
Capacité totale 1000 Go pour les données et 120 Go pour le système
Disque dur 1 Western Digital caviar Blue - 1000 Go
SSD Crucial M500 - 120 Go
Débits officiels 500 Mo/s en lecture et 130 Mo/s en écriture
Graveur / lecteur Graveur DVD 22x Materiel.net

BOÎTIER
Marque Cooler Master
Modèle CM-690 III
Couleur intérieure Noir
Porte vitrée Non
Ventilateurs fournis 2
Emplacements supplémentaires 6
Dimensions 230 x 502 x 507 mm

ALIMENTATION
Marque Enermax
Modèle LEPA B650-MB
Puissance 650 Watts
Certification 80+ 80+ Bronze
Modulaire Oui

CONNECTIQUE
Carte graphique 2 DVI / 1 HDMI / 1 Displayport
Interne 3 PCI-E 16x / 2 PCI-E 1x / 2 PCI / 6 SATA-3
Façade 2 USB 2.0 / 2 USB 3.0 / 2 jack 3.5 mm
Arrière 8 USB 2.0 / 2 USB 3.0 / 1 RJ-45 / 1 Firewire / 6 Jack 3.5 mm / 1 sortie optique[/spoiler]

EDIT: j’ai installé HW Monitor, comment puis-je vous c/c ça? Avec un screenshot?
Edité le 13/07/2014 à 16:31

Oui, voila, mets nous un screenshot :jap:

http://img11.hostingpics.net/pics/394876Sanstitre.png

Voilà, le truc en haut c’est “Voltages”, je n’ai pas pu tout screen!

EDIT: je vais en prendre une en charge, aussi, histoire de voir la différence.
Edité le 13/07/2014 à 16:39

Merci :jap:

Ce qui nous intéresse, c’est la température du proc et de la carte graphique.

Ce que tu vas faire maintenant, c’est laisser hw monitor ouvert et jouer un peu, puis tu reviens sur le bureau et tu nous balances a nouveau une capture (histoire qu’on voit ce que ça donne en full).

Ou hw monitor n’est pas a jour ou il y a un soucis. Lui il voit une 7970 alors que tu dis avoir une R9 280.

Edit: tu m’as devancé :smiley:
Edité le 13/07/2014 à 16:40

Je vais faire ça! Pour ce qui est de la carte graphique, CCC me dit bien que j’ai une R9 280. J’ai téléchargé la dernière version d’HW monitor, peut-être me suis-je trompé en choisissant le mauvais fichier!

Il est possible que hw monitor ne soit pas a jour non plus ou qu’il considère la R9 280X comme l’équivalent d’une 7970.

ça je ne saurais dire.

Edit: Après vérification, la dernière version date de mars 2013, donc effectivement il n’est plus a jour.
Edité le 13/07/2014 à 16:48

Voilà, image après un tiers de partie sur Dota 2, tout au max incluant la résolution.

http://img11.hostingpics.net/pics/855148Sanstitre.png

Je prends la dernière release d’HW Monitor, de mon côté.
EDIT: version prise depuis leur site, cela me reconnaît toujours une 7970
EDIT²: apparemment, c’est “normal” de voir ma carte reconnue en tant que telle, il s’agit d’une carte qualifiée de “rebadged”, bien que je ne sache pas que cela veuille dire!
Edité le 13/07/2014 à 16:59

Comme dit plus haut, c’est certainement que le logiciel n’a pas été mis a jour et que les R9 sont sorties après.

Sinon, ça n’a pas l’air de chauffer.

Faudrait tester un peu plus longtemps et avec un jeu qui “tire” bien sur la machine.

Sinon, le pilote de la carte graphique est bien a jour ?

J’ai déjà essayé avec des jeux qui demandent plus, cela ne dépasse jamais les 60°C du côté de la carte graphique, ou reste vraiment dans ces environs.

Et oui, les drivers sont bien à jour, je n’ai juste pas pris ceux en beta, dans le doute.

60° c’est plus que correct. On va dire que ce n’est pas un soucis de chauffe de la carte graphique.

Et le processeur, il monte a combien lui ?

Je ne sais pas si c’est encore le cas, mais a une certaine époque les vapor-x étaient très “tatillonne” quand a la qualité de l’alimentation.

Ces freezes, tu las as avec tous les jeux, sauf que suivant le jeu il arrive plus tardivement c’est ça ?

Sinon, tu l’as acheter ou ce pc ?

PC Acheté sur M.net, récupéré dans leur antenne de Toulouse.

Pour le processeur, à mon souvenir il chauffe assez peu, restant aux alentours de 40-45°C grand maximum, j’avais installé HW Monitor avant de le désinstaller, ne sachant pas trop m’en servir.

Pour les jeux, seulement sur quelques-un, j’en ai eu plusieurs sur Dota 2, deux sur WoW, un sur Distant Worlds. Généralement, j’avais plusieurs applications lancées en même temps, mais pas toujours. On m’a recommandé de mettre la sync. verticale pour réduire la consommation du CPU, je pensais le faire.

EDIT: sur des jeux récents, comme Sniper Elite 3, Thief, ou encore Watch Dogs, aucun problème!
Edité le 13/07/2014 à 17:15

Pour la v-sync, tu n’es pas obligé de le faire, le soucis ne viens pas de la.

Si ça fonctionne avec les derniers hits, possible que se soit du au pilote.

Tu as mis le pilote a jour car tu avais ce soucis de freezes sur certains jeux ou tu l’as mis a jour pour bénéficier des dernières optimisations pour Watch Dogs par exemple ?

Si pc acheter sur matériel.net, ils ont un bon sav au cas ou…

Je sais, je les ai contacté, j’attendrai une réponse demain mais je cherchais en attendant.

J’ai mis les pilotes à jour malgré les bugs, car j’en avais déjà avant et j’ai continué à en avoir quelques-un après!
Je me suis entendu dire une fois par un monsieur de leur SAV Téléphonique que c’était sûrement lié aux drivers, que j’ai réinitialisé, mais cela n’a pas réglé le souci.

EDIT: j’avais installé une version “mobile”, plutôt que “desktop”, que je viens de réinstaller, peut-être cela va changer la donne?
Edité le 13/07/2014 à 17:28

Pour le pilote, il faut prendre la version desktop.

Tu désinstalles bien l’ancien pilote avant d’installer le nouveau ? Je suppose que tu es sous Windows 8 ?

Si ça freezes sous certains jeux et pas d’autres, ça ne peu etre qu’une histoire de pilote (pour moi).

Maintenant je ne sais pas trop ce que valent les derniers pilotes amd (je ne suis plus trop leur actu car je suis passer dans le camp adverse).

Je suis sous Windows 7, édition familiale premium, en SP1.

Pour désinstaller complètement les drivers, passer par l’installateur suffit? Si oui, c’est bon, si tu peux m’indiquer la marche à suivre je te serai éternellement reconnaissant!

En passant par l’installateur (de souvenir), c’est bon. Je faisais toujours comme ça a l’époque.

Mais en plus je supprimais le dossier ati qui se trouvait dans program files (attention possible que le nom est changer vu que c’est amd maintenant). Donc ne fait rien avant d’avoir confirmation par quelqu’un d’autre. De plus le chipset c’est du amd aussi, on va donc évité d’y toucher. J’ai pas envi de planter ton pc :confused:

Sinon, pour le pilote, tu as le souvenir du tout premier qui était installer quand tu as eu la machine ?

J’ai eu un CD d’installation “Sapphire”, avec écrit "Driver ver.: 13-061 / (13.20/9.00.100.15)

Ok, celui la déjà on l’oubli.

En général le pilote sur le cd, c’est “caca”.

La actuellement, tu as donc le dernier pilote whql en date (désolé je ne connais pas la référence).

Je vais regarder pour te trouver le pilote juste avant celui la (en version 64bits je suppose).