Clavier fait planter au démarrage

Bonjour,

j’ai déjà posté pour vous parler du pc qu’on vient de me filer.
A la base j’avais mon clavier et ma souris branchés en usb, mais n’ayant que deux ports usb c’était pas trop pratique. J’ai donc récupéré un clavier qui se branche avec la fiche violette (connais pas le nom de ce type de fiche) et là le pc ne veut plus démarrer, ça s’arrête avant le multiboot, le processeur ne bip pas, c’est dû à quoi?

merci pour votre aide

La fiche violette (et la verte de la souris) sont des ports PS/2, nom d’une gamme d’ordinateur d’IBM sur laquelle elles ont été utilisé la première fois. C’est de cette gamme qu’est venue la norme VGA.

Il n’y a strictement aucune raison que ça ne marche pas, sauf s’il y a un défaut sur la carte mère ou sur le clavier.

La solution la plus simple dans ton cas est peut être l’achat d’un hub USB. :wink:

PS : laisse le clavier sur un des ports USB de la carte mère, et le hub sur le 2eme, avec la souris connectée sur le hub.

Petite réflexion perso :
Est-ce que le fait que le clavier soit sur PS2 ne doit pas être défini dans le bios ?
Peut être que le pc ne le voit pas…mais alors il devrait biper !!!
P’têtr’que j’aurais mieux fait de me taire… :??: :??: :??:

Le clavier en PS/2 est plutôt la norme, c’est pour le brancher en USB qu’il faut dire quelque chose au BIOS, pour les BIOS qui le gère (ce n’est pas le cas des vieux).

J’ai encore essayer et si je branche le clavier en PS/2 ça ne démarre pas. Si je le débranche ça marche. Et le clavier en question je l’ai essayé sur un autre pc et il fonctionne bien.

Donc ya un prob avec la carte mère?

Au fait, avec le pc y avait une carte pci usb 2.0 VIA qui faisait un message d’erreur au démarrage alors je l’ai virée.
J’ai essayé de la remettre pour l’installer (pas de cd bien sûr) j’ai pu trouver dans le pc le fichier .sys demandé mais pas le logiciel qui va avec du coup le pc n’en veut pas. J’ai cherché sur le net mais pas trouvé.
Savez-vous où ca se trouve?

Merci encore

Malheureusement, c’est possible.

Essaye la prise PS/2 de la souris, la verte, dans quelques rares cas, ça peut marcher.
J’espère que tu éteints ton ordinateur avant de brancher : la seule norme qui accepte la connexion “à chaud” est l’USB, pour les autres on branche avec la machine éteinte !

Je vais essayer ça et je te tiens au jus