Clarification - Core 2 vs Bulldozer vs Llano

Bonjour à tous !

Je viens demander vos avis éclairés.
J’ai actuellement chez moi un ordinateur en rab qui me sert plus ou moins de backup, avec une carte mère socket 775 et un Celeron E1200 tout pourri dedans.

J’aimerais l’upgrader, surtout pour une chose : numériser ma DVDthèque afin désengorger le salon.

Étant donné que mon objectif à court terme est de faire de l’encodage, j’aimerais passer à un CPU quadruple cœurs, histoire que ça ne me prenne pas un siècle (à vue de nez, je dois avoir dans les 500 ou 600 DVDs).
Je me suis donné un budget de +/- 100 euros.
Vu le prix des solutions Sandy Bridge en quadruple cœurs, je pensais au départ avoir deux solutions claires : acheter un Core 2 Quad ou passer en AMD et prendre un Athlon II.

Mais le Core 2 Quad me semble cher pour ce que c’est : à quelques euros près, je peux trouver une carte mère AM3, de la mémoire et un Athlon II x4 pour le même prix qu’un Q8400 - avec l’avantage des “upgrade paths” d’AMD, là où le Q8400 constituerait un luxueux chant du cygne à mon ensemble CM/RAM/CPU.
De ce raisonnement, j’en étais logiquement arrivé à la conclusion suivante : avec l’AM3+ qui commence à arriver, la solution la plus sage était d’attendre un peu qu’apparaissent des cartes mères AM3+ bon marché, et passer en AMD.

Le hic, c’est qu’en me renseignant de manière un peu plus approfondie, il m’est apparu une chose que je n’avais pas envisagée : Bulldozer et donc l’AM3+ sont poussés par AMD comme des solutions plutôt “haut de gamme”, visant à prendre la place des Phenom II sur le marché.
Or, si c’est effectivement le cas, ne risque-t-il pas d’y avoir que des cartes mères à plus de 80~100 euros ? Ce serait beaucoup trop pour mon budget…

D’après ce que j’ai lu, le remplaçant de l’Athlon II en termes de gamme doit être Llano (pour lequel il faudra un socket complètement différent) qui ne sera pas disponible avant cet été.
Personnellement, je peux attendre, mais… J’ai fait une bêtise : pensant faire passer la pilule auprès de ma femme - pour qui les dépenses informatiques qui ne sont pas strictement nécessaires sont en général plutôt malvenues -, je lui ai expliqué mon idée de numériser les DVDs.
Ça a trop bien marché : depuis, elle n’arrête plus de me tanner pour savoir quand je m’y mets ! :wink:
Donc si possible, j’aimerais ne pas avoir à attendre juillet…

Voilà.
J’étais parti avec deux solutions claires et qui me semblaient simples ; je me retrouve avec trois solutions dont aucune ne semble être la bonne…
Vous feriez quoi, vous ?
Sachant que l’option “augmenter le budget” n’est, hélas, pas envisageable :stuck_out_tongue:

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Llanos c’est un socket am3+, mais sa prendra un chipset différent pour exploité le GPU intégrer (et Llanos reprend l’architecture des Phenom II)

Dans ce cas, tu ne peux pas faire grand chose, changer de carte mère/processeur/ram sa coute presque au minimum 250 euro et les processeurs sur socket 775 ont gardé leur prix élevé, même si le socket est “mort”

Tu es sûr ? Ça m’arrangerait bien, mais de nombreux sites parlent d’un socket différent, “FM1”.

certain site mentionne am3+, mais bon, vu qu’il n’y a pas vraiment d’info, il faudra probablement attendre vers fin avril/mai pour le savoir avec exactitude (bulldozer prévu pour le 20 juin)

Ca n’a pas de sens, un DVD c’est déjà du numérique :ane:

Sinon en effet il faut avant tout un bon CPU, ou un logiciel d’encodage sachant tirer partie de la carte graphique

C’est même pas le prix d’un bon CPU performant pour ce que tu veux faire (ça suffit juste à payer la CM, faut encore prendre la RAM et le CPU)

A mon avis, tu devrai plutôt faire passer le budget dans le stockage plutôt que dans de la puissance de calcul pour réencoder tes DVD.

500 DVD x 6 Go de moyenne = 3 To = 2 x 2 To = 140 euros, et t’es tranquille.

Un logiciel comme Alcool 120% permet de monter un DVD virtuel et un logiciel comme KMPlayer ou VLC permet de les lire sans encombre.

A priori il va les réencoder (sans doute en DivX) ce qui devrait réduire la taille de moitié

:MDR
'scuse moi c’est nerveux, j’ai la même à la maison :oui:

Uen solution d’upgrade dans tes prix www.leboncoin.fr…

A vérifier si ta carte mère est capable de supporter ce proco, mais ca va faire une grosse différence avec le E1200 :pt1cable:

Ouais, mais bonjours la galère pour réencoder 500 DVD ! En comptant 4 heures d’encodage par DVD, on arrive déjà à 2000 heures d’encodage, soit 83 jours non stop, 24h/24 - 7j/7 :ane:

Il suffit simplement de démultiplexer la vidéo du DVD au pire, ça prends 10 minutes MAXI si le disque dur est rapide (le temps ne dépends que du débit du DD dans le cas du démultiplaxge de la vidéo) et voilà. C’est rapide et la qualité de la vidéo n’est pas modifié.

Et vu le prix des disques de 2 To, c’est la meilleur solution actuellement pour les DVD. Avant, il y a 5 ans, c’était compréhensible de compresser, mais avec l’augmentation de la capacité des DD, ce n’est plus la peine, c’est plus une perte de temps aujourd’hui.

Enfin, je dis ça, j’dis rien :wink:


Il peut démuxé en MKV même, il y a des soft pour ça qui le font très bien d'ailleurs. Sa donnera des MKV de peut être 4 Go plus ou moins. Edité le 24/03/2011 à 13:18

J’ai trouvé ca

www.hdfever.fr…

Je suis du même avis que Sylvio50. Ca ne sert à rien de se taper tout le reencodage des DVD. Il suffit de prevoir suffisemment de stockage (ce qui ne coute plus trop cher aujourd’hui) et de simplement faire des copie ISO des DVD.
De plus en plus de solutions de lecture (streamer, player video, etc) savent lire les fichiers ISO directement, pas besoin de demuxer etc.
Et comme ça on garde toute la structure du DVD (chapitres, bonus, langues-sous-titres) sans avoir à se prendre la tête.
L’avantage c’est que ça ne reclame pas de puissance CPU particulière, c’est juste une copie du DVD. La seule contrainte matérielle sera celle de l’espace de stockage.
Edité le 24/03/2011 à 18:33