Cipset audio des cartes meres

bonjour,
je suis sur le point d’acheter une carte mère asus p8h77 v et je m’aperçois que c’est la seule à possèder ce chipset: VIA VT1708S 8-Channel High Definition Audio CODEC.
Etant amateur de bonne musique pourriez-vous me coseiller sur la qualité de ce chipset par rapport au Realtek® ALC887 8-Channel High Definition Audio CODEC qui équipe toutes les autres cartes asus p8h77?

merci d’avance

Thématique sélectionnée : Chipset VIA

Sur d’autres cm je suis passé par du ALC 650 et 850 et il se fait que j’ai aussi ce chip son sur ma cm Asus actuelle :wink: j’ai essayé ces 3 chips son…puis j’ai remonté ma vieille carte son Creative Audigy II qui faisait bien mieux ^^ (changée depuis pour bien meilleur)

Après ces tests,mon avis est fait depuis longtemps : une puce son intégrée n’approche pas la qualité de restitution d’une vraie carte son :neutre: (sous réserve que le système audio utilisé soit lui aussi à la hauteur :wink: )

Bref,ALC 887 ou VIA VT1708S ça ne fera guère de différences :neutre:

si tu cherche le tout integré (bonne carte son,bonne carte-mere,etc) :smiley:
voila pour toi www.hardware.fr…[/url] [url=http://www.biostar.com.tw/app/en/event/hifi/puro.htm]www.biostar.com.tw…
Edité le 23/07/2012 à 20:51

Edit : j’ai rien dit,je croyais qu’on parlait de bon son :ane:
Edité le 23/07/2012 à 22:29

Le gros logo “THX” sur la carte me fait sévèrement douter quand même. Je suis curieux de nature mais je suis prêt à parier que ma petite Emu lui fout une trempe mémorable…

www.biostar.com.tw…
donc se serait un chipset Realtek ALC898

la H77 hi-fi biostar est dispo aussi mais moins bien loti niveau son
Edité le 24/07/2012 à 00:05

Vi, sur le papier c’est bandant. Maintenant sur le papier les Creative enterrent tout le monde si on croit leur service marketing :icon_biggrin:

Je crois que rien qu’à voir 7 “hi-fi” sur 10 features (zut,voilà que je parle comme Ghost :ane: ) présentées,on a compris :wink:

On va quand même souligner l’initiative (en gros ils annoncent avoir corrigé tout ce qu’on peut reprocher à la conception du circuit audio des cartes mères) et ont même eu quelques bonnes idées. Reste à voir ce que ca donne en pratique face à une bonne carte audiophile pas chère comme la M-Audio 2496 ou à un modèle un peu plus cher comme une Emu 1212. Avec une différence de taille, c’est que c’est cartes sont indestructibles et réutilisables d’une machine sur l’autre… Reste aussi à voir si on ne tombe dans le syndrome du “grand diseux petit faiseux” comme on dit par chez moi :ane:

n’empeche que ASUS suit le mouvement
avec leur revision de la carte-mère crosshairV
www.clubic.com…
Edité le 24/07/2012 à 16:07

Ca ressemble à du Wallon,le patois de la partie francophone de la Belgique :lol:

Les picards sont relativement proches des ch’tis qui sont relativement proches des wallons :wink:

d’ailleurs j’étais en belgique vendredi dernier :ane:

Un simple alc889 intégrés offre déjà une bonne qualite sonore rien a voir avec les chipset son d avant
Par contre les option, réglage, dé(en)codage sont très limitter

Précise : en numérique, les sorties analogiques des cartes mères sont toujours très mal fichues :frowning: car leur circuit d’amplification est minimaliste : niveau de sortie inférieur à 100 dB, distorsion, bruit de fond… Ca peut passer sur un kit d’enceintes pour pc mais si tu le branches à des vrais hp ca sonne désespérément creux

je suis branché en optique
l’analogique ne servant a rien vu que la carte fait rien

je regrette mon audigy 2 zs, bon elle est sur un autre pc j’attend de pouvoir en acheter une vrai

www.clubic.com…
il y a mon chipset son ici

C’est une question d’usage et de choix d’installation :neutre: perso je voulais brancher ma M-Audio 2496 sur un ampli hi-fi,des sorties Rca analogiques avec un très bon niveau de sortie étaient donc indispensables :wink:

Dans ce cas de figure,brancher une puce son intégrée en analogique à un ampli via des jacks donne comme dit Yoshi un résultat lamentable :confused: (j’ai essayé,avant de remonter bien vite mon Audigy II :ane: )

Ps : on n’a pas déjà eu cette conversation ? :stuck_out_tongue:
Edité le 25/07/2012 à 15:04

pour l’analogique je parle uniquement du chipset son integres, mon audigy 2 zs etait brancher en analogique vu qu’elle, ele decoder tout + les jeux eax et compagnie, le chipset integres lui fait rien
mon chipset integres lui est en optique vu que l’analogique sert a rien (sur la carte integres je precise)

pour la conversation, non, c’etait different :wink:
Edité le 25/07/2012 à 15:12

Et pourtant si :jap: on a coutume de croire que c’est le décodeur de l’ampli qui fait tout, mais pourtant j’ai pu vérifier plusieurs fois (et cela m’a été confirmé par plusieurs sources dignes de confiance) et que la qualité du chipset ou de la carte n’a aucun rôle à jouer, et pourtant j’ai pu remarquer de grosses différences entre les 3 cartes mères que j’avais testé à l’époque sur le même ampli.

Pareil pour les lecteurs DVD, entre le Harman Kardon DVD 25, le H&B et la platine bluray Toshiba le rendu sonore n’est pas identique (il est bien meilleur sur la HK) et pourtant ce sont des bandes son en DD ou DTS qui sont décodées directement par l’ampli. Hogun en a d’ailleurs fait la remarque il n’y a pas longtemps entre sa platine Oppo et la PS3 :jap:

en anlogique c’est la carte qui fait le gros du boulot, seulement les chipset son integres ne savent pas vraiment bien travailler
sur un ampli, ou pas, l’analogique a partir d’une carte son integres (le alc889 dans mon cas) n’est pas terrible

sur d’autre carte son l’analogique est meme a mettre en avant pour les jeux, qui quand elle est bonne restitu mieux les effet sonore

quand je dis la carte ne fait rien, c’est dans le sens qu’elle ne sait pas le faire, elle n’est pas bonne pour ca
contrairement a l’optique ou la par contre c’est l’ampli qui fait tout (pour ma carte son integres) je ne parle pas de carte haut de gamme ou ca devient different pour le numerique
Edité le 25/07/2012 à 17:25