Ciel devis facture, facturer un % ht

bonjour,
je suis entrepreneur individuel et mon activite me fait editer des factures bases sur un pourcentage .

en resume un client me comminique un chiffre d’affaire ht sur lequel je facture un pourcentage. ensuite j’ajoute la tva de maniere tout a fait classique.

merci de m’aider car la je suis perdu.
cordialement.:

Bonjour
J’ai une longue expérience de Ciel gestion commerciale, je suppose que “devis facture” fonctionne à peu près de la même façon. Voici ce que je te suggère : tu as sûrement une base clients et une base articles. Tu crées un article fictif pour les pourcentages à facturer, avec un prix HT et un taux de TVA déterminé. Bien sûr, ce prix HT, il faudra le modifier à chaque fois dans la base “articles” en fonction du calcul que tu auras fait à part. De même, le libellé de l’article sera à ajuster pour chaque facture.
Ai-je répondu à ta question ?? Cordialement

bonojour,

merci de ton message et du temps que tu a pris pour me repondre…helas tu ne reponds pas a mes question ou j’ai mal saisi les infos que tu m’as donné…
voila mon probleme :

si un resto achete chez mon client 100 € de marchandises,

je dois editer une facture a mon client de 5% de 100 € (soit 5€ ) qui me donne un montant surlequel je rajoute un tva a 19,6 classique.
soit une facture TTC de 5,98€
mais je ne sais pas obtenir cette “facturation” avec mon logiciel.

mille merci encore de ton aide…

bonsoir.
Je reviens et vais essayer d’être plus précis et complet. Je continue de penser que si, comme c’est probable, “ciel devis facture” fonctionne à peu près comme “ciel gestion commerciale”, la méthode que je propose devrait marcher.
Dans le cas de ton exemple :

  1. tu vas dans “Articles” et tu fais un clic sur “créer”. L’article qui apparaît à l’écran porte, mettons, le n° 01 (si tu n’en as pas créé d’autres.avant) et tu vas le désigner comme tu veux, par exemple “pourcentage sur vente à facturer”
    A la rubrique Prix/Tarif, tu as 2 options, soit à partir du HT, soit à partir du TTC. Tu choisis bien sûr l’option HT. A côté du Prix, tu as la rubrique TVA : tu choisis ou tu inscris le taux de 19,6%
    En bas, dans la case “Prix de vente HT”, tu inscris 5€ et, en dessous le prix TTC, soit 5,98€ s’inscrira automatiquement.
    Sous l’onglet “désignation” tu mets le libellé que tu souhaites voir apparaître sur la facture (par exemple : commission de 5% sur vos ventes à tel resto)
  2. Après, tu vas dans “factures”, clic sur “créer”, compléter la facture qui apparaît à l’écran par le N° de code du client et par le n° de l’article créé précédemment N° 01
    A mon avis, ça devrait être bon.
  3. Le même article N° 01 peut resservir à chaque fois, à condition, bien sûr, de modifier le prix HT correspondant au pourcentage à facturer
    Bonne chance

bonosir balobaobab,

visiblement je me suis mal expliquer, car apres avoir imprimer et mis en place tes conseils, je n’arrive pas au resultat que je desire…:(… bref sur ce coup la je suis pas tres bon…

ok je reprend depuis le debut.

mes facture actuel (editer sous excel) sont comme suis, et j’aimerais arriver a la meme chose sous ciel devis facture.

  • la premiere colonne indique le nom du restaurant.
  • la deuxieme colonne indique son chiffre d’affaire ht realise aupres de mon “fournisseur” (exemple 800€)
  • le troisieme colonne indique le pourcentage qui m’es du ( exemple si 5% / 40€)

ensuite en bas de facutre je fais apparaitre en colonne deux le chiffre d’affaire global mensuel realise chez le fournisseur et sur la troisieme colonne le total mensuel qui m’es du sur lequelle j’ajoute ensuite une tva a 19,6%…

merci de ton aide et desole de m’etre si mal exprime…

cordialement…

Bonsoir
Bien, je vois que ça se complique… ! Ou tu continues avec excel ou tu trouves ton bonheur avec ciel, bien sûr tu ne peux pas jouer sur les 2 tableaux. Je pense que c’est posible avec Ciel.
Est-ce que ton logiciel comporte un “générateur de documents” (c’est le cas pour ciel gestion) Tu vas dans “factures” et tu cliques sur “dossier” en haut. C’est là que tu devrais trouver ce générateur de documents. Tu l’ouvres et, en recourant à l’“Aide”, tu devrais pouvoir te concocter un modèle de facture conforme à ce que tu recherches, en y insérant les colonnes et les “champs” nécessaires. Mais je reconnais que ça ne sera pas facile, surtout compte tenu du fait que sur une même facture, tu as un CA ponctuel et un CA total mensuel. Je comprends pas bien d’ailleurs mais tu as sûrement tes raisons.
Voilà, je crois que je ne peux pas grand chose d’autre pour toi.
Cordialement