Bonjour/bonsoir tous le monde
comme dit dans le sujet j’ai de grosses chutes d’FPS en jeu (peut importe le jeu et peu importe les graphismes)
je peut passer de 240 fps et tomber instantanément à 40 puis ca remonte et ainsi de suite,…
Ma config
RTX 3080
I7 12700KF
32 go de ram
Win 11
1 écran 165 hz et un 1 écran 60hz tout les 2 branchées sur le gpu
J’ai essayé de désactivé plein de chose comme le gameDVR ou le mode jeu et la planification graphique de windows rien n’a jamais marché.
J’ai un pc a 2k5 mais j’ai l’impression que je peut utilisé que 10% du bordel
Toute aide serait vraiment apprécié, je remercie par avance toutes personnes apportant des solutions
Bonjour
D’expérience c’est compliqué de trouver si le cas n’est pas super simple, surtout quand c’est une recherche de fps maximum
Faut commencer par faire une session monitoring pour recuperer des données, genre via gpu-z et la charge du matos via le moniteur de tache
temperature / frequence / puissance gpu
et le gestionnaire de tache pour la charge en jeu (méthode pour avoir le mode resumé si besoin en s’inspirant de mon post sur ce sujet du forum Grosse chute de FPS et freeze - #4 par Feunoir )
tu as aussi l’outil statistique de geforce experience, alt+r (reglage via alt + z avant)
en haut le gestionnaire de tache en resumé, en bas le nouvel outil de nvidia (qui remplace l’ecran de pilote et geforce experience)
si un matos grimpe ferocement en usage tout le temps juste avant la chute de fps ce serait une bonne piste
Ce sera malgré tout tres compliqué de savoir qui provoque la chute, le cpu ralentit car le gpu baisse de regime? ou l’inverse?, tout est possible. Le plus simple en fait c’est la chauffe trop importante, au moins on sait ce qu’il faut faire
Par contre : calculer 240images/s alors que ton moniteur en affiche 165 au mieux c’est saturer ton gpu tout le temps pour pas grand chose, mettre une limite de fps a 165 ce serait lui permettre de souffler un peu
Déja merci pour la réponse apporté.
Ensuite, c’est ça le problème, c’est que sur le gestionnaire de tache rien ne grimpe ni la température ni l’usage idem sur le truc de Geforce et la chute de fps ne dure que quelque seconde a peine donc je comprends pas trop, mais la répétition du truc fait que ça me gave assez vite.
Et pour les fps c’etait un exemple, sur certains jeux je désactive la v-sync du coup les fps ne sont plus limitée et j’atteins bcp de fps
C’est clair que des chutes comme cela c’est un peu étrange.
Tu peux peut être essayer de jouer sur les effets de boost du cpu : essayer sans le intel turbo boost
A priori cela se désactive simplement en empêchant le cpu d’aller a 100% via les options d’alimentation, donc suffirait de remplacer 100% par 99% en bas dans les options d’alimentation (en image en dessous)
C’est dans « Modifier les paramètres d’alimentation avancés », la ligne cpu (voir « les » 2 lignes sur un pc portable si des gens avec portable passent ici)
Modifie l’etat maximal en premier
Tu peux aussi modifier le minimal a 99% pour tester (il restera bloqué à 99% de fréquence maximum donc une fréquence stable)
Si cela améliore la stabilité des jeux faudra surement se pencher sur les parametres boost/turbo/power du cpu pour corriger vraiment le problème (car c’est quand même dommage de perdre le boost)
(Mais peut être commencer par remettre 100% en maximal tout en laissant 99 en minimal? pour voir si ce n’est pas une descente trop bas la cause)